Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Contournement autoroutier de Bordeaux

Aller en bas 
4 participants

Raccordement autoroutier entre A10, St andré de Cubzac / A89, Libourne
Pour
Contournement autoroutier de Bordeaux Vote_lcap86%Contournement autoroutier de Bordeaux Vote_rcap
 86% [ 6 ]
Contre
Contournement autoroutier de Bordeaux Vote_lcap14%Contournement autoroutier de Bordeaux Vote_rcap
 14% [ 1 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeDim 29 Juin - 15:45

Récemment, les élus du Libournais réclamement un tronçont d'autoroute entre St André de Cubzac et Libourne pour développer le secteur Nord-Est de l'agglomération libournaise. Ce tronçon pourrait ensuite être prolongé par une route aménagée jusqu'à Langon et créerait un axe avec la nouvelle A65 par Mont-De-Marsan puis Bayonne qui finalement ferait ce contournement de Bdx à moindre frais. Il remplirait rapidement et aussi bien le rôle du CAB par l'Ouest tant décrié et annulé.

Aujourd'hui, le contournement ferroviaire est une bonne solution mais ne sera jamais au point dans 15 ans, quand finalement les voitures pollueront moins. Il faut arrêter les moteurs à essence, mais peut-on réllement diminuer le trafic ? Les autoroutes auront encore un grand rôle à jouer dans l'avenir et la vision utopiste de tout miser sur le ferrouviaire aujourd'hui nous promet des futures embouteillages monstreux.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:36

Ca m'a l'air d'être un bon dossier casse gueule pour une jeune association. D'abord, si on s'intéresse à ça, il faut un dossier béton. Là si j'ai bien compris, c'est moins qu'un projet. Et c'est pas du tout dans l'air du temps. Le jour où l'on aura un tel projet, beaucoup d'eau aura coulé sous les ponts bordelais. Je trouve ça trop casse gueule pour que l'on en parle maintenant. Tu comprends ce que je veux dire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeMer 2 Juil - 10:22

Effectivement, je ne pense pas qu'on puisse le défendre corps et âme aujourd'hui mais rien ne nous empêche d'en débattre entre nous. Quand j'ai entendu parlé de ça, j'ai trouvé le projet encore plus intéressant que le CAB qui était prévu à l'origine, cette alternative mérite d'être connue.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeMer 2 Juil - 14:36

Ah oui, totalement pour en discuter entre nous ! Le projet m'a l'air plutôt intéressant également. Le seul truc, à la différence du CAB, c'est qu'il ne dessert pas Mérignac...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
GuillaumeBdx




Messages : 10
Date d'inscription : 16/12/2007

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeMer 2 Juil - 14:43

Le projet est biensur interessant et sans doute necessaire après se prononcer sur le sujet me semble un peu tôt. N'allons pas trop vite et gardons nos priorités. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeMer 2 Juil - 20:47

M.B. a écrit:
Le seul truc, à la différence du CAB, c'est qu'il ne dessert pas Mérignac...

Le Mérignac dense qui concentre les 3/4 de la ville est déjà desservie par la rocade qui va enfin passer à 2x3 voies. Je ne suis pas sûr que desservir le Mérignac derrière l'aéroport soit pas une priorité. Mais ce nouveau projet permettrait de dévier une bonne partie du transit qui passe par la rocade et qui nous gêne aujourd'hui continuellement, les bouchons sur la rocade à 10h30/11h ou en plein milieu de l'après-midi deviennent de plus en plus banal. Si on peut le faire par l'est à moindre coût et en se raccordant au réseau routier/autoroutier existant, ce serait génial. Je crois qu'en plus Vincent FELTESSE n'y est pas contre.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeJeu 3 Juil - 13:14

Pour Mérignac aéroport, j'ai juste dit ça dans l amesure où c'était unargument phare pour faire le CAB. Après, il est probable que ce ne soit pas une priorité.

Tu as l'air très renseigné sur ce projet pour savoir que Feltesse n'est pas contre. Tu sais si d'autres ce sont prononcé ? Madrelle peut-être, Rousset également. Juppé, lui doit être tout à fait contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeJeu 3 Juil - 21:52

Ben, en fait j'en sais pas beaucoup plus.... Juste que Vincent FELTESSE à l'air de faire cavalier seul sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeDim 7 Déc - 13:55

C'est vrai, c'est un sujet un peu compliqué à traiter.
Ceci dit, tous les sujets sont délicats à traiter dans cette région bordelaise!
les exemples sont nombreux : CAB, port methanier, LGV, Village des marques, métro, quartier d'affaire..etc..

Mais je donne mon avis quand même sur le sujet, qui, de toute manières, refera parler de lui plus tôt qu'on ne le pense.


Tout d'abord, le seul interet que je vois au CAB, par le Médoc:
c’est qu’il donnera du travail, pour des années aux entreprises et salariés de la région…

Le médoc n’est pas une région trés peuplé, et ne respire pas le dynamisme économique, et en plus cette région risque d’être classé en parc naturel. Ce qui fera bientôt un barrage suplémentaire à tous projets.

Le pont lucien Faure (si il se fait) soulagera très bien le passage du pont d’Aquitaine, combiné avec une mise à 2x3 de la rocade entre Bdx lac et l’échangeur 15.

On sait tous que la grande transumance des vacances d’été, et le gros des échanges commerciaux entre le nord et le sud de l’Europe passent par la rocade bordelaise de l’A10 vers A62 et A63 et inversement. La logique est donc de renforcer et soulager la rocade entre ces axes, et au plus court. Donc par l'Est.
Un contournement par l’ouest est trop long, si en plus celui-ci est payant...............................Il sera aussi désert...


Donc je suis favorable, dans un premier temps, à une demi « super rocade » sous formes de ramifications autoroutières entre les principaux axes routiers desservants l’agglomération de Bordeaux.
Par ex (et c’est le sujet): entre A10 au niveau de St André ou St Loubes (car ZI importantes) et N89 niveau Montussan ou Beychac, en tout cas, à mi chemin entre Bordeaux et Libourne. Je pense qu’il y a moyen d’y faire passer une route, car se sont des zones assez boisé.

Ensuite on peut pousser le vice :

2eme étape : entre A63 et A62, entre ZA pot aux pins à Cestas (ZA en plein essor avec Cdiscount, la poste, Décat, beaucoup de traffic de poid lourd à venir)…et labrède ou Martillac (pareil, 2 ZA) Et pourquoi pas, un autre axe, de Pierroton jusqu’a l’aéroport par Le Las. Pareil, que des zones boisées, et assez proches de zones en plein essor comme St jean d’illac et Martignas.

3eme étape : On raccorde l’A62 à la D113, au niveau de Latresne (ZA), la D113, à la D936 au niveau de Fargues Saint Hilaire, puis de cette même D936 , jusqu’à la N89. La boucle est bouclée.

En gros, je suis favorable au contournement par l’est.
Des zones plus denses seraient desservies au plus prés de Bordeaux.
Des axes plus importants desservis.
Un ouvrage d’art moins important à construire au dessus de la Garonne.
Des ZA et ZI stratégiques….
Moins de KM pour rejoindre l’A10 et l’A63.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeMar 9 Déc - 23:51

Là encore ce serait peut-être Feltesse qu'il faudrait contacter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeSam 7 Fév - 2:48

Citation :
Personnellement, j'ai une position toujours instable, je ne me sentirais pas de faire tout un dossier sur le grand contournement.

Je pense en effet que le sujet est vaste. Nous prononcer là dessus nous éparpillerait et nous ne pouvons pas mener trop de combats à la fois. D'autant plus qu'on ne peut pas avoir 2 attitudes différentes avec Bordeaux Incontournable alors restons-en sur nos points communs si on veut se rapprocher d'eux.

Voilà le lien vers l'interview. C'est à 5min 40s si vous ne voulez pas tout vous tapper.

On en reparle donc dans la partie courrier.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeSam 7 Fév - 12:00

Ce n'est pas con du tout ce qu'il dit. Le seul problème, c'est que de cet étalement, il faut en prendre acte et donc faire le contournement... à moins qu'à Bordeaux incontournable ils proposent de raser les banlieues pavillonaires de Bordeaux et là je ne suis pas sûr que leur combat serait très populaire. Finalement, soit on prend acte de l'étalement et on fait un grand contournement, soit on n'en prend pas acte, on ne fait pas un grand contournement et on lutte contre l'étalement urbain. Mais on ne peut pas dire non au grand contournement et non aux banlieues pavillonnaires. Or je en pense pas que leur association aurait le courage de demander de raser tout ça...

Et voici la vidéo de Courbu : http://www.tv7.com/index.php?id_video=3013&id_fiche=2889 ça commence vers 2min.50
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeSam 7 Fév - 13:48

Dommage que le journaliste lui coupe la parole presque systèmatiquement. Je pense qu'il a plusieurs arguments intéressants et il n'a même pas abordé l'aspect économique pourtant primordial !

Certains chiffres sont intéressants comme par exemple celui qui relève qu'un contournement ferrovière ne capterait que 10% du trafic (source ?), et que la rocade est bouchée 6h par jour (et encore sur la portion de Mérignac, je dirai même que ça va jusqu'à 7h par jour).
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeSam 7 Fév - 15:57

économiquement parlant, juste un chiffre, lu dans sud-ouest:

Par an:

20 millions d'euros perdu dans les bouchons, estimations de Jean Soulé-Dupuy, le patron de la fédé du batiment Gironde.

de 30 000 à 200 000 euros pour les entreprises de transports.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitimeSam 7 Fév - 16:05

Oui, tous ces chiffres peuvent être exact. J'ai réussi à mettre des mots sur mon problème :

Le grand contournement part de l'idée que les usagers à virer de la rocade sont les utilisateurs qui ne font que passer.

Ne peut-on pas à l'inverse dire que ceux qu'il faut virer de la rocade ce sont ceux qui ne font pas que passer, bref les Bordelais. Avec 2 milliards d'euros (le coût du CAB me semble-t-il), ne peut-on pas proposer des liaisons efficaces en TC, y compris en rocade ? Cela permettrait de virer les Bordelais de la rocade hormis certaines exceptions. Avec 2 milliards, ne peut-on pas réhabiliter efficacement la ceinture ferroviaire ? Envisager des nouvelles liaisons ferrées (et non tramviaires) avec un max de communes de la CUB etc. etc. ?

Il va peut-être falloir penser à déplacer ce sujet !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Contenu sponsorisé





Contournement autoroutier de Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Contournement autoroutier de Bordeaux   Contournement autoroutier de Bordeaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contournement autoroutier de Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le grand bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Nos dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser