Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Les Bassins à flot, un quartier dense à mettre en évidence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Les Bassins à flot, un quartier dense à mettre en évidence Empty
MessageSujet: Les Bassins à flot, un quartier dense à mettre en évidence   Les Bassins à flot, un quartier dense à mettre en évidence Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:24

Un nouveau projet est sorti des cartons de Juppé il y a quelques temps sur la rénovation des B-à-f, la présentation a été déjà faite par Nicolas Michelin, dans lesquels ses idées se focalisent sur la reconversion du site, de sa mise en valeur patrimoniale et d'y installer une population nouvelle autour d'un quartier dense et pluri-social.
Lors de sa présentation, j'ai constaté quelques "hic" sur le point de vue de la densité, en effet il prévoit de construire des immeubles allant de R+3 à R+8 sur une moyenne en R+4, alors qu'on devrait revoir sur la conception du projet pour un quartier éloigné du centre historique. Quand on parle de hauteur, les bordelais pensent systématiquement par des tours alors qu'il n'y a pas de hauteur ni d'envie de densifier à plus grande échelle pour une ville qui espère gagner entre 60.000 à 80.000 hab d'ici 20 ans, à l'évidence c'est énorme, donc pour moi ce projet est à revoir.

J'ai relevé un détail important sur le blog de Michel Duchène, élu municipal et vice-président de la CUB sur son point de vue des tours.
Citation :
Combien de logements sont prévus ?

Plusieurs milliers, au fil du temps. Au moins 2000, 2500, 3000… plus même. Après se pose la question de la densité. C’est le problème de la ville de Bordeaux où on considère que quatre étages, c’est une tour. Évidemment, avec ce genre de hauteur, on ne crée pas de la densité. S’il y a bien un endroit où l’on peut monter, c’est aux bassins à flot. On est loin du centre historique, on peut monter à dix ou douze étages. L’idée, ce serait peut-être de faire deux ou trois tours. Mais on n’est pas partis pour.
http://www.bassinsaflot.fr/wordpress/?p=3083#more-3083

Donnez vos avis sur le futur quartier B-à-f :
http://concertations.lacub.fr/spip.php?page=article-concertation&id_article=2087
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Les Bassins à flot, un quartier dense à mettre en évidence Empty
MessageSujet: Re: Les Bassins à flot, un quartier dense à mettre en évidence   Les Bassins à flot, un quartier dense à mettre en évidence Icon_minitimeMer 5 Mai - 20:37

C'est un peu toujours la même chanson, ils veulent bien des tours mais n'auront jamais le courage de les imposer, par peur de quelques riverains qui sont plus bruyants que nombreux. Pour se dédouaner, ils nous ressortent le couplet de la ville basse, et la possibilité de densifier en faisant du R+2. Ceci-dit, en mode cages à lapins, c'est possible.

Le seul espoir, pour rêver à un peu de folie, c'est peut-être le centre culturel du vin. Peut-être que Juppé voudra, par ce projet, marquer son passage à Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Bassins à flot, un quartier dense à mettre en évidence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ville durable : une ville dense et haute ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Dossiers :: Urbanisme et écologie urbaine-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser