Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Baobald
Admin
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2007

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeLun 1 Oct - 22:46

Ce sujet a été créé afin que vous puissiez donner libre cours à votre imagination concernant ce projet de centre d'affaires : rendus du centre d'affaires que vous souhaiteriez ou rendus du projet de centre d'affaires prévu dans le cadre de l'étude TGT. Bien entendu, ce sujet est également le lieu de discuter ces projets afin d'en déterminer les points forts mais également les faiblesses et finalement de rendre plus vivante notre discussion dans le sujet "Un centre d'affaires pour Bordeaux". Là encore, tout le monde peut participer : habitants, néophytes ou professionnels !

Le projet Hypergreen de Jacques Ferrier, un prototype de tour écolo, n'a toujours encore trouvé de ville hôte. Voilà à quoi pourrait ressembler le futur quartier d'affaire si Bordeaux lui choisissait ce symbole ou cette curiosité architecturale peu commune.

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Sjbferrier1ce6

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Sjbferrier2bl1

Citation :
Désormais, une tour est conçue davantage comme un système que comme un objet. Orientée selon le trajet du soleil (ce qui n’est pas nouveau, on concevait déjà les immeubles d’habitat de masse selon ce dogme corbuséen), l’exposition à la lumière est optimale. Cependant... lire la suite http://www.paris-skyscrapers.fr/article-21.html
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeLun 1 Oct - 23:24

Merci Baobald ! Very Happy

La ligne d'horizon de Bordeaux n'en est que sublimée, Baobald ! Ces rendus sont très bien réalisés Very Happy J'espère que tu nous en proposeras d'autres. Entre nous, je ne suis pas tout à fait emballé par cette tour Hypergreen, surtout qu'elle n'a pas été spécifiquement conçue pour Bordeaux (or une tour ne peut s'intégrer dans une ville que si elle met en valeur son identité comme l'a indiqué Jean Nouvel lors d'un colloque à propos de sa tour à Barcelone, la Torre Agbar).

En tout cas, ces rendus permettent d'illustrer plusieurs caractères des tours modernes : une recherche architecturale, un bâtiment HQE, un bâtiment s'intégrant très bien dans le tissu urbain de la ville (à l'évidence, cette tour reste très discrète tout en constituant un repère urbain remarquable).


Dernière édition par le Mar 2 Oct - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Baobald
Admin
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2007

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeMar 2 Oct - 16:17

Je suis parfaitement d'accord avec toi qu'il faille que la choix d'une tour se fasse spécifiquement selon la ville. c'est pourquoi Hypergreen pourrait être adaptée dans son dessin tout en gardant ses propriété écologiques. Par exemple en changeant de couleur et je propose de s'inspirer du capital culturel n°1 de Bx et donc du vin. Voici un nouveau rendu avec un quartier d'affaire un peu plus étoffé, et une Hypered, red comme le vin Smile

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Esssjb1copieza2
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeMar 2 Oct - 19:24

A mon avis, l'adaptation à la ville ne peut se faire uniquement par la couleur de la tour ! Wink
Ce dernier rendu fait trop chargé à mon goût et peut-être un peu trop haut. Finalement, ça fait peut-être trop "obsédé des tours" pour le coup ! Et puis les tours sont un peu trop dépareillées également. Je verrais peut-être plus un projet conçu initialement pour la Défense (il me semble) et qui par une tour permettrait de relier les deux "rives" du "fleuve ferré" (ce projet ressemble un peu à une bote avec l'aménagement de jardins à chaque étage, je vais essayer de retrouver ce projet), ce qui donnerait une tour à la place des deux tourettes prévues dans le projet TGT.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeMer 3 Oct - 17:54

Slt,

Je trouve que la tour Hypergreen ressemble trop à une grosse cheminée et rappelle plus un passé industriel qu'un avenir tertiaire.
Sinon, la petite en bleu sur la dernière photo est pas mal mais en plus grande elle serait mieux. Surtout que le bleu irait bien avec la couleur blanc cassé de la pierre de Bordeaux.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeSam 6 Oct - 13:46

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Unibail1xi9
Images issues du site www.defense-92.fr

Voici la tour à laquelle je faisais référence. J'aime beaucoup l'idée, même si elle devrait être réadaptée dans la mesure où Belcier n'est pas à la même échelle que la Défense ! Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'une tour de Nicolas Michelin, le commissaire général d'Agora 2008...


Dernière édition par M.B. le Dim 25 Mai - 17:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Baobald
Admin
Admin



Messages : 3
Date d'inscription : 01/10/2007

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Projet de tour   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeLun 5 Nov - 1:11

Voici un travail graphique perso sur une tour de 130 mètres (sans la flèche) pour une tour, telle que j'aimerais en voir une dans le futur grand quartier d'affaires à Belcier Rolling Eyes . La tour Cristal est déjà prise (Mériadeck) dommage ce nom lui irait bien je pense. Peut être qu'on pourrait démolir la tour Cristal pour en construire une autre d'ailleurs, elle fait peine à voir No

L'idée de celle-ci est dans la disposition des verrières, pour donner de la profondeur. Ca me rappelle les rôches cristallines avec leurs cristaux apparents.

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Cristalvn2
Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Cristal12xl8
Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Cristal11pe1
Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Cristal1aw5

Son défaut c'est que j'ai peu de connaissance techniques sur l'architecture de qualité environnementale, par exemple pour installer des éoliennes etc..
Revenir en haut Aller en bas
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeMar 12 Fév - 11:46

J'ai pas de photos à présenter mais on pourrait imaginer une petite forêt de pins aux pieds des tours. Les quais deviennent franchement verts à ce niveau, une petite forêt permettrait de prolonger encore cette espoce vert.
En plus, les pins qu'on retouve partout dans notre région sont complètement absent dans Bordeaux. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeSam 15 Mar - 21:24

j'habite belcier et c'est avec le sourire que je decouvre votre blog.
J'aurais quelques questions:
Ou exactement voulez vous construire ces tours (vous comptez raser une partie du quartier...ma maison...)
Comment comptez vous organiser la venue de milliers de jeunes lions au dents longues dans un quartier peu deservi en terme d'infrastructure routiere.(notez mes amis qu'un quartier d'affaire au milieu des tripots et des cammionettes ,cela va etre rigolo)
Pourquoi vouloir a tous prix changer le mode de vie des quartiers populaires ou on a encore la chance de connaitre ses voisins!
Trève de plaisanterie, si je comprend la nécessité de construire un quartier d'affaire digne d'une ville à l'ambition européenne ,je n'arrive pas à comprendre le choix de belcier,quartier enclavé et ouvrier.
Pourquoi ne pas le construire à merignac pres de l'aeroport ,ou encore mieux à bordeaux lac ou les terrains libres ne manquent pas ainsi que les noeuds routiers.
Vous etes deja aller à belcier?
QU'apporterait une grande tour,alors que si on en construisait un vrai quartier d'affaire au LAc,on aurait de la place,des hotels pas loin,la place ravezie,les nouveaux quartiers chics des berges,et le tout à 10 minutes de l'aeroport.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeDim 16 Mar - 3:00

Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitimeVen 4 Sep - 16:01

Une ébauche de ce que j'imaginerais pour Euratlantique :

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative 090904024052984800
Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative 090904030600525519

Cela part d'une interrogation : où le centre d'affaires est-il plus visible ? Les rives de la Garonne permettent une bien plus grande visibilité, un cadre plus attractif (mieux vaut-il avoir vue sur des rails ou sur la Garonne et la rive gauche ?). D'où mon idée d'un centre d'affaires (épicentre d'Euratlantique) rive droite, entre le Pont Saint-Jean et l'Arena.
L'idée serait de faire une façade très urbaine (pas du R+4+attique !). Au moins du R+10 avec quelques repères. Evidemment, cela devrait se faire par phases successives. On ne construirait pas tout d'un coup, ni même partout. Les aménagements paysagers devraient être importants et favoriser par la très grande densité du quartier. Quelques repères verticaux prennent aussi place rive droite (et un rive gauche). Eux aussi n'ont pas vocation à être tous construit immédiatement, mais pas phases successives.

Quant à la desserte du quartier :

Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative 090901123513247329

L'idée est celle d'une ligne de transport en commun en site propre intégral (et non partiel comme le tramway). L'objectif est de relier rapidement le centre d'affaires et la gare afin de compenser l'éloignement relatif. Afin de rendre l'idée acceptable, il faut que cela se fasse au moindre coût. Il faut dès lors privilégier la surface ou le viaduc. L'essentiel du tracé pourrait être en surface rive droite, entre l'Arena et l'approche du Pont Saint-Jean (la première boucle). Le TCSP serait intégré dans une bulle de verre afin d'empêcher toute intrusion et de permettre l'automatisation du mode de transport, en même temps que cela assurerait la transparence. Nous ne sommes pas ici au coeur de ville de telle sorte que l'on ne peut pas dire que cela couperait la ville en deux... la Garonne s'en charge ! Un passage en surface n'est donc pas problématique et surtout, la bulle de verre peut avoir aussi un bel effet. De plus, pour permettre l'aménagement d'une promenade à certains endroits en bord de Garonne, il pourrait être créé des passerelles piétonnes très légères, dont certaines ne permettraient que de surplomber la Garonne (j'aime beaucoup l'idée de Tadashi Kawamata pour Evento). Il n'est pas nécessaire d'en faire 50. Ce n'est que pour la promenade donc cela ne nécessite pas des accès multipliés : on se promène, on a donc le temps et le loisir de rejoindre la passerelle à plusieurs dizaines de mètres. Ce n'est pas comme Mériadeck où l'on ne se promène pas, on y travaille, on y court, on n'a pas le temps, les accès doivent donc être optimisés. Une passerelle toutes les 5 minutes à pied ? Sachant également qu'il y aurait également des passages à chaque station du TCSP, qui seraient donc autant de lieux de passages.
A partir de la première boucle, le TCSP serait en viaduc pour rejoindre le secteur Deschamps qui pourrait être le point culminant du quartier et donc le plus dense. Une station de TCSP pourrait donc y être particulièrement appropriée. Ensuite, l'on relierait la Gare Saint-Jean d'une part en surface, via le Pont Saint-Jean remanié puis en souterrain pour accéder directement aux quais de la Gare. Par ailleurs, cela permettrait d'envisager une liaison rapide vers le centre-ville et aujourd'hui manquante (Victoire - Gare).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Contenu sponsorisé





Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Empty
MessageSujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative   Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Dossiers :: Centre d'affaires de Bordeaux - Euratlantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser