Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux

Aller en bas 
+11
GuillaumeBdx
tititlse
Romuald
bastos
tito
VIVIER
urba31
Rio33
architectronik
Djayls
M.B.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Quel centre d'affaires pour Bordeaux ?
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus élevés ne dépassent pas la hauteur de la marquise de la Gare
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_lcap13%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 50 et 70 mètres (étude TGT)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_lcap0%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 70 et 100 mètres
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_lcap0%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 100 et 150 mètres (Lille, Marseille, Munich...)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_lcap56%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_rcap
 56% [ 9 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont d'une hauteur supérieure à 150 mètres (Bilbao, Barcelone...)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_lcap31%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 31 Mar - 18:26

Salut à tous Very Happy

Pour réanimer le sujet, il y a du neuf concernant le quartier d'affaires Euratlantique. Je viens d'apprendre que Philippe Courtois a été nommé à la tête de l'Établissement public d'aménagement de Bordeaux-Euratlantique ou EPABE pour les intimes.
Le décret de création de l'établissent public a été publiée il y a peu dans le Journal Officiel, ce qui laisse présager de bonnes nouvelles pour ce projet. Pour résumer, cet établissement est sous la tutelle du ministère chargé de l'urbanisme et il est administré par un conseil de 10 personnes divisé en deux collèges. Le premier collège composé de 5 membres sont désignés par les représentants de l'État et le second collège est composé de 5 membres supplémentaire représentant des collectivités territoriales dont les maires des villes concernés par l'opération, par un représentant de la CUB nommé par le président ou le président lui-même et un représentant du conseil régional désigné par le président ou le président lui même.

Plus de détails :
Le décret http://asset.rue89.com/files/Decret_Epabe.pdf
Article sur la nomination de Philippe Courtois http://www.batiactu.com/edito/philippe-courtois-devient-directeur-general-de-bor-25641.php
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Avr - 19:20

Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeVen 2 Avr - 19:23

Citation :
Je viens d'apprendre que Philippe Courtois a été nommé à la tête de l'Établissement public d'aménagement de Bordeaux-Euratlantique ou EPABE pour les intimes.
Encore un peu et, au détour d'un 1er avril, on aurait pu nous annoncer la nomination d'un petit Sarkozy à la tête de cet "EPABE" ! Laughing

Normalement, après la création de l'EPA, doit suivre une série de concertation relative à Euratlantique... C'est du moins ce que l'on m'a dit à l'association des Bains Douches...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 7 Avr - 22:44

Bon,au fait, Il y a des nouvelles de l'architecture et de la hauteur des tours.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeSam 10 Avr - 17:03

Comme prévu, le projet avance très bien, le premier concours d'urbanisme sera lancé fin avril (alors que c'était prévu pour mai..). Voici un article de Sud Ouest sur le sujet:

Citation :
Euratlantique, le coup d'envoi

Avant la fin avril, l'établissement public va lancer le premier concours d'urbanisme pour aménager 160 hectares autour de la gare.

Les urbanistes vont plancher côté gare.

« Une fois l'établissement public créé, cela va aller très vite », avait-on écrit au sujet de Bordeaux Euratlantique, le plus gros projet d'aménagement urbain engagé à ce jour en France et qui va métamorphoser 738 hectares proches de la gare Saint-Jean sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac. Cette rapidité d'action se confirme. Tout juste constitué, l'établissement public que dirige Philippe Courtois va lancer le premier concours d'urbanisme. Avant la fin avril de façon à ce que le premier urbaniste de l'opération soit désigné en janvier ou février 2011.
Lancé à l'échelle européenne, ce concours se déroulera en deux temps. Premier temps : recherche d'urbanistes capables de se lancer dans une telle opération pour une pré-sélection de quatre candidats en juillet. Deuxième temps : aux pré-selectionnés de montrer leur talent en présentant le meilleur projet qui soit au regard du cahier des charges. Pour une fin de concours en fin d'année et la désignation de l'urbaniste début 2011.
160 hectares concernés
Ce premier concours concernera l'aménagement d'une première tranche de 160 hectares. En gros, l'espace « gare Saint-Jean et alentours » (jusqu'aux boulevards). L'urbaniste retenu aura 8 à 10 ans pour repenser le quartier avec de sérieuses contraintes dont celle de mener à bien un certain nombre de chantiers avant la mise en service de la LGV.
En 2016, 170 000 mètres carrés de bureaux et autant de surface de logements devront être ainsi réalisés de même qu'une grosse partie des espaces publics envisagés. À cette date, le quai de Paludate devra également être réaménagé pour accompagner les premières constructions dont celle du pôle Art contemporain (le Frac) dans les anciens abattoirs (ouverture en 2014). À cette époque, la gare Saint-Jean aura aussi déjà pris du volume avec, côté Belcier, une seconde façade entrée-sortie, 1 600 places de parking, et vraisemblablement un hôtel.
Ce premier concours d'urbanisme sera suivi de deux autres. Le second sera lancé en septembre (pour les 120 hectares rive droite, de la Benauge à l'AIA) et le troisième en janvier ou février 2011 (côté Bègles). À terme, trois urbanistes d'envergure internationale interviendront sur l'espace. Avec l'obligation d'apporter un vrai plus sur le plan architectural tout en tenant les délais d'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Avr - 16:37

Si je comprend bien, on va construire un front de tour rive droite donnant sur un front de tour à Bègles.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:07

scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Avr - 22:24

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Avr - 0:06

Tu peux expliquer ta lecture assez personnelle de l'article ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeMar 13 Avr - 20:33

Ma lecture de l'article est particulière car j'ai décidé d'être enthousiaste.

Oui, je n'écoute plus les rumeurs de mur d'échoppes sur la Zac des quais ou de gestes architecturales sur du R+4.

Non,je n'écoute plus les riverains du quartier qui vu naitre me parler de la magie architecturale de Belcier.

Non,mes amis, je ne veux plus penser à l'unique tramway bondé en 2016 desservant la nouvelle gare TGV.

Je positive, je suis une sorte de Raffarin....

Bref,je lis le journal Sud Ouest uniquement dans le sens qui me plait...

J'en déduis ce qui me plait de l'article Sud ouest.

Et moi, je souhaite que l'on développe sur les quais de Floirac et de Bègles des tours relier à la gare et à l'Arena par le métro.

Impossible me diriez vous ?

Certes,comme le fait de de croire que la ligne C est suffisante pour desservir une gare TGV de grande capacité
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Avr - 1:30

D'accord, il s'agit donc "d'extrapolation positive" !

Je suis réservé sur le "front de tours", mais je préfère ta lecture aux propositions qui émergent et qui se résument à l'implantation de guinguettes sur une promenade longeant la Garonne !

(Et ne compte pas sur moi pour soutenir l'idée qu'un métro et des tours est impossible...)

Petite info au passage :

Anne Sallenave (Bains Douches) a écrit:
Les ateliers de concertation sur Belcier s'achèvent avec une dernière réunion le lundi 7 juin 18H(initialement prévue en avril effectivement)en présence du Maire de Bordeaux et de M. Courtois, directeur de l' EPA Bx Euratlantique. Lors de cette réunion sera présentée la charte du quartier Saint Jean Belcier Carle Vernet, issue de la concertation Belcier. Il y aura également une "passation" entre la ville et l'OIN dans la concertation. L' EPA expliquera à cette occasion les modalités de la concertation euratlantique.

En réponse à un courriel de ma part dans lequel je disais gentillement que la concertation jusque là menée par l'association des Bains Douches avait débouché sur des lieux communs et des banalités affligeantes : un quartier agréable rempli de guinguettes (et accessoirement desservi par des navettes fluviales).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeMer 14 Avr - 15:08

Les guinguettes ?
Il faut des clients pour les faire fonctionner,pour cela,il faut des habitants pour consommer,donc il faut de la densité pour peupler le quartier (donc des tours)

L'appel à la guinguette est en fait un appel à la densification et donc du R+12
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Avr - 1:37

Laughing Oui, c'est dans la droite ligne de ta "positiv'attitude" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeDim 18 Avr - 14:57

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Avr - 23:08

ça y est, l'appel d'offres de l'EPA a été lancée concernant la maîtrise d'oeuvre de la première tranche de l'OIN (160 ha) autour de la gare!

http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=4286189&versionsim=1&typeinfo=typeao

Réponses des concurrents (espérons les meilleurs archis du moment), début juin (super rapide)!
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeDim 25 Avr - 23:41

Je crois que l'épicentre d'Euratlantique ne doit pas être la Gare (trop de contraintes avec Belcier)... On verra ce que ça donne
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Juin - 9:45

"La tête de pont du projet Euratlantique" sera la FRAC. Article SO : http://www.sudouest.fr/2010/06/03/frac-les-beaux-jours-107855-2780.php


Autant dire: à ne pas se rater, ne pas tomber dans du banal, insipide, dont on a souvent l'habitude de voir ici en ce moment.

Mais :
Citation :

Pour l'instant, il faut encore attendre que soient fixées les grandes règles d'urbanisme du quartier Euratlantique afin de connaître les axes de circulation et les orientations du bâti.

Quelques espoirs :

Citation :
Ce désir d'un bâtiment « communicant » pourrait se traduire pas l'installation d'une œuvre monumentale à l'extérieur, et dans les expositions,

Citation :
Le président ne cache pas une certaine préférence pour le projet du Frac de Paca à Marseille dont le concours a été remporté par l'architecte japonais Kengo Kuma. Le bâtiment en deux parties reliées par un jeu de passerelles, de patios et de jardins est rendu quasi transparent par une surface en résille de verre sérigraphié et aluminium. Allier le fonctionnel avec un beau geste architectural est une formule que l'on semble vouloir adopter aussi en bordure de Garonne. Mais en attendant son brillant futur immobilier qui le doterait de 6000 mètres carrés, le Frac continue son travail.

Le FRAC paca :
http://www.frequence-sud.fr/admin/transfert/data/6433.jpg

J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Sep - 15:42

Et on s'y rend comment à belcier, à la Frac,en Roller!

Le transport va être un des grand échec de cette mairie!

On se gare ou ?
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeLun 20 Sep - 18:42

Encore une fois, on peut se permettre de recalibrer certains axes, de les pacifier, de les urbaniser et finalement de réduire le trafic... En soi, ce n'est pas un problème à mon avis... encore faut-il développer des alternatives crédibles... Ah les transports collectifs, on y revient toujours.

Il y avait une bonne idée qui avait été développé par A. Moga qui était de créer des parkings SNCF en périphérie qui permettraient aux voyageurs de se rabattre sur un "VAL à la bordelaise" ( confused ) Ce n'est guère pire que de se garer dans un parking à 400m de la Gare (faute de place pour faire un gros parking à côté) et de faire 5min. à pieds avec sa valise fut-elle à roulette ! Parking, ascenseur, quai du TCSP et en 5-6min. directement sous la Gare...

A la mission Euratlantique, il semblerait qu'ils veuillent tout de même conserver la plus grosse partie des parkings à côté de la Gare. Outre le fait que, comme je viens de le dire, "à côté" est très relatif, on veut augmenter le nombre de places de parkings à proximité de la Gare tout en compliquant les accès à la Gare... Quitte à vouloir réduire le trafic automobile, autant réduire également les facteurs de trafic automobile en reléguant les parkings de la SNCF à proximité immédiate de la rocade, rive droite. D'ailleurs, les flux que ça représentent peuvent permettre de rendre davantage pertinent l'installation d'un TCSP très rapide qui ne serait justifié que (mais c'est essentiel) par la densification d'Euratlantique. (Et faisons le rêve que cette facilité d'accès à la Gare pour tous, donc pour tous les Girondins, soit l'occasion pour le CG33 de s'investir, aux côtés de la CUB, dans les TC de l'agglo plutôt que de jouer en solo tout en profitant des infrastructures payées par d'autres [rabattements des autocars Transgironde sur le tram]).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeJeu 7 Oct - 10:59

L'affaire a été rondement menée. En moins de dix-huit mois, Euratlantique, le futur quartier d'affaires et de logements du quartier Saint-Jean - Belcier de Bordeaux, a été lancé. Il est devenu une opération d'intérêt national, dotée d'un chef de projet chevronné, d'un plan d'affaires sur quinze ans, qui prévoit quelque 620 millions d'euros d'aménagement et plus de 2 milliards d'investissement. « Notre ambition est élevée, mais elle est fondée sur de vrais atouts : l'arrivée de la grande vitesse ferroviaire en 2016 et d'importantes disponibilités foncières », a récemment rappelé Alain Juppé, le président de l'Établissement public Bordeaux Euratlantique.

On connaît les objectifs chiffrés de ce projet XXL, qui s'inspire de ce qui a été réalisé avec Euralille ou Euroméditerranée à Marseille avec l'arrivée du TGV : entre 15 000 et 16 000 logements, 400 000 mètres carrés de bureaux, des hôtels, des équipements publics, des commerces…

« C'est toute la géographie économique de la gare qui va être transformée », estime Philippe Courtois, le patron du projet. Il annonce la construction de 2,5 millions de mètres carrés sur un périmètre, déjà habité, de quelque 730 hectares, à cheval sur les communes de Bègles, Bordeaux et Floirac.

Les premiers investisseurs

« La taille du projet rassure les investisseurs, qui croient dans le développement du marché bordelais », estime Valery Caron, le patron de BNP Real Estate à Bordeaux. Il faut toutefois rappeler que le marché bordelais absorbera quelque 80 000 mètres carrés de transactions de bureaux cette année. Mais le projet intéresse les investisseurs, fonds d'investissement ou SCPI, et les utilisateurs futurs des bureaux construits. Le groupe Icade, troisième promoteur immobilier français, est en négociation avancée avec un occupant unique de l'immeuble de 9 000 mètres carrés qu'il s'apprête à construire en bout de l'îlot d'Armagnac, face à la gare, côté Belcier. La Caisse des dépôts ne devrait pas tarder à annoncer elle aussi sa volonté d'investir dans le quartier. Les premiers utilisateurs seront bordelais. Cdiscount et sa maison mère, le Groupe Casino, ont sérieusement étudié le projet d'y regrouper les équipes du numéro un français de la vente en ligne, né à Bordeaux. Avant de renoncer. Des banques du Grand Sud-Ouest lorgnent aussi sur la zone. Les secteurs de la santé et de la culture sont les plus prompts. La Stéphanoise de santé et le groupe Icade envisagent de construire une polyclinique (urgences, chirurgie…). C'est un investissement d'environ 50 millions d'euros, encore soumis à autorisation. L'annonce est imminente. « Nous proposons aussi la construction d'une résidence services pour seniors avec possibilité de soins », assure Serge Grzybowski, le PDG d'Icade.

Le Conseil régional est la première collectivité à s'engager, avec le futur regroupement sur le site des abattoirs, en bord de Garonne, du Fonds régional d'art contemporain et des agences culturelles régionales, un investissement de 40 millions d'euros. Reste deux dossiers encore en suspens. Le projet gare, d'une part. Le TGV mettra en 2016 Bordeaux à deux heures de Paris. Le trafic voyageurs passera de 9 à 20 millions de voyageurs. Un premier investissement rapide, d'au moins 50 millions d'euros, est incontournable. Il est à l'étude. La SNCF cherche des cofinancements publics et privés. Le Grand Arena de Floirac, d'autre part. MAB Développement, la filiale de Rabobank, attend la confirmation de son enseigne locomotive pour construire sa salle de spectacle de 15 000 places adossée à 30 000 mètres carrés de commerces, coût estimé à 200 millions d'euros. Le projet Euratlantique apparaît toutefois comme bien né. Il n'attend que du foncier disponible. Là encore, cela devrait aller vite


Toujours pas de nouvelles sur la mise en place d'un transport public efficace pour permettre la gestion des 20 millions de passager de la gare.
Un centre d'affaire internationale desservit par une fin de ligne de tram?
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitimeJeu 3 Fév - 10:10

La caisse d'épargne veut s'agrandir pour regrouper ses services.

http://www.sudouest.fr/2011/02/03/l-ecureuil-demenagera-t-il-308226-757.php


Euratlantique ou Bordeaux-lac.
C'est marrant qu' Euratlantique ne soit pas une destination évidente pour l'installation de ce genre de société.
Ceux qui sont en charge de la promotion de ce projet sont de grands dormeurs. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» le grand bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Dossiers :: Centre d'affaires de Bordeaux - Euratlantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser