| Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative | |
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Auteur | Message |
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Baobald Admin
Messages : 3 Date d'inscription : 01/10/2007
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M.B. Admin
Messages : 364 Date d'inscription : 27/09/2007 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Lun 1 Oct - 23:24 | |
| Merci Baobald ! La ligne d'horizon de Bordeaux n'en est que sublimée, Baobald ! Ces rendus sont très bien réalisés J'espère que tu nous en proposeras d'autres. Entre nous, je ne suis pas tout à fait emballé par cette tour Hypergreen, surtout qu'elle n'a pas été spécifiquement conçue pour Bordeaux (or une tour ne peut s'intégrer dans une ville que si elle met en valeur son identité comme l'a indiqué Jean Nouvel lors d'un colloque à propos de sa tour à Barcelone, la Torre Agbar). En tout cas, ces rendus permettent d'illustrer plusieurs caractères des tours modernes : une recherche architecturale, un bâtiment HQE, un bâtiment s'intégrant très bien dans le tissu urbain de la ville (à l'évidence, cette tour reste très discrète tout en constituant un repère urbain remarquable).
Dernière édition par le Mar 2 Oct - 19:17, édité 1 fois | |
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Baobald Admin
Messages : 3 Date d'inscription : 01/10/2007
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M.B. Admin
Messages : 364 Date d'inscription : 27/09/2007 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Mar 2 Oct - 19:24 | |
| A mon avis, l'adaptation à la ville ne peut se faire uniquement par la couleur de la tour ! Ce dernier rendu fait trop chargé à mon goût et peut-être un peu trop haut. Finalement, ça fait peut-être trop "obsédé des tours" pour le coup ! Et puis les tours sont un peu trop dépareillées également. Je verrais peut-être plus un projet conçu initialement pour la Défense (il me semble) et qui par une tour permettrait de relier les deux "rives" du "fleuve ferré" (ce projet ressemble un peu à une bote avec l'aménagement de jardins à chaque étage, je vais essayer de retrouver ce projet), ce qui donnerait une tour à la place des deux tourettes prévues dans le projet TGT. | |
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Djayls
Messages : 105 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : Mérignac
| Sujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Mer 3 Oct - 17:54 | |
| Slt,
Je trouve que la tour Hypergreen ressemble trop à une grosse cheminée et rappelle plus un passé industriel qu'un avenir tertiaire. Sinon, la petite en bleu sur la dernière photo est pas mal mais en plus grande elle serait mieux. Surtout que le bleu irait bien avec la couleur blanc cassé de la pierre de Bordeaux. | |
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M.B. Admin
Messages : 364 Date d'inscription : 27/09/2007 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Sam 6 Oct - 13:46 | |
| Images issues du site www.defense-92.fr Voici la tour à laquelle je faisais référence. J'aime beaucoup l'idée, même si elle devrait être réadaptée dans la mesure où Belcier n'est pas à la même échelle que la Défense ! Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'une tour de Nicolas Michelin, le commissaire général d'Agora 2008...
Dernière édition par M.B. le Dim 25 Mai - 17:19, édité 1 fois | |
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Baobald Admin
Messages : 3 Date d'inscription : 01/10/2007
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Djayls
Messages : 105 Date d'inscription : 03/10/2007 Localisation : Mérignac
| Sujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Mar 12 Fév - 11:46 | |
| J'ai pas de photos à présenter mais on pourrait imaginer une petite forêt de pins aux pieds des tours. Les quais deviennent franchement verts à ce niveau, une petite forêt permettrait de prolonger encore cette espoce vert. En plus, les pins qu'on retouve partout dans notre région sont complètement absent dans Bordeaux. Dommage. | |
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tito
Messages : 133 Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Sam 15 Mar - 21:24 | |
| j'habite belcier et c'est avec le sourire que je decouvre votre blog. J'aurais quelques questions: Ou exactement voulez vous construire ces tours (vous comptez raser une partie du quartier...ma maison...) Comment comptez vous organiser la venue de milliers de jeunes lions au dents longues dans un quartier peu deservi en terme d'infrastructure routiere.(notez mes amis qu'un quartier d'affaire au milieu des tripots et des cammionettes ,cela va etre rigolo) Pourquoi vouloir a tous prix changer le mode de vie des quartiers populaires ou on a encore la chance de connaitre ses voisins! Trève de plaisanterie, si je comprend la nécessité de construire un quartier d'affaire digne d'une ville à l'ambition européenne ,je n'arrive pas à comprendre le choix de belcier,quartier enclavé et ouvrier. Pourquoi ne pas le construire à merignac pres de l'aeroport ,ou encore mieux à bordeaux lac ou les terrains libres ne manquent pas ainsi que les noeuds routiers. Vous etes deja aller à belcier? QU'apporterait une grande tour,alors que si on en construisait un vrai quartier d'affaire au LAc,on aurait de la place,des hotels pas loin,la place ravezie,les nouveaux quartiers chics des berges,et le tout à 10 minutes de l'aeroport. Non? | |
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M.B. Admin
Messages : 364 Date d'inscription : 27/09/2007 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Dim 16 Mar - 3:00 | |
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M.B. Admin
Messages : 364 Date d'inscription : 27/09/2007 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Saint-Jean/Belcier - Prospective récréative Ven 4 Sep - 16:01 | |
| Une ébauche de ce que j'imaginerais pour Euratlantique : Cela part d'une interrogation : où le centre d'affaires est-il plus visible ? Les rives de la Garonne permettent une bien plus grande visibilité, un cadre plus attractif (mieux vaut-il avoir vue sur des rails ou sur la Garonne et la rive gauche ?). D'où mon idée d'un centre d'affaires (épicentre d'Euratlantique) rive droite, entre le Pont Saint-Jean et l'Arena. L'idée serait de faire une façade très urbaine (pas du R+4+attique !). Au moins du R+10 avec quelques repères. Evidemment, cela devrait se faire par phases successives. On ne construirait pas tout d'un coup, ni même partout. Les aménagements paysagers devraient être importants et favoriser par la très grande densité du quartier. Quelques repères verticaux prennent aussi place rive droite (et un rive gauche). Eux aussi n'ont pas vocation à être tous construit immédiatement, mais pas phases successives. Quant à la desserte du quartier : L'idée est celle d'une ligne de transport en commun en site propre intégral (et non partiel comme le tramway). L'objectif est de relier rapidement le centre d'affaires et la gare afin de compenser l'éloignement relatif. Afin de rendre l'idée acceptable, il faut que cela se fasse au moindre coût. Il faut dès lors privilégier la surface ou le viaduc. L'essentiel du tracé pourrait être en surface rive droite, entre l'Arena et l'approche du Pont Saint-Jean (la première boucle). Le TCSP serait intégré dans une bulle de verre afin d'empêcher toute intrusion et de permettre l'automatisation du mode de transport, en même temps que cela assurerait la transparence. Nous ne sommes pas ici au coeur de ville de telle sorte que l'on ne peut pas dire que cela couperait la ville en deux... la Garonne s'en charge ! Un passage en surface n'est donc pas problématique et surtout, la bulle de verre peut avoir aussi un bel effet. De plus, pour permettre l'aménagement d'une promenade à certains endroits en bord de Garonne, il pourrait être créé des passerelles piétonnes très légères, dont certaines ne permettraient que de surplomber la Garonne (j'aime beaucoup l'idée de Tadashi Kawamata pour Evento). Il n'est pas nécessaire d'en faire 50. Ce n'est que pour la promenade donc cela ne nécessite pas des accès multipliés : on se promène, on a donc le temps et le loisir de rejoindre la passerelle à plusieurs dizaines de mètres. Ce n'est pas comme Mériadeck où l'on ne se promène pas, on y travaille, on y court, on n'a pas le temps, les accès doivent donc être optimisés. Une passerelle toutes les 5 minutes à pied ? Sachant également qu'il y aurait également des passages à chaque station du TCSP, qui seraient donc autant de lieux de passages. A partir de la première boucle, le TCSP serait en viaduc pour rejoindre le secteur Deschamps qui pourrait être le point culminant du quartier et donc le plus dense. Une station de TCSP pourrait donc y être particulièrement appropriée. Ensuite, l'on relierait la Gare Saint-Jean d'une part en surface, via le Pont Saint-Jean remanié puis en souterrain pour accéder directement aux quais de la Gare. Par ailleurs, cela permettrait d'envisager une liaison rapide vers le centre-ville et aujourd'hui manquante (Victoire - Gare). | |
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