Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Flyers

Aller en bas 
+2
M.B.
Djayls
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Flyers Empty
MessageSujet: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:28

Suite à cette future annulation du pont BB il devient primordial de montrer qu'à Bx, il n'y a pas que des associations qui lutte CONTRE (je ne parle même plus d'un projet en particulier parce que de toute façon ces associations luttent contre tout ! A65, pont BB, grand contournement, tram ligne D, port méthanier, Arena et bientôt Euratlantique...) Nous avons l'impression qu'il n'y a que eux qui se font entendre, et il ne sont pas majoritaires dans tous les cas en plus, sans qu'il y ait de réel débat. Eux qui pronent constamment le manque de concertations par exemple crient au scandal quand M. Feltesse repose le problème du grand contournement pour ses voeux 2009. Les forums sont d'excellents moyens de débat mais pas connus alors faisons nous de la pub par un moyen qui peut toucher tout le monde, les flyers donc. albino (vous trouvez pas qu'il a une tête d'ampoule basse tension lui ?)
Revenir en haut Aller en bas
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:37

Pour commencer, je propose que nous nous attaquions à Trans'CUB puisqu'ils sont sur le devant de la scène en ce moment (et qu'on a l'impression que les journalistes boivent tout ce qu'ils disent comme du petit lait). M.B. je trouve ton intervention très bonne sur le blog de Sud Ouest en réponse à l'article sur Trans'CUB mais peut-être que tu y est allé un peu fort et qu'il ne sera pas publié. Néanmoins, nous pourrions nous en servir comme base à imprimer sur les flyers. le texte est donc à raccourcir. Le voici :
Citation :
Pour ce commentaire, je fonctionnerai par citations de l'article commentées successivement.

"Décidément nos élus ont du mal à comprendre qu’il y a des règles de droit à respecter en France et manquent cruellement d’imagination et de vision pour notre ville, notre département et notre région."
>> Je ne suis pas sûr que ce ne soit que nos élus qui manquent d'imagination et de vision. Vous, associations anti-tout (nous le verrons plus tard), manquez également de vision, d'imagination et surtout d'ambition. Et vous manquez cruellement de cohérence, regardez le projet de métro et votre soutien à un tunnel. Pour l'imagination, vous n'avez de vision que sur le court terme. Regardez le tramway saturé, la ville encombrée demain sans franchissement etc.

"On l’a vu dans plusieurs affaires bordelaises : Kéolis, le marché avec variante du mobilier urbain de la ville de Bordeaux, le Pont Bacalan-Bastide (pour laquelle il convient d’attendre la décision du T.A.), le marché des Capucins et peut-être bientôt le dossier Aréna."
>> Aller, l'Arena maintenant. Quand je vous le dis que vous êtes anti-tout ! Opposés à tout ce qui peut se voir, à tout ce qui peut être ambitieux, à tout ce qui ne correspond pas à votre volonté, irrespectueux de la décision politique. Qu'est-ce qu'elle a l'Arena qui vous dérange ? En tant que contribuable, vous ne participez peut-être pas assez à son financement, c'est ça ? A moins que ce soit le fait que Bordeaux se dotent d'infrastructures dignes des plus grandes villes qui l'entourent qui vous dérange (Bordeaux est la dernière grande ville sans salle de spectacle digne de ce nom) ?

"Il est trop facile de dire, comme cela a été dit ce matin à la CUB, que l’on ne peut rien faire à Bordeaux"
>> Que peut-on faire à part un tram et muséifier la ville ? On ne peut pas faire de métro, on ne peut pas faire de pont, on ne peut pas faire de salle de spectacle. Hier on ne pouvait pas faire de tunnel pour un TCSP, aujourd'hui on peut le faire pour des voitures... C'est déjà ça, nous pouvons faire des tunnels pour les voitures. On progresse...

"que c’est l’immobilisme."
>> Ah non c'est sûr ! Quand on est contre tout et que l'on veut tout garder comme c'est et que tout ce que l'on peut faire ne doit pas se voir, on appelle ça comment ? Ah oui, de l'immobilisme...

"Si les dossiers étaient mieux ficelés et étudiés nous n’en serions pas là."
>> Certes, encore qu'il ne revient pas au Commissaire du Gouvernement de dire si un pont permet oui ou non de faire passer des bâteaux (je ne savais pas que c'était une de ses attributions que la régulation du trafic nautique sur la Garonne). Mais ce n'est pas parce qu'il y avait une formalité non effectuée que vous vous battez contre tout projet qui ose éclore dans la capitale aquitaine (ouh là un gros mot : capitale ! Attention, ces mots peuvent choquer ceux qui pensaient vivre dans un village et il y en a à lire ce blog...). Vous ne vous battez pas pour des questions de légalité, mais parce que le projet ne vous convient pas et que ce n'est pas le projet que vous souhaitez... POINT.

"Il est temps que les services communautaires se dotent de moyens à la hauteur sur le plan juridique, face à la complexité des règles des marchés publics, des règles environnementales…"
>> Ah je rigole ! Une louve n'y retrouverais pas ses petits dans ces règles souvent très formelles, voire formalistes. Et c'est un véritable problème que des associations anti-tout comme les vôtres puissent jouer sur ce formalisme pour faire capoter tout grand projet d'agglomération !

"Il est temps que les élus abordent autrement les dossiers. Ils ne sont plus dans la capacité d’imposer leur Loi. Ils sont soumis à la Loi. "
>> Cela tombe plutôt bien puisque dans le dossier de la DSP, la CUB s'est conformée à la loi française régissant la passation de ce type de contrat. Sauf que la loi française n'est peut-être pas tout à fait conforme aux desiderata du juge européen (comment réduire à néant la foi européenne du plus convaincu des européens !) qui pense presque qu'il faut aller démarcher toutes les entreprises pour les informer d'un contrat à prendre... alors que dans toutes les entreprises de transport il y a un mécanisme de veille permettant d'être informé de tous les marchés à prendre. Bref, prenez-vous en à n'importe qui mais évitez en l'espèce le service juridique de la CUB et aux politiques hors la loi (ils ne sont pas toujours clean, loin de là, mais il y a un moment où il faut arrêter de dénoncer tout et n'importe quoi, à tord et à travers).

"Quels sont les responsables du fait que nous ayons perdu 15 ans pour l’arrivée du TGV en trois heures à Bordeaux ? Trois présidents de région et un ancien 1er ministre."
>> Je vais vous apprendre une grande nouvelle : Bordeaux Paris en TGV (sauf problème de caténaires) c'est déjà 3h. Depuis le début des années 1990 quand même. Soit vous ne prenez pas souvent le train (oui la voiture, c'est tellement mieux), soit vous n'êtes pas très intéressé par les grandes infrastructures. Donc le projet aujourd'hui, c'est de mettre Bordeaux-village à 2h de Paris-capitale. Voilà pour l'information. Je vous suggère une piste de réflexion pour la lenteur de ce projet : l'état de nos finances publiques, qui ne sont pas extensibles à souhait. Sinon, tout le monde aurait un TGV dans sa ville, croyez le bien : Hendaye, Quimper, Brest, Toulouse, Perpignan, Strasbourg, Clermont-Ferrand etc. C'est bien beau les "y a qu'à" "faut qu'on"...

"Aujourd’hui, si le TGV était à Bordeaux, les liaisons Bordeaux-Toulouse-Montpellier seraient en cours de réalisation, de même que le trajet vers l’Espagne."
>> Avec des si...

"Aujourd’hui Alain Rousset indique qu’il préfère le pont au tunnel qui serait-il moins cher ! Est-il bien sérieux M. le Président du Conseil Régional d’affirmer des choses pareilles ! Est-il bien sérieux de dire que l’on va prendre du retard, quand ce retard est du à la mauvaise gestion du dossier par les politiques, ce que confirment Pierre Hurmic et l’ancien inspecteur des services de la CUB."
>> Bien moins cher évidemment. Quand il s'agissait de soutenir un projet de VAL avec des tunnels petit gabarit, c'était pour vous pharaonique et là, pour 2*2 voies de voitures + tunnels de sécurité c'est raisonnable ! Un tunnel pour les voitures oui, un tunnel pour les transports en commun, non... Oui le tunnel est toujours plus cher qu'une solution de surface équivalente. Le seul problème c'est que votre projet de tunnel alternatif n'est pas équivalent : vous ne proposez que 2*2 voies, dont une sera partagée avec les TC (qui seront englués dans les trafics des boulevards) là où le pont propose ces 4 mêmes voies 4 autres voies plus modestes étant consacrées aux déplacements doux et deux autres à un vrai TCSP performant (car isolé de la circulation). Alors oui proposer un pont offrant toutes les moyens de transport peut revenir aussi cher qu'un tunnel ridicule faisant part belle à la voiture. Mais il faut savoir ce que l'on veut. Quant à P. Hurmic, si le dossier était vraiment si mal géré, il ne fallait pas qu'il hésite à voter contre. Au lieu de ça, il s'est abstenu et qui ne dit mot consent. Par le sens de son vote, Hurmic ne doit pas être exempt de tout reproche, si reproche il doit y avoir.

"Dans le dossier Kéolis, c’est l’oubli de règles essentielles par la CUB, que n’importe quel étudiant de 1ère année connaît, pour reprendre l’expression d’un haut responsable politique, qui a fait annuler la procédure contestée par un concurrent."
>> Décidément, vous ne feriez pas dans la démagogie vous ? Je suis en 5ème année de droit et je ne saurais même pas me dépatouiller de toutes ces règles régissant les contrats des collectivités, alors allez demander à un étudiant de première année si vous voulez... Quant au haut responsable politique, s'il est si doué que ça, fallait qu'il le dise avant qu'il savait tout du sens des décisions du juge européen avant même qu'il ne se prononce. C'est bien beau d'intervenir après la bataille, tout le monde peut le faire, même vous, c'est pour dire !

"Au pont François MITTERRAND, Alain JUPPE voulait son pont."
>> Pont François Mitterrand qui n'est pas de Mitterrand... Bravo pour la pertinence de la comparaison. Si vous tenez à parler de Mitterrand, citez la BNF ou la pyramide du Louvre (allez voir maintenant que vous savez que Paris n'est qu'à 3h de Bordeaux en train !).

"Mais on pourrait avoir un franchissement plus simple, plus sobre, moins voyant pour le paysage,"
>> Et pourquoi moins voyant ? Le pont de pierre est-il moins voyant ? La place de la Bourse est-elle moins voyante ? Sous prétexte d'avoir un riche patrimoine on s'interdirait tout monument contemporain qui sera le patrimoine de nos petits-enfants demain ? Avec le teps, j'ose le penser, le Pont Baba serait devenu un monument au moins aussi symbolique de Bordeaux que la place de la Bourse. Pour une raison au moins, c'est que les gens ne retiennent que ce qu'ils voient. Des touristes viendront-ils photographier votre tunnel ? Non, à n'en pas douter. Auraient-ils photographié le pont Baba ? J'en suis convaincu. Vos raisonnements ne tiennent pas, pas plus que ceux de l'UNESCO qui pense pouvoir muséifier des villes entières, alors qu'une ville est, par nature, changeante, vivante.

"nos élus manquent également cruellement de vision pour le développement touristique et économique."
>> Ah parce que vous, vous en avez ? Première nouvelle ! On vient de le voir : là où on nous proposait un véritable monument unique pour demain et futur symbole de Bordeaux, vous nous proposez un tunnel qui ne se verra pas. C'est pas comme ça que l'on fait venir le touriste. Des villes qui ont un patrimoine aussi riche que Bordeaux, il y en a à la pelle en Europe. Si c'est pour voir de beaux immeubles du XVIIIè, autant aller à Paris. Les gens viennent dans une ville, c'est pour voir une ville qui bouge, pas un musée urbain où l'on ne voit rien parce qu'il ne faut rien voir à part la façade XVIIIè. Quant à l'économie, je ne suis pas sûr que ce soit l'activité du port et ses paquebots miniatures qui fassent vivre Bordeaux et son économie !

"Des “caisses à savon”, pour reprendre l’expression d’Alain JUPPE qui n’en veut plus au droit de la Bourse car cela défigure le paysage…"
>> Oui et alors ? En effet, ça masque toute perspective et à cet endroit ce n'est pas très heureux. Et puis vous qui considérez qu'un pont défigure le paysage à Bacalan, admettez qu'un bateau puisse le faire également à la Bourse !

"une ville, Marseille “Capitale Culturelle Européenne de la Culture”, comme c’est curieux"
>> Si Marseille est Capitale européenne de la Culture, la raison est évidente : elle entreprend et ne reste pas sur un patrimoine conséquent et une histoire très riche et une image au zénith. Elle ose,notamment en matière d'urbanisme, elle fait des choses qui se voient, elle. De ce fait, elle correspond bien plus aux standards d'une ville européenne, qu'une ville comme Bordeaux qui n'ose rien et où rien ne doit dépasser. Pour Marseille, je ne donnerai qu'un seul exemple son quartier d'affaires qui se construit avec notamment une tour de 145m de haut ! Si ça, ça ne se voit pas ! Et elle vit, et elle vit plutôt bien même. Et elle sera Capitale européenne de la culture, elle ! A Bordeaux, on entend déjà tout le monde brailler pour une tourette de 60m de haut à Saint-Jean... Y a qu'à voir le décalage psychologique entre les deux villes. A mon avis, il ne faut pas aller chercher plus loin l'échec au titre de CEC 2013.

"Marseille développe son offre de croisières (Les Echos du 23/12/08). Le nombre de croisières de Royal Cribbean Ingernational passera de 6 à 41 pour 20009, soit 200 000 passagers. En 2009 Marseille attend 700 000 croisières, une paille. Si Marseille mène cette politique c’est qu’elle est payante en termes de retombées économiques !"
>> On croirait rêver quand on lit ça ! Comparer une ville qui a une façade maritime et un véritable port (Marseille) à une ville qui n'est que sur un fleuve (même pas sur un estuaire) ! Il faut arrêter, évidemment que Marseille peut faire un véritable port vu sa position, évidemment que Marseille sera une destination phare pour les croisiéristes. Il faut comparer ce qui est comparable voyons ! Et puis on accueille pas dans un fleuve des navires du même gabarit que ceux que l'on pourrait accueillir dans un port maritime ! C'est de la mauvaise foi qui confine à la démagogie ce que vous dîtes là. Et quand je me dis que les gens qui tiennent ce genre de propos sont ceux qui font tomber les grands dossiers de l'agglomération, je m'inquiète !

"Mais à Bordeaux les “caisses à savon” ne sont pas les bienvenues. On les éloigne de la Place de la Bourse, image unique au monde d’une place et d’un Palais au pied d’un bâteau de croisière. Nos élus n’ont rien compris au développement touristique, générateur d’emplois, à l’heure ou Ford et ses sous-traitants vont disparaître."
>> Oui tant qu'à faire dans la démagogie, mettons tout ça dans le même bateau, c'est vrai que c'est très lié ! Vous refusez qu'un bateau ne soit pas des plus esthétique sur la place de la bourse et vous contestez un pont à des centaines de mètres de la place parce que ça gâche le paysage et qu'on ne peut plus admirer la Garonne ? Soyez cohérents s'il vous plait ! Mettez vous Place de la Bourse, mettez un navire de croisière devant et au loin un pont Baba, dîtes moi lequel vous gênera le plus dans votre admiration béate de la Garonne !

"Plutôt que de retirer la paille qui est dans l’oeil de vos vos voisins, Messieurs les Elus, veuillez donc prendre garde à la poutre qui est dans votreoeil et elle est importante."
>> Se passe de tout commentaire je pense. Si vous êtes si doué que ça et que vous avez tant de visions et d'imagination, présentez vous aux municipales plutôt que de faire capoter tous les projets de ceux qui ont eu le courage de s'y présenter ! Ah qu'il est facile de contester devant son écran...

"Ne vous moquez pas des Associations, des règles de droit, de l’Unesco… "
>> Vos débats sont tellement ridicules, dépassés, incohérents et auto-centrés qu'il est difficile de prendre au sérieux vos associations. Quant à l'Unesco, j'ai du mal à avaler qu'un organisme puisse croire qu'une ville est un espace abouti ou plus rien ne doit se faire ailleurs que sous terre ou à des km, qu'une ville doive devenir un musée sous prétexte de son classement. L'Unesco ou Bordeaux métropole européenne, sans hésiter, je choisis Bordeaux métropole européenne. Ne me dîtes pas que ce n'est pas inconciliables : toutes les métropoles européennes font des choses qui se voient, or tout ce qui se voit n'a pas le droit de cité à Bordeaux (regardez l'Arena, équipement qui existe dans plusieurs métropoles européennes).

Mais peut-être ne voulez vous pas que Bordeaux soit une métropole européenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:41

Et comme tu le disais M.B. l'impression des Flyers a un coup pour une petite association comme la notre. Alors faisons avec les moyens du bord. Mettons nous d'accord sur un unique flyers et tous ceux qui peuvent en imprimer le font : carte étudiante chez Copifac, imprimante perso...
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:40

Oui, oui j'y suis allé très fort, mais la fatigue venant et aussi le coup de main pris avec mes autres commentaires postés, ça a fait que je ne me suis pas auto-censuré. Ils le feront très certainement à ma place ! L'essentiel, c'est que j'ai dit tout ce que j'avais à dire et s'ils modèrent ces propos, ça veut dire qu'ils l'auront lu. Pire encore s'ils le censurent, c'est du pain béni tellement ce serait inapproprié que l'asso des riverains et résidents de Bordeaux censure les propos d'un habitant de Bordeaux (à noter que ce n'est pas une asso DE résidents, mais une asso DES résidents... la nuance tend à laisser croire que tout habitant est compris dans leur asso). Finalement, je n'attendrais presque qu'une chose, c'est qu'ils me censurent !

Je suis tout à fait d'accord pour les flyers même si Guillaume et moi avons déjà beaucoup payé pour l'asso. Je vais prendre de mon week-end pour bosser cela et pour vous proposer quelque chose (il faut avouer que les combats me passionnent donc c'est aussi un plaisir que de le faire !).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:47

L'idée serait de faire un flyer type, à télécharger sur le site, comme ça chacun pourrait à son tempo, l'imprimer chez soi et le diffuser à sa façon, à son rythme, et où bon lui semble.

L'essentiel étant le message, avec le logo de l'asso et les coordonnées du site.
Revenir en haut Aller en bas
bastos




Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2007

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:49

( à propos des sous MikL , je peux peut être participer, tiens moi au courant)
Oui ce serait assez formidable qu'ils censurent!
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:50

Très bonne idée que de mettre le flyers sur le site !

Pour la diffusion, ce serait bien aussi de se prévoir un après-midi ensemble à déambuler un peu partout dans Bordeaux avec nos flyers. Non ? Ca aurait l'avantage de la masse et ce serait plus convivial et motivant (je me vois mal distribué des documents tout seul à Bordeaux !).

Citation :
à propos des sous MikL , je peux peut être participer, tiens moi au courant
Ce qui serait bien comme Djayls l'a dit c'est que tout le monde participe pour les flyers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:16

Je propose une ébauche : bon, M.B. difficile d'insérer ton texte d'entrée, on à affaire à des non initiés pour la plupart et il faut un texte court. Mais ceci dit mon n'ébauche n'est qu'une proposition bien entendu.

Citation :
OUI, OUI, OUI !!!
AU PONT
BACALAN-BASTIDE !!!

Parce que toutes les associations prônent aujourd’hui l’absence de concertations publiques, les grands projets qui servent à construire notre ville de demain sont annulés un à un. Quel avenir pour Bordeaux ? Sûrement qu’il sera très différents de son passé glorieux. Oui, nous irons tous chercher du travail à Paris, Lyon ou Toulouse.

Aujourd’hui l’association Trans’CUB nie tous les projets en bloc et avant de penser au développement de Bordeaux, fait une affaire personnel de rivalité politique avec les élus en place à la mairie, à la CUB ou à la région pourtant de parties politiques différents. Et pourtant, par cette attitude anti-démocratique, ils se permettent de parler au nom de tous les bordelais !!!

Aujourd’hui, le pont BB est en sursis, demain Arena ! Soutenez notre association en venant participer au débat si vous ne voulez pas voir ces projets abandonnés ! Nous relaierons TOUS vos propos pour parler au nom de TOUS les bordelais.


Le Forum https://horizonsbordeaux.1fr1.net/
Le Site http://horizonsbordeaux.fr


Il est hors de question que se soit toujours la minorité qui gueule le plus fort qui soit toujours entendue !!!

Je verrai bien ça sur un format A5 pour avoir 2 flyers par impression.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 18:48

Je ne suis pas sûr qu'il faille s'enfermer dans la critique générale. Bien entendu, ce doit être notre point de départ, mais je pense qu'il faut élargir en précisant les projets : transports en commun, pont, arena. Peut-être partir des failles du raisonnement des associations.

Citation :
Bordeaux, un futur musée urbain ?

Ces derniers jours, un front associatif bordelais a encore fait régner le conservatisme en maître sur la capitale aquitaine, sous prétexte d'imagination, de vision et d'ambition. En effet, ces quelques associations (Association de défense du quartier de Bacalan, Association des locataires du Port de la Lune, Association des riverains et résidents de Bordeaux, Aquitaine alternatives, Cap Bastide, Cauderes, Fédération nationale des usagers des transports, Garonne-avenir, Trans'Cub) ont été les seuls à se lancer dans une action de torpillage d'un projet soutenu par une majorité silencieuse de Bordelais : le Pont Bacalan-Bastide devrait repartir de zéro et les usagers attendront pour passer la Garonne.

INCOHERENCES : un tunnel pour un métro, c'est pharaonique et impossible mais un tunnel pour les voitures sous la Garonne, c'est raisonnable ! Comment se dire écologique ?

LACUNES : ces associations voulaient un tramway, aujourd'hui qu'il sature à des chiffres très bas on ne les entend pas sur des alternatives. Pour le tunnel reliant Bacalan-Bastide, aucun franchissement pour le modes doux de déplacements n'ait prévu et les transports en commun seraient englués dans la saturation chronique des boulevards.

CONSERVATISME : on ne peut rien construire à Bordeaux qui se verrait et qui serait ambitieux. On ne doit voir une seule chose, l'ambition des Intendants des XVIIè et XVIIIè siècles. Quel projet d'avenir et quelle imagination ! Hier le métro, aujourd'hui le pont Bacalan-Bastide, demain, ce sera l'Arena ?

Réagissons et soutenez notre association :

Le Site
Le Forum

Non, Bordeaux n'est pas un village ! Ensemble pour une métropole européenne d'avenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 18:58

Ca pourrait donner ça en rendu visuel :

Flyers 090117050256854488
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
MICKA33

MICKA33


Messages : 32
Date d'inscription : 21/03/2008
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 19:20

Excellent rendu M.B, j'applaudis des deux mains Wink
Revenir en haut Aller en bas
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 21:34

Juste pour plus de lisibilité, et pour enlever un peu de cet effet mastoc de texte je mettrais :

à la place de
Citation :
En effet, ces quelques associations (Association de défense du quartier de Bacalan, Association des locataires du Port de la Lune, Association des riverains et résidents de Bordeaux, Aquitaine alternatives, Cap Bastide, Cauderes, Fédération nationale des usagers des transports, Garonne-avenir, Trans'Cub) ont été les seuls à se lancer dans une action de torpillage...

Citation :
En effet, ces associations, telle que trans'cub, ont été les seuls...

Pour une meilleure compréhension :
à la place de
Citation :
ces associations voulaient un tramway, aujourd'hui qu'il sature à des chiffres très bas on ne les entend pas sur des alternatives.

Citation :
ces associations voulaient un tramway, qui aujourd'hui sature à une fréquentation d'usagers faibles par rapport aux résultats obtenus par un métro, et on ne les entend pas...

Et personnellement je trouve l'argument du chapitre incohérence un peu bancal quand même : on ne peut pas comparer un tunnel de 1 km sous la garonne à un réseau de métro de 40 km qui sillone au milieu des fondations des bâtiments. Par contre pour garder ce chapitre incohérence, et pour montrer qu'ils le sont j'insisterai sur le fait qu'ils réclament systématiquement des concertations et parlent sans cesse au nom de tous les bordelais. ce qui donnerait :
Citation :
INCOHERENCE Aujourd’hui l’association Trans’CUB nie tous les projets en bloc qui ne sont pas en parfaite adéquation avec leurs opinions. Et pourtant, par cette attitude anti-démocratique, ils se permettent de parler au nom de tous les bordelais en dénonçant des manques de concertations, pourtant jugés suffisant par le tribunal récemment à propos du grand contournement autoroutier !!!

Voilà. Quels sont vos opinions ? Plus vite on est d'accord, plus vite on imprime et plus vite on distribue (CQFD). Cette semaine ça serait bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 22:00

Citation :
En effet, ces associations, telle que trans'cub, ont été les seuls...
Pour la forme, je mettrais plutôt alors "des associations comme Trans'Cub". Ca me gène un peu de ne viser qu'une association, ça fait un peu trop attaque ciblée je trouve et en plus en citant les autres basées sur la Bastide, on montre que ce ne sont pas autre chose que des asso de NIMBY.


Citation :
ces associations voulaient un tramway, qui aujourd'hui sature à une fréquentation d'usagers faibles par rapport aux résultats obtenus par un métro, et on ne les entend pas...
Je suis d'accord sur la modification mais je formulerais encore un peu autrement : qui aujourd'hui sature avec des chiffres de fréquentation exceptionnellement bas comparés aux villes à métro.

Citation :
Et personnellement je trouve l'argument du chapitre incohérence un peu bancal quand même : on ne peut pas comparer un tunnel de 1 km sous la garonne à un réseau de métro de 40 km qui sillone au milieu des fondations des bâtiments.
Au contraire, je pense que c'est un des arguments principaux. Un tunnel de 1km de long, peut-être mais sous la Garonne (tracé évité dans les premiers plans du métro parce que très couteux malgré lepetit gabarit d'un VAL) et surtout avec un énorme gabarit (à on veut nous faire croire que c'est raisonnable pour 2*2 voies auto [qui supposent un autre gabarit que pour un VAL !]). Par ailleurs, le métro, ce n'était pas des tunnels gabarit réduit sur 40km mais sur moins d'une dizaine (le reste en viaduc). Je trouve que c'est un argument fondamental pour montrer leurs incohérences.
En revanche, je suis tout à fait d'accord avec ton argument qui est très marquant ! Je l'arrangerais ainsi : Aujourd’hui l’association Trans’CUB (ou ces associations) nie rejette systématiquement tous les projets en bloc qui ne sont pas en parfaite adéquation avec leurs opinions projets ou plans. Et pourtant, par malgré cette attitude anti-démocratique, ils se permettent de parler au nom de tous les Bordelais en dénonçant des manques défauts de concertation, pourtant jugée suffisante par le tribunal récemment à propos du grand contournement autoroutier !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 22:01

Citation :
En effet, ces associations, telle que trans'cub, ont été les seuls...
Pour la forme, je mettrais plutôt alors "des associations comme Trans'Cub". Ca me gène un peu de ne viser qu'une association, ça fait un peu trop attaque ciblée je trouve et en plus en citant les autres basées sur la Bastide, on montre que ce ne sont pas autre chose que des asso de NIMBY.


Citation :
ces associations voulaient un tramway, qui aujourd'hui sature à une fréquentation d'usagers faibles par rapport aux résultats obtenus par un métro, et on ne les entend pas...
Je suis d'accord sur la modification mais je formulerais encore un peu autrement : qui aujourd'hui sature avec des chiffres de fréquentation exceptionnellement bas comparés aux villes à métro.

Citation :
Et personnellement je trouve l'argument du chapitre incohérence un peu bancal quand même : on ne peut pas comparer un tunnel de 1 km sous la garonne à un réseau de métro de 40 km qui sillone au milieu des fondations des bâtiments.
Au contraire, je pense que c'est un des arguments principaux. Un tunnel de 1km de long, peut-être mais sous la Garonne (tracé évité dans les premiers plans du métro parce que très couteux malgré lepetit gabarit d'un VAL) et surtout avec un énorme gabarit (à on veut nous faire croire que c'est raisonnable pour 2*2 voies auto [qui supposent un autre gabarit que pour un VAL !]). Par ailleurs, le métro, ce n'était pas des tunnels gabarit réduit sur 40km mais sur moins d'une dizaine (le reste en viaduc). Je trouve que c'est un argument fondamental pour montrer leurs incohérences.
En revanche, je suis tout à fait d'accord avec ton argument qui est très marquant ! Je l'arrangerais ainsi : Aujourd’hui l’association Trans’CUB (ou ces associations) nie rejette systématiquement tous les projets en bloc qui ne sont pas en parfaite adéquation avec leurs opinions propres projets ou plans. Et pourtant, par malgré cette attitude anti-démocratique, ils se permettent de parler au nom de tous les Bordelais en dénonçant des manques défauts de concertation, pourtant jugée suffisante par le tribunal la justice encore récemment à propos du grand contournement autoroutier !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 22:28

je suis d'accord. Est-ce que tu t'occupe de la mise en page finale ? ca serait bien de pouvoir faire au format A5 pour optimiser le nombre de tracts. Après je serai pour une distribution directement dans les boîtes au lettres des quartiers Bacalan, Chartrons et Bastide.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 23:07

Pourquoi pas pour les habitants, même si je ne suis pas convaincu du résultat. Je pense qu'il faut aussi penser à une distribution en direct afin que l'on rencontre du monde (par contre, je vais me renseigner aussi car je pense qu'il faut une autorisation). Arrêtons donc les lieux afin que j'informe la mairie si on fait des distributions en direct (Sainte-Catherine ?).

Pour la mise en page, je peux. Par contre, je pense que le mieux sera que chacun se débrouille après. Pour ma part, je pense réduire la taille au maximum car je m'aperçois que sur le visuel de ce forum, on arrive presque à lire : en augmentant un peu la police, je pense que ça peut faire l'affaire. Après, je compte faire un montage sur une feuille blanche avec 3 exemplaires afin de les photocopier mais je pense que c'est possible aussi de le faire avec son imprimante ce montage, mais comme je ne suis pas super doué...).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 23:33

Avec quelques modif de forme ça donne ça :

Bordeaux, un futur musée urbain ?

Ces derniers jours, un front associatif bordelais a encore fait régner le conservatisme en maître sur la capitale aquitaine, sous prétexte d'imagination, de vision et d'ambition. En effet, des associations comme Trans'Cub ont été les seules à se lancer dans une action de torpillage d'un projet soutenu par nombre de Bordelais silencieux : le Pont Bacalan-Bastide devrait repartir de zéro, les cocontractants devront être indemnisés (quid des finances publiques ?) et les usagers attendront pour passer la Garonne.

INCOHERENCES : aujourd'hui, ces associations rejettent systématiquement tous les projets qui ne correspondent pas exactement à leurs propres projets. Et malgré cette attitude anti-démocratique, elles se permettent de parler au nom de tous les Bordelais en dénonçant des défauts de concertation, pourtant jugée suffisante par la justice, encore récemment à propos du grand contournement de Bordeaux. De plus, un tunnel pour un métro aurait été pharaonique et impossible mais un tunnel pour les voitures sous la Garonne, c'est raisonnable ?

LACUNES : ces associations voulaient un tramway, qui aujourd'hui sature avec des chiffres de fréquentation exceptionnellement bas comparés aux villes à métro. Que font ces associations face à ce problème de saturation prématurée ? Par ailleurs, le tunnel Bacalan-Bastide ne proposerait aucun franchissement pour les modes doux de déplacements et les transports en commun seraient englués dans la saturation chronique des boulevards.

CONSERVATISME : on ne peut rien construire à Bordeaux qui se verrait et qui serait ambitieux. On ne doit voir qu'une seule chose, l'ambition des Intendants des XVIIè et XVIIIè siècles. Quel projet d'avenir et quelle imagination ! Hier le métro, aujourd'hui le pont Bacalan-Bastide, demain, ce sera l'Arena ?

Réagissons et soutenez notre association :
Le Site : www.horizonsbordeaux.fr
Le Forum : https://horizonsbordeaux.1fr1.net/

Non, Bordeaux n'est pas un village ! Ensemble, dessinons une métropole européenne d'avenir !


Donnez vos derniers avis et après, je le mets en téléchargement sur le site. Et aussi vérifiez qu'il n'y ait pas de fautes (je déteste les tracts avec des fautes... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeSam 17 Jan - 23:52

Je trouve cela encore pavé. Il faudrait enlever par exemple au premier chapitre "sous prétexte d'imagination, de vision et d'ambition" et "devrait repartir de zéro"
Au deuxième chapitre je résumerai "le tunnel Bacalan-Bastide ne proposerait aucun franchissement pour les modes doux de déplacements et les transports en commun seraient englués dans la saturation chronique des boulevards" par "le tunnel BB ne propose aucun franchissement efficace pour les TC et les modes de déplacements doux".

ça n'a peut-être l'air de pas grand chose mais il faut vraiment alléger le texte au maximum. Maintenant si tu veux, tu peux m'envoyer la mise en page par mail. Je m'occuperai d'en mettre 2 par page (plus me paraît difficile, il ne faut pas un format trop petit non plus). Ensuite je pense aussi qu'il faut que chacun se débrouille a en imprimer autant que possible. Ceux qui sont partant n'ont qu'à se signaler, on leur enverra le document par mail (ou téléchargement depuis le site, encore mieux !)
Par contre, je ne suis pas sûr qu'on ait besoin d'une autorisation pour les distribuer dans un lieu public ou de les mettre dans des boîtes aux lettres.
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeDim 18 Jan - 0:09

Pour les fautes d'orthographes, je ne suis pas un crack Very Happy

Pour les imprimer à domicile, pas de problèmes ou même participer financièrement.

Je ne pense pas qu'il y a besoin d'autorisation, par contre je crois qu'il faut mettre la mention "ne pas jeter sur la voie publique". Je ne sais pas si c'est la loi, mais ça se fait.

Pour le texte, moi, je trouve ça bien. Et puis l'essentiel est résumé avec la dernière phrase à mettre en gras je pense.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeDim 18 Jan - 0:41

Pour en imprimer 3, je pense que c'est possible tout en gardant une taille respectable avec un montage de la sorte : 2 verticaux 1 horizontal. J'essaierai comme ça.

J'ai fait une grande partie de tes modifications Djayls (sauf celle sur le Pont Baba car ne pas mettre le conditionnel serait nié que la justice n'est toujours pas passée sur le projet).

Normalement pas de fautes d'orthographe.

Et pas de soucis pour la voie publique ! J'y avais pensé.

Il va aussi falloir penser à un nouvel édito pour le site afin d'accueillir nos nombreux futurs visiteurs qui pourraient être étonnés de ne rien voir sur le projet de pont sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeDim 18 Jan - 0:59

alors en avant Guingamp ! Very Happy
Si tu as une carte étudiant, je viendrais bien faire des photocopies avec toi à Copyfac. Quand est-ce que tu es dispo ?
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeDim 18 Jan - 1:05

On peut se voir vendredi à la Victoire. Mais pas besoin d'une carte d'étudiant il me semble. Et on peut se donner RDV samedi pour notre prestation publique ! Very Happy

Le tract est dispo ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeDim 18 Jan - 2:08

Bon, nouvel essai par Bastien :

Citation :
A BORDEAUX vous aimez:
A les bouchons,
B : parcourir les quais pour pouvoir traverser la Garonne
C le tramway bondé
D vivre dans un grand musée.
NON la ville de Bordeaux n’est pas faite pour ses touristes uniquement mais pour nous BORDELAIS
NON plus rien faire d’ambitieux à BORDEAUX n’est PAS la solution
OUI Bordeaux doit vivre, bouger, projeter, au service de ses HABITANTS, de son RAYONNEMENT.
Notre association veut défendre le droit de notre ville à changer, se moderniser dans le respect de notre patrimoine, d’avoir des projets ambitieux même à notre époque.
BORDELAIS
Vous ne voulez pas de pont supplémentaire, pas de salle de concert digne de ce nom et que plus rien ne bouge ?
Alors ne lisez pas ces lignes, surtout si vous êtes en voiture sur le pont de pierre : lire et conduire il faut CHOISIR.

Une seule réserve, ce que l'on ne dit pas là, il faudra le dire ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeDim 18 Jan - 2:13

Autre proposition de Bastien

Citation :
Vous aimez le XVIII siècle? Vous adorerez Bordeaux: rien ne change plus
Vous avez aimé les bouchons de fin d'après midi sur le Pont de Pierre? Vous adorerez ceux dans le tunnel sous la Garonne
Vous avez aimé le son des concerts de la patinoire? Il vaut mieux car ca pourrait bien durer,
Sur tous ces dossiers, Transcub veille
Horizon Bx
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
bastos




Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2007

Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitimeDim 18 Jan - 2:23

oui ils sont à compléter mais ca doit impérativement rester relativement concis car nous ces sujets nous intéresse bcp. Je ne suis pas sûr que le mec de passage sois suffisament motivé pour lire des pages et des pages, d'où l'importance d'être concis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flyers Empty
MessageSujet: Re: Flyers   Flyers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flyers
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Moyens d'action-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser