Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Contacts / Rapprochements

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeJeu 5 Fév - 15:25

Comme on peut s'en apercevoir depuis les quelques moyens d'actions que nous avons mis en place, il est difficile de se faire entendre et de se faire une place sur la scène du débat public, surtout pour une jeune association comme la notre. A l'image d'autres associations, elles arrivent à se regrouper pour donner l'impression d'être plus représentatives de la population et ça a l'air de marcher pour eux.

Hier on pouvait entendre Alain Blanc de l'association Bordeaux Incontournable sur TV7. Ca fait rêver non ? La première partie de son discours était tout simplement démagogique à souhait ! Rappelant que les poids lourds (qui monopolisent 2 voies sur la rocade) ne sont pas responsables des bouchons toujours d'après cette étude qui sort de chez pas où mais dont on entend parler depuis près de 5 ans, et que la concertation a été insuffisante (point qui n'est pas de l'avis du tribunal administratif). Enfin bref, tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas se les mettre à dos parce qu'à côté de ça, sa conclusion était beaucoup plus intéressante.

Le problème selon l'association est que Bordeaux n'est pas un ville assez dense ! Very Happy Intéressant comme point de vue pour une association qui se permet un passage sur TV7. N'oublions pas notre objectif principal reste Euratlantique. Je pense donc qu'il serait intéressant de se rapprocher d'eux et de connaître leur point de vue sur ce projet avant de leur tirer dessus.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeJeu 5 Fév - 16:18

Il faut absolument que l'on trouve un projet contre lequel on est, c'est le seul moyen d'être entendu pour autre chose ! Evil or Very Mad L'expérience des tracts m'a tout à fait refroidi je dois avouer (et puis le comportements de nos contradicteurs est aussi des plus minables). Bref, j'en ai marre !

Citation :
la concertation a été insuffisante (point qui n'est pas de l'avis du tribunal administratif).
Tribunal administratif ou Conseil d'Etat ? Il me semble que le TA avait dit que ce n'était pas suffisant et que le CE a cassé son jugement.

Citation :
Je pense donc qu'il serait intéressant de se rapprocher d'eux et de connaître leur point de vue sur ce projet avant de leur tirer dessus.
Tu as certainement raison. Et j'irai même plus loin en disant que je pense que ça ne devrait jamais être un de nos projets. Personnellement, j'ai une position toujours instable, je ne me sentirais pas de faire tout un dossier sur le grand contournement.

Nous sommes au moins d'accord sur les causes : la densité de l'agglomération. Avec une agglo plus dense et donc des transports plus performants (à la fois parce que l'aire est plus concentrée et parce que l'on peut étudier des TC plus efficaces sur de telles aires), je pense que la rocade ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Mais à moins de détruire des pans entiers de l'agglomération, le grand contournement semble tout de même incontournable, lui. Bon moi, je le sens pas bien cette affaire si on s'y intéresse, mais c'est l'objet d'un autre sujet.

Il faudrait les contacter pour savoir ce qu'ils pensent sur nos deux dossiers principaux : le Pont et Euratlantique (et éventuellement l'Arena aussi en question subsidiaire). S'ils pensent comme nous là-dessus, alors une coopération est envisageable. Tu veux les contacter Gilles ? Y a pas de problèmes, soumets un projet de courrier dans la partie "courrier" pour qu'on en discute avec ceux qui sont là et puis voilà.

Peux-tu aussi mettre un lien vers la vidéo sur tv7.com ou alors me donner le titre de l'émission que je la recherche ?

(et pour la modération, tu as tous les outils nécessaires pour déplacer toi-même les sujets, pour les modérer etc. ["vous pouvez modérer ce forum", tu dois avoir une phrase comme ça qui s'affiche quelque part, sous les sujets])
(et, honte à moi, je viens seulement de comprendre le jeu de mot de l'asso... Sleep Pas sûr donc qu'ils s'intéressent à autre chose qu'à s'opposer à un projet donné comme en témoigne leur blog d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeVen 6 Fév - 0:39

M.B. a écrit:

(et, honte à moi, je viens seulement de comprendre le jeu de mot de l'asso... Sleep Pas sûr donc qu'ils s'intéressent à autre chose qu'à s'opposer à un projet donné comme en témoigne leur blog d'ailleurs)

Je crois aussi la même chose, bien que c'est vrai, sur le journal de TV7, l'interview m'a surprise, enfin sutout la conclusion sur le manque de densité de la ville. Je pense que c'est le seul point sur lequel on sera d'accord avec cette asso!

Peut-être faudrait il se faire connaitre auprès de la C.C.I.? Comment, je ne sais pas trop.

On pourrait aussi commencer à tracter par mail. Plutôt que de photocopier les flyers sur papiers, et les distribuer, on pourrait les envoyer sur les adresses mails de sociétés, organisation, administration, assos, etc... ça fait un peu spam, mais bon, vous en pensez quoi?

L'avantage de cette démarche, c'est qu'il y aurait un lien direct pour acceder au forum et au site.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeVen 6 Fév - 1:57

J'avais trouvé l'adresse de Courbu, je l'avais donc contacté. Mais ça date encore de Bord'Europe ça. En tout cas, je n'ai pas eu de réponses. J'avais contacté Arc-en-Rêve pour qu'il puisse y avoir un grand débat à Bordeaux sur la hauteur d'autant qu'ils venaient de faire une expo sur les tours de Perrault à Vienne. Mais l'architecture n'est qu'une matière de privilégiés qui peuvent accéder à la connaissance suprême... le citoyen lambda ne peut avoir d'idées donc pas de réponses. Bon, les politiques, je passe sous silence de peur de m'énerver un peu plus encore. J'avais tracté les habitants de Belcier concernant Euratlantique (là encore à l'époque de Bord'Europe). Maigre intérêt au final : 2015, c'est encore trop loin et pour eux, une ville, ça ne se gouverne pas, ça se gère (et je limite la gestion aux bornes d'accès, au stationnement et aux merdes des chiens des voisins). Et pour terminer les rédactions locales... comme les politiques. A part ça, il nous reste qui ? Ah oui, il reste ce Bernard 33 et ce Patrick qui sont intervenus dans notre sens sur le blog de Pusatéri.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:59

L'adjoint au maire de Floirac, Guy Moll-Escarpenter, est intervenu hier sur TV7 pour défendre un projet immobilier de près de 300 logements sur sa commune. Apparemment, les riverains NIMBY s'y opposent car l'endroit est encore un peu sauvage. Comme défense, M. Moll-Escarpenter soutient la densification de la ville pour lutter contre l'étalement urbain. Argument que nous ne contesterons pas sinon qu'il parle de densification avec du R+2 à Floirac Rolling Eyes . Je pense que cette commune est tout à fait apte à recevoir du R+4, mais bon, quand on voit la réaction des riverains, ça fait peur... Je pense qu'ici aussi nous gagnerons à nous faire connaître auprès du maire, au moins pour lui envoyer un courrier de soutient ce qui en retour nous ferait un peu plus connaître.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeJeu 26 Fév - 2:16

Mais après tout passer de R+0 à R+2, c'est déjà densifier ! Après mes réserves sur le projet de Mérignac vous allez finir par me prendre pour un NIMBY de l'avenue Thiers ! Laughing

Très honnêtement, je préfère rien à R+2. Dès lors que l'on commence à construire, on ne reviendra pas dessus. Je préfère que l'on mûrisse un peu sur la densité sans rien construire et que l'on construise du R+4 après.

Pourquoi je dis ça ? Je ne sais plus !

Oui, ce serait intéressant de contacter cet adjoint, mais moins sur la problématique du soutien au R+2 (j'imagine que nous aurions beaucoup de mal) que sur la problématique de la densification d'une ville qui compte sur l'échiquier communautaire (très fatigué le gars...). Faute de temps et si tu peux t'en charger, je ne suis pas contre pour que tu prennes contact (je t'adoube correspondant officiel ! king ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeMer 29 Avr - 7:24

Pour se rapprocher de Juppé: il relance ses clavardages, à vos questions!

http://www.bordeaux.fr/ebx/portals/ebx.portal?_nfpb=true&_pageLabel=pgSomGen&classofcontent=sommaireGen&id=1
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:49

Mais c'est du foutage de gueule ! J'ai regardé le site y a pas longtemps, aucune nouvelle et là, j'ai l'impression que ça vient comme un cheveu sur la soupe, décidé du jour au lendemain !

Du coup, j'ai pas posé de question ! dégouté !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
MICKA33

MICKA33


Messages : 32
Date d'inscription : 21/03/2008
Localisation : Bordeaux

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeMer 29 Avr - 17:14

J'ai posé 2 questions sur la saturation du tramway lors du clavardage et aucune réponse Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitimeMer 29 Avr - 22:00

ça a été timidement annonçé sur Bordeaux 7 ou 20 mn, je ne sais plus.

J'ai posé quelque question la veille, pour les réponses, je n'ai pas pu suivre en direct, donc faut attendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contacts / Rapprochements Empty
MessageSujet: Re: Contacts / Rapprochements   Contacts / Rapprochements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contacts / Rapprochements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Moyens d'action-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser