Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux

Aller en bas 
+11
GuillaumeBdx
tititlse
Romuald
bastos
tito
VIVIER
urba31
Rio33
architectronik
Djayls
M.B.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quel centre d'affaires pour Bordeaux ?
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus élevés ne dépassent pas la hauteur de la marquise de la Gare
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_lcap13%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 50 et 70 mètres (étude TGT)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_lcap0%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 70 et 100 mètres
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_lcap0%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 100 et 150 mètres (Lille, Marseille, Munich...)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_lcap56%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_rcap
 56% [ 9 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont d'une hauteur supérieure à 150 mètres (Bilbao, Barcelone...)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_lcap31%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeMer 17 Sep - 0:32

C'est vrai que l'information méritait ce message.

Citation :
Pour ce qui est de l'envergure du projet, on peut fortement considérer qu'elle sera au moins du même acabit qu'un Euralille ou qu'un Euroméditerrannée, compte tenu du fait qu'aujourd'hui même on vient d'apprendre que le projet sera une opération d'intérêt national...
J'aimerai le penser, mais on pourrait aussi se trouver face à un centre d'affaires soit disant d'envergure X ou Y (attention de ne pas trop rigoler) bas, même dans le cadre d'une OIN. Je ne suis pas sûr que ce soit une réelle garantie de la dimension européenne du projet (Lille d'ailleurs n'est pas une OIN mais une SEM d'après les précisions de Tititlse). Ceci dit, cela montre que le projet a un intérêt certain au plan national et que donc on ne peut pas se contenter d'un centre d'affaires invisible flanqué de deux tourettes qui ne rempliraient pas la fonction de repères urbains. Nous verrons. Aujourd'hui, j'étais à une réunion autour d'Alain Juppé et d'Alain Moga. Il n'en est pas ressorti grand chose de nouveau (à part le réaménagement de la gare et l'organisation du réseau viaire), tout a déjà été dit dans les ateliers d'urbanisme précédents. Leila Cantal-Dupart a demandé à M. Juppé s'il allait cédé aux sirènes de la hauteur, comme à Lille, Lyon, Marseille, au risque de dénaturer la physionomie de Bordeaux, ville horizontale. Alain Juppé a répondu que s'il devait écouter certains, il ferait des tours partout (personnellement, je n'ai jamais parlé de tours partout donc j'aimerai savoir qui sont ces "certains", ces "obsédés par les tours") mais que Bordeaux est une ville basse, classée par l'UNESCO (tiens, Mériadeck et le Grand-Parc dans tout ça ? N'ont-ils pas été classés également ?) etc. Le refrain très habituel et assez réducteur. Bordeaux ville basse, oui si on reste à Nansouty. En général c'est plus faux, il faut considérer les formes urbaines des grands ensembles. Mais ça, ça a déjà été dit des dizaines de fois sans que quiconque l'entende. On continue donc à nourrir le mythe de la ville basse. D'ailleurs, on veut rester dans ce schéma. Ca correspond tout à fait à une logique de sanctuarisation. Dans ce contexte, le pont Bacalan Bastide est une incohérence. Comment peut-on proner la perpétuation de la ville basse (ce qui est à moitié vrai déjà) et en même temps soutenir le pont BB aux piles de plus de 80m ? Ce n'est pas un plaidoyer contre ce pont et l'asso est d'ailleurs franchement pour. Mais nous avons au moins le mérite d'être cohérent : Bordeaux est une ville basse mais il y a aussi des accents comme les grands ensembles etc. Dès lors, de nouvelles tours et des formes urbaines hautes n'altéreraient pas l'identité de Bordeaux. Juppé a tout de même dit qu'on pouvait imaginer un peu plus de hauteur ci et là. Ci et là, c'est où ? Et un peu plus, c'est combien ? Peut-on dire qu'il faut conserver une ville basse et souhaiter en même temps un peu plus de hauteur ci et là ? Plutôt vague donc et on n'en sait pas plus ! Il faut donc attendre en espérant que notre message soit passé (mais c'est usant !).
A ce propos, je rebondis sur l'actu du jour, le rejet de la candidature de Bordeaux au titre de Capitale européenne de la culture. J'émets une hypothèse : peut-être que Bordeaux perd à jouer sur tous les tableaux : elle veut conserver une physionomie de ville provinciale paisible (mais je trouve une fois encore que c'est une fausse image que celle donnée par ce mythe de la ville basse) et en même temps elle prétend à être capitale. Peut-être faudrait-il qu'elle s'inscrive dans des standards européens, comme le fait justement Marseille avec le quartier Euroméditerranée, si elle veut prétendre au rang de métropole. C'est comme dire que l'on veut une ville à taille humaine et dire que l'on veut faire une de la même ville une métropole européenne... C'est paradoxal et il conviendrait de mettre un peu de cohérence dans les discours. Je ne suis pas fondamentalement contre un projet tertiaire bas, mais que si on l'assume en tant que tel et qu'on ne vient pas ensuite me parler pendant des réunions entières de "dimension européenne", de "rayonnement international" etc. Je ne cache pas avoir été très déçu par la réunion de ce jour, j'en attendais beaucoup plus.

Citation :
Borloo parle même de faire du centre d'affaires une "vitrine du développement durable"...c'est plutôt bon signe pour l'avenir...
Sauf qu'ajourd'hui, le développement durable c'est surtout mettre beaucoup de bois, mettre quelques panneaux photovoltaïques, beaucoup de verdure... Rarement on prend en compte la hauteur et l'étalement urbain dans cette problèmatique. Là aussi, on a une vision réductrice. Vision réductrice de la physionomie de la ville, vision réductrice de la problématique du développement durable, ça commence à faire beaucoup ! Du coup, cette citation de JL Borloo ne me rend pas particulièrement optimiste quant à la hauteur.

Citation :
Ouf, on va éviter l'étude TGT qui comme vous le dites tous manque un peu d'ambition au vu de l'analyse de Ernst et Young qui propose un centre d'affaires de plus de 200 000m2
Quelque part, TGT étaient plus abitieux que E&Y qui prévoient plus de surface dans le même espace mais avec des hauteurs moindres (un vrai casse tête chinois...).

Citation :
et c'est seulement la 3ème fois en France (!) que la création d'un centre d'affaires devient un enjeu national (après Lille et Marseille justement).
Je rectifie, Lille est donc une SEM (logique quand on voit l'adresse de leur site web !), en revanche la Défense est une OIN. Ca fait donc toujours 3.

Citation :
Je vois mal l'idée du "petit" cabinet TGT se concrétiser maintenant qu'on parle d'une OIN...
Puisses-tu dire vrai ! Mais il va nous falloir beaucoup de conviction, de persévérance et de persuasion pour faire accepter et mettre en oeuvre nos idées.

Citation :
Vivement 2009 pour voir les premières esquisses du projet :-)
Oui, vivement d'avoir ces esquisses pour avoir quelque chose de concret à discuter parce que là, on s'enlise dans des débats où chacun répéte la même chose. Juppé nous dit des choses qu'il nous a déjà dit, on lui répond des choses qu'on lui a déjà répondu... c'est assez stérile tant que l'on ne nous dit pas combien de mètres c'est ce fameux "un peu plus haut"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:01

Bonjour

Je viens juste de prendre connaissance de ce forum, et, je viens de me lire tous les post sur 7 pages...Pleins de choses passionantes, mais j’ai les yeux qui collent !

J'ai, biensur, voté pour des tours de plus de 150 m.
Je suis un convaincu de longue date qu’il faut de la hauteur à cette ville.

Je m’étais fais à l’idées que cette ville ne verrait plus jamais de hauteur… Jusqu'à ce jour avec ce projet Euratlantique. Celui là, ne faut pas le rater !

Une ville qui se veut ambitieuse et se proclame « métropole européenne » doit avoir au moins une tour qui en impose et qui force le « regard ». On ne retient que les choses qui marquent !

C’est pourquoi, Pour les villes que je connais un peu, j’ai une meilleure image de villes comme Madrid, Barcelonne, Paris biensûr, que de villes comme Toulouse, Nantes, Nice, ou même Marseille.
(Pour l’anecdote, quand j'étais gamin, et que je n'habitais pas Bordeaux, le seul souvenir que j'avais de mes rares passages dans cette ville c'était la "tour bleue")


Une tour, c’est avant tout une marque, un symbole de puissance (phalique comme ça été dit). Un projet démeusuré, pour moi, ça veut dire, que dans cette ville tout peut arriver, tout est possible. C’est plutôt une image positive pour attirer des entrepreneurs, investisseurs, des sociétés, des sièges sociaux. Je ne pense pas qu’ils cherchent la paisibilité d’une petite ville de province…Ca se serait, d’autant plus que le foncier est moins cher !

Comme certain sur ce forum, j’en ai marre d’entendre parler de ville basse, de ville du 18eme.
Les quais et les quinquonces sont des lieux splendides que j’adore, tout comme j’adore aussi Mériadeck et Le lac, la cité administrative et le grand parc. La beauté, l’attraction et la richesse d’une ville, c’est sa diversité.
Perso, j’aime moins les quartiers d’échopes, ça me donne un peu le cafard ! Mais je ne prone absolument pas leur destruction, car il faut de tout ! Lille est souvent cité en exemple sur ce forum avec Euralille. Pourtant Lille est aussi connu pour ses quartiers de corons, donc la bassesses de certains batiments n’empeche pas la hauteur des autres !

Voilà pour mes réactions à chaud. Et je suis à fond avec vous dans votre projet !
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 0:53

Citation :
Je viens juste de prendre connaissance de ce forum, et, je viens de me lire tous les post sur 7 pages...Pleins de choses passionantes, mais j’ai les yeux qui collent !
Je note le courage qu'il t'aura fallu ! Au moins, on apprécie ainsi ta motivation pour écrire après ! En tout cas, bienvenu !

Citation :
Je m’étais fais à l’idées que cette ville ne verrait plus jamais de hauteur… Jusqu'à ce jour avec ce projet Euratlantique. Celui là, ne faut pas le rater !
J'ai l'impression que la plupart ici a eu exactement la même réaction : finalement nous aurions très bien vécu sans tours, mais si on parle de quartier d'affaires international, il faut aller jusqu'au bout de la démarche.

Citation :
Une tour, c’est avant tout une marque, un symbole de puissance (phalique comme ça été dit).
Oui, c'est une explication comme une autre, mais je ne l'aime pas beaucoup. Si ce n'est qu'un transfert sur un objet, l'intérêt de tour est assez limité et très criticable. Au delà, de l'évidence, je pense qu'il y a des raisons bien meilleures et rationnelles.

Citation :
Perso, j’aime moins les quartiers d’échopes, ça me donne un peu le cafard ! Mais je ne prone absolument pas leur destruction, car il faut de tout !
Rien à ajouter, ça me va également ! Autant j'apprécie me promener à Mériadeck et même au Grand-Parc, autant Nansouty est presque une "terra incognita" pour moi (j'ai bien dit presque) : je n'y passe que par obligation (et quelque part, c'est bien le problème de ce genre de quartier, c'est qu'on ne fait qu'y passer).

Citation :
Voilà pour mes réactions à chaud. Et je suis à fond avec vous dans votre projet !
Nous attendons donc les réactions à froid maintenant, histoire de faire vivre ce forum.
Et pour nous suivre, le mieux, c'est ça : http://horizonsbordeaux.fr/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=29&Itemid=60 Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 19:54

C’est vrai je donne de l’importance, à cette image de tour object, de tour image de marque positive pour la ville, qui, en plus d'être un centre d'affaire et générer de l'activité, serai aussi un monument phare pour l'attrait touristique de la ville. Comme l'est la tour Montparnasse, l'arche de la défence, la tour Agbar, les tours jumelles penchées de Madrid..etc..

Pour moi, c’est un des points clés. Connaissant la mentalité locale, et le nombre de clubs anti-tout, c’est l’idée de faire de la hauteur qui aura le plus de mal à passer dans cette ville ! Personne ne peut être contre la création des 15 000 emplois annonçé par Alain Juppé!

Car, je pense et suis persuadé qu’il n’y aucune raison pour qu’une tour ne se remplisse pas à Bdx, de plus, à coté de la gare. Les société sont là, l’image de Bdx est bien réel à travers le monde (grâce au vin, il faut bien l’avouer), bien plus que Toulouse, Nantes, Montpellier pourtant un peu plus peuplées (les villes centre). Le sud-ouest n’est pas un coin paumé, à en juger à quelle vitesse Toulouse s’est développé, à en juger l’attrait en général pour la côte Atlantique…etc…
Encore un atout, on est à mi chemin entre 2 capitales européennes dynamiques que sont Paris et Madrid, et à terme le TGV est sensé relier Paris, Madrid et Lisbonne, via Bordeaux. Atout que n’aura pas, ni Toulouse, ni Nantes.

Maintenant, la crise financière peut-elle plomber le projet ? Ou le booster ?

Maintenant, est ce que la volonté politique locale sera au rendez-vous ?
Là, j’ai un doute !
Car ce qui m’inquiète, pour Bordeaux : se sont les accès à ce quartier.
Le TGV c’est une chose, peut-être l’essentiel, mais il ne faut pas se contenter de ça ! La circulation routière est difficile vers la gare et le tram montre déjà ses limites…Et à en juger les aménagements routiers qui se dessinent autour de la gare, je ne vois pas trop d’ambition pour ce quartier. En dehors de l’arrêt minute, dont la capacité doit être doublé ou triplé.
Pour le reste la gare n’est desservie et entourée que par des rues, 1x1 voies (terre de bordes, Domercq), sans réelle cohésion de circulation. Même un dimanche, je n’ose plus m’aventurer dans le quartier.
Si on prend comme exemple La défence, (c’est une autre échelle, mais ça reste la référence en quartier d’affaires, et, toute proportion gardée, ça marche) ce quartier est desservis par un énorme pole multimodale RER, métro, bus, taxis, en plus de grand boulevards « circulaires » (il y en a de partout, qu’on s’y perd) et ça ne suffit même pas !

Alors, dans une moindre mesure, je ne vois pas, à Bordeaux, une volonté prononcée de désenclaver les quartiers Belcier Saint Jean. Peut-être que je me trompe, mais je ne crois pas. De plus, j’ai vaguement entendu parlé d’une mise à 1x1 voies des boulevards Moga dans l’optique de ce futur quartier ! Tout faux à mon goût ! Ou alors la CUB a prévue un gigantesque pole multimodale TGV, Vélib…. No

Mais bon, apparament il faut attendre Sleep 2009, pour en savoir plus sunny




PS: Autre chose, autre sujet (mais lié quand même), le projet Jean Nouvel, j’avais cru comprendre en lisant un article de presse (Sud-ouest) que c’était avant tout un projet de bureaux, avec quelques appartement de luxe, mais très peu finalement. Je trouve le concept de mixité bureaux + appartement plutôt intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 20 Nov - 22:46

Bienvenu Naly,

D'abord bravo pour ta lecture des 7 pages précédentes. Il est clair que Euratlantique nous laisse tous un peu sur notre faim. En plus, le calendrier des travaux à l'air si bien organisé jusqu'en 2030 qu'on ne peut même pas penser que ceci n'est que la première phase d'un chantier plus important. Il ne faut donc pas espérer que le quartier grandira plus tard mais il vaut mieux construire fort de suite.

Pour les axes de communications le long des quais, il me semble plutôt que la configuration finale sera 2x2 voies mais organisées comme le reste des quais, c'est à dire avec des voies plus étroites, des trottoirs hauts, es feux à chaque intersection, tout ça pour pouvoir réduire la vitesse et prologer la promenade, ans un endroit où se côtoient plateformes logistiques, entrepôts et concessionnaires automobiles. De belles balades en perspectives....

C'est vrai que le quartier de la Défense est bien conçu en terme d'accès et connaît aujourd'hui ce développement. Mais à Bordeaux, on a un peu l'impression que c'est toujours un pas en avant, deux en arrière. On fait un quartier d'affaire, mais avec de petites routes et un petit tram, un peu comme Mériadeck, un grand quartier inaccessible. J'ai dû mal à croire qu'un architecte ou un urbaniste peut laisser passer de tels choses.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeSam 22 Nov - 20:23

De mémoire, le projet de la tour Nouvel est porté par la Foncière du logement. Je ne crois pas qu'il y ait de bureaux (autres que les pièces dans les logements des propriétaires Razz ). Le projet est de faire, si je ne m'abuse, 1 logement par étage, en somme, 15 dans la tours.

Concernant les accès à la Gare, je trouve que vous êtres à la fois sévères et réalistes. D'abord réalistes, mais ça, tout le monde en a conscience de sorte que je n'ai pas à le développer à mon tour. Mais sévères aussi parce que il me semble que l'étude TGT était très bonne sur le plan de la circulation avec différents accès organisés. D'abord les quais réaménagés, ce qui est intéressant vu la réussite des quais au nord, avoir un tel espace à proximité d'un centre d'affaires que l'on vent ambitieux et attrayant ne peut être qu'un atout... fusse au prix de quelques voies de circulation (2*2 voies me semblent être un minimum tout de même). Par ailleurs, la réalisation d'un autre pont au bout de la rue Amédée Saint-Germain aménage un nouvel itinéraire vers la Gare Saint-Jean. Enfin, l'accès au Sud par un itinéraire proche de celui du tram ma paraît également aller dans le bon sens. On développe ainsi des accès lisibles et - espérons-le - visibles afin de répartir les véhicules sur 3 itinéraires distincts. Autant l'étude TGT a de sérieuses carences, autant je trouve les aménagements prévus de qualité. Par ailleurs, le pôle de la Gare souffre beaucoup du fait qu'il n'est pas véritablement un carrefour de TC. En ce sens, j'espère la réalisation de la ligne rive droite vers la Gare qui pourra reporter les automobilistes sur des TC performants vers la Gare et dans la même finalité mais rive gauche, l'exploitation de la ceinture ferroviaire. Rol Tanguy a insisté sur la nécessité de ces deux lignes. Le problème - insoluble - restera celui de la liaison entre la Gare et le centre-ville de Bordeaux, aujourd'hui catastrophique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 14:55

bon, on dirait que ça bouge un peu, Phillipe Courtois à été choisi pour diriger le projet Euratlantique.
Je ne le connaissais pas, mais d'aprés le Sud ouest d'aujourd'hui, il a travaillé sur le projet Euroméditerranée. Bonne nouvelle ou pas, l'avenir nous le dira!
Revenir en haut Aller en bas
Rio33




Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2007

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 16:28

Merci Naly,enfin sa commence à bouger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 18 Déc - 20:59

En plus, ce n'est apparemment pas un anti-tour. bounce
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc - 14:01

Naly, si tu as le Sud Ouest du 18 décembre, serait-il possible que tu le gardes ou alors que tu le scannes ou prennes en photo pour nous faire partager l'info (sur le site internet l'info était inaccessible) ?

Je ne connaissais pas ce Philippe Courtois avant, mais s'il a bossé sur Euroméditerranée et sur l'EPA Seine-Arche, c'est qu'il ne doit pas être un anti-tour acharné. Encore qu'il peut être aussi pro-tour mais que dans certaines villes et je compte sur Alain X pour lui formater l'esprit à la ville basse (plus j'y repense, et plus je trouve tragique pour un maire de s'arrêter à la façade des quais...).

Espérons avoir de plus amples informations sur le projet dans les mois qui viennent (normalement le décret devait être publié en fin d'année, il me semble qu'il ne l'a pas été... ou alors c'est ce décret qui porte nommination de Philippe Courtois à la tête de l'EPA Euratlantique ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc - 17:43

J'ai l'article, par contre je n'ai pas de scanner chez moi santa je vais essayer de faire ça chez mon frère, si c'est possible.

Autrement, je peux aussi te l'envoyer par courrier. Pas de problèmes pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeSam 20 Déc - 17:48

Comme tu veux mais je pense que je peux attendre. J'imagine que nous nous verrons en janvier au moins certains d'entre nous. Ca peut attendre ce moment là (ou je serai sur Bordeaux le 26, peut-être je peux passer du côté du "cadran nord-ouest"...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Déc - 19:52

Voici l'article (si ça marche)

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 081221055329156023
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeDim 21 Déc - 21:20

Merci pour cet article Naly, même si on y apprend pas grand chose.

Vivement que l'on en sache plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeMar 23 Déc - 14:12

Enfin, on y apprend quand même, ce qui est superpositf, que malgré la frilosité ambiante sur la construction de ce quartier, on place un homme ambitieux pour orchestrer l'opération. Cependant, j'espère qu'il sera dans ses délégations de pouvoir revenir sur cette forte architecture annoncée, en terme de hauteur par exemple Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 25 Déc - 19:24

Citation :
on place un homme ambitieux pour orchestrer l'opération
Ambitieux, l'avenir nous le dira. Je reste convaincu que l'ambition doit d'abord venir du politique avant de venir des administrateurs. Par ailleurs, pour l'ambition, j'attends de voir... le climat bordelais peut vous changer un homme ! Razz

[HS] Joyeux Noël ! [/HS]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeMar 30 Déc - 15:14

J'ai trouvé ça, on apprend pas grand chose de plus (si ce n'est que je ne connaissais pas ce site) , mais bon, ça fait de la lecture, pour faire passer le temps, en cette période trop calme!

http://www.bordeaux-info.com/2008/12/18/philippe-courtois-presente-au-comite-de-pilotage-%C2%AB-bordeaux-euratlantique-%C2%BB/
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeVen 16 Jan - 15:28

Coïncidence ou pas il existe un point commun entre M. Courtois et le cabinet Treuttel-Garcia-Treuttel. En effet, ces derniers travaillent avec l'EPA Seine Arche puisqu'ils réalisent "les terrasses de Nanterre"...

Alors, l'équipe TGT figurera-t-elle définitivement parmi les acteurs du projet Euratlantique?
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeVen 23 Jan - 19:43

Oh, je ne pense pas que ce soit grâce aux connaissances réciproques que l'on agisse. Ca nécessitera des concours etc et donc une multiplicité d'offres et un choix justifié et justifiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Et Hop un petit article   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:42

La gare à l'aube d'une révolution

Bordeaux à deux heures de Paris. Un rêve qui devrait se réaliser en 2016, si la ligne à grande vitesse (LGV) arrive à l'heure entre Bordeaux et Tours. Avec la mise en service des deux autres lignes TGV vers Toulouse et l'Espagne, à l'horizon 2020, le trafic voyageurs de la gare Saint-Jean devrait atteindre 20 millions de personnes, soit deux fois plus qu'aujourd'hui. Cette petite révolution des transports figure dans le rapport consacré aux gares françaises, qui sera remis aujourd'hui au Premier ministre.

Bordeaux se place ainsi parmi les gares à fort potentiel. En 2015, la ville pourrait devenir « l'une des premières métropoles dotées d'un système universel d'information, de comparaison des trajets en temps réel et de billettique (transports urbains, TER, parkings, péages, location de vélos ou de voitures propres) ». La gare, qui deviendrait « pôle intermodal », favoriserait l'interconnexion entre les modes de transport.

Envisagée pendant un temps, la création de gares secondaires pour les TER a été abandonnée. Le trafic régional sera ainsi concentré à Saint-Jean, pour éviter des trajets entre ces gares et le TGV. Afin de remédier à la saturation des trams desservant la gare, des lignes de transports sont à l'étude, notamment sur le futur pont Jean-Jacques-Bosc, qui prolongera les boulevards vers Floirac. Les accès de la gare vont aussi changer : « Les transports en commun arriveront côté cours de la Marne et les automobilistes côté Belcier », explique Michel Duchêne, vice-président de la CUB à l'urbanisme. L'offre de parkings devrait permettre d'accueillir 60 % des voyageurs arrivant en voiture. Enfin, l'opération Euratlantique, lancée fin 2009, fera émerger un quartier d'affaires sur les friches de Saint-Jean-Belcier.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Encore un article!   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeMer 11 Mar - 18:53

ici: http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/602500-les-projets-de-la-communaute-urbaine-de-bordeaux-s-affichent-au-mipim

**********************************************
Extrait choisi concernant Euratlantique:

Citation :
Bordeaux-Euratlantique
- 2 millions de m2 de construction : dont 1 million de m2 de logements et d'équipements publics, 450 000 m2 de bureaux et autant de commerces, locaux d'activités, d'équipements hôteliers, culturels et de loisirs.

La création de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Paris-Toulouse mettra Bordeaux à deux heures seulement de Paris à l'horizon 2016, tout en la rapprochant de Toulouse et Bilbao (respectivement à 1h et 1h40 en TGV à partir de 2020).
Cette diminution de temps de trajet va faire émerger le nouveau hub ferroviaire du Sud Ouest de l'Europe.
Le projet baptisé « Bordeaux Euratlantique* » consiste ainsi à redynamiser et à développer un large territoire qui a pour épicentre la gare Saint-Jean. Sont concernées les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac, des deux côtés de la Garonne.
Le projet sera labellisé Opération d'Intérêt National en 2009 et pourrait accueillir à terme 2 millions de m2 de construction, dont 1 million de m2 de logements et d'équipements publics, 450.000 m2 de bureaux et autant de commerces, locaux d'activités, d'équipements hôteliers, culturels et de loisirs. Une des composantes phares de ce projet est la création autour de la gare d'un centre d'affaires international qui renforcera la place tertiaire de l'agglomération bordelaise.
Bordeaux Euratlantique devrait contribuer à hisser Bordeaux dans le top 20 des métropoles européennes.
Revenir en haut Aller en bas
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 12 Mar - 15:56

Le projet est bien présenté, mais il y a toujours cette contradiction entre d'un côté les chiffres et l'impact du quartier et de l'autre la maquette du projet qui ne reflète pas cette ampleur. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeVen 13 Mar - 0:12

450000m² de bureaux, à l'évidence, c'est énorme !

Mais je suis d'accord avec Djayls, il y a beaucoup de mots, comme si on voulait nous même nous en persuader ! TGT était prévu pour hisser Bordeaux dans le top 30 et ça semblait déjà guère ambitieux. Alors si maintenant l'objectif c'est le top 20... Il va falloir être un peu plus cohérent !

Quant à la gare TER, je suis heureux qu'elle reste à Saint-Jean, une autre gare je ne sais où ne m'aurais pas paru satisfaisant pour la rationalité des déplacements. Ceci dit, au lieu d'imaginer cette Gare côté Belcier, il et peut-être dommage de ne pas l'avoir envisager du côté d'Armagnac, ce qui offrait bien plus de place et de perspective...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 8:00

Article S.O. sur Euratlantique.
Le dernier paragraphe est le plus interressant.

Mais j'ai l'impression que la maladie bordelaise du "on est telement fier de notre patrimoine, que l'on ne fera jamais mieux" est en train d'atteindre Philippe Courtois!

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/540972/mil/4327689.html
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitimeJeu 26 Mar - 20:02

Très intéressant !

Certes Courtois est très prudent. Cependant, je m'étonne assez de voir qu'à chaque fois qu'il est question d'Euratlantique, il est question d'une ou deux tours...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Contenu sponsorisé





Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» le grand bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Dossiers :: Centre d'affaires de Bordeaux - Euratlantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser