Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Fusions de communes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 16:24

Et le siège de la CUB deviendrait l'hôtel de ville du grand Bordeaux, de quoi donner une puissance à la ville grâce à la sublime tour de 77m!
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 18:27

Vous avez des images de cette tour
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 18:29

Je vois bien l'agglo divisée en 20 arrondissements!
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 18:51

tito a écrit:
Vous avez des images de cette tour
Vous ne la connaissez pas, pourtant elle ne date pas d'hier?
Fusions de communes - Page 2 1180544240C
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 20:28

Ha oui, je confondais avec le projet d'extension de la tour de la CUB...

En effet, je vois la tour de la CUB...Après,avec la réhabilitation futur de Meriadeck, je ne sais pas si elle restera!
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 22:10

tito a écrit:
Ha oui, je confondais avec le projet d'extension de la tour de la CUB...

En effet, je vois la tour de la CUB...Après,avec la réhabilitation futur de Meriadeck, je ne sais pas si elle restera!
Bien sur qu'elle y restera, elle est même en rénovation.
http://www.paris-skyscrapers.fr/immeubles/FR-33063-15259.html?Bordeaux-Tour%20de%20la%20Communaut%E9%20urbaine%20de%20Bordeaux
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 22:49

J'espère que la rénovation tiendra ses promesses en permettant d'ouvrir le quartier sur le reste de la ville!
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Avr - 22:54

Surtout qu'il rase petit à petit les immeubles de Meriadeck (immeuble de la croix de seguy promis à la démolition pour accueillir l'ensemble des services de la Mairie,l'ancien immeuble du rectorat promis à la démolition sitôt le rectorat aura changer d'immeuble.)

Chose amusante quand l'on connait l'historique du quartier!

Ps:il fut raser dans les années 50 pour insalubrité,il commence à l'être petit à petit pour les mêmes raisons.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 13:20

Mériadeck, c'est un autre sujet...

tito a écrit:
La mairie/Cub constitue un doublon administratif; le croisement des financements diminue la productivité, ralentisse l'action administrative...et au final coute cher!
Tu souhaites remplacer le doublon Cub/communes par le doublon commune/arrondissement... Il semble que des structures administratives duales soient inéluctables dans une grande ville.

Citation :
Le trottoir gauche nettoyer par les employés municipaux de Talence, le droit par celui de Bordeaux ( et oui ma bonne dame, vous comprenez; le trottoir droit c'est BX alors les employés de Talence ne peuvent le nettoyer!!)
Ce n'est pas comme si avec une même machine on pouvait nettoyer toute la rue et les deux trottoirs d'un seul coup... Sur les boulevards, que les agents talençais fasse un côté et donc un sens et les agents bordelais l'autre ne me semble pas incohérent. Les raisons administratives sont rejointes pas des raisons de division du travail. Après si on coupe un balayeur sur une machine histoire de faire seulement sa moitié de rue, oui là c'est idiot, mais je ne suis même pas sûr que ça se fasse ! Ensuite, on peut aussi insister sur les synergies que les communes développent : par exemple Mérignac et Bordeaux avec leur service commun de restauration ou l'école bordelaise Montesquieu en territoire mérignacais...

Citation :
On taxe les entreprises et les particuliers pour une machine grippée. faute de synergie (tous cela pour préserver des particularismes locaux...coute cher le folklore)
Je ne suis pas aussi sûr que la machine soit grippée. il y a de sérieux problèmes et notamment le fait que l'intérêt général à la CUB soit d'abord la somme des intérêts de chacune des 27 communes. Je pense que ça justifie, dans une certaine mesure, une fusion de certaines communes. Surtout, ça coûte cher mais ça fonctionne. On sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne. Et je ne suis pas sûr que fusionner toute la CUB règle le problème principal : la vision de l'intérêt général.

Citation :
Il semble que la dé-densification de la rive droite semble être la réponse de nos dirigeants à la délinquance (on rase une barre hlm pour le remplacer par du pavillon et du R+2),votre argument ne tient pas.
Certes mais il y a d'autres critères à prendre en compte.

Citation :
Je vous rappelle que NY possède de nombreux quartiers à brownstone (l'échoppe locale http://fr.wikipedia.org/wiki/Brownstone) et pourtant elle est le symbole de la ville par excellence.
Comparer ça à des échoppes... Ca a quand même une autre allure, certainement plus urbaine ! Bref.

Citation :
En vérité je vous le dis,une ville est composée d'immeubles, de maisons ect...
Oui, évidemment, je suis d'accord. Mais une ville, c'est aussi un lieu partagé par tous ses habitants. Toute la CUB est-elle un lieu partagé ? Je connais bien Agen quand je n'ai jamais mis les pieds à Villenave d'Ornon, tout au plus une roue peut-être ! Et c'est la même chose pour un bon nombre de communes ! Bref, toute la CUB n'est pas un lieu partagé et c'est le premier critère je crois du vouloir vivre-ensemble. Plus on élargit, moins on est interdépendant, moins on partage, moins les intérêts sont communs (il y a quand même des tensions centre-périphérie à la CUB), et donc plus la structure peut être paralysée. Donc on fait comme aujourd'hui, on ne gouverne pas, on gère avec un exécutif pléthorique et on considère l'intérêt général comme la somme des intérêts des 27 communes et des arrondissements très forts, notamment en périphérie. Au mieux, on a le même fonctionnement politique, au pire, on finit de gripper la machine ! Fusionner, ça devrait justement permettre d'avoir un réel gouvernement, considérant un intérêt général transcendant, qui ne peut l'être que si les intérêts particuliers ont une certaine homogénéité, rendant acceptable cette dimension transcendantale... Je m'enflamme un peu. Mais j'ai dernièrement lu un ouvrage qui se posait justement la question de la "gouvernabilité" des métropoles et qui justement en doutait beaucoup lorsque par métropole en entendait tout le territoire fonctionnel (C. LEFEVRE, Gouverner les métropoles, L.G.D.J. 2009). Alors je pense que Bordeaux doit fusionner avec certaines communes, lesquelles, le débat reste ouvert. Mais certainement pas toute la Cub, ce serait contreproductif au possible. Je pense aussi qu'il faut conserver un cadre de coopération, mais beaucoup moins intégré que la CUB actuel, avec une coopération fiscale notamment et limitée aux transports, mais aussi beaucoup plus étendue (un peu comme le SCOT). Ce schéma ressemble beaucoup à celui de Stuttgart en Allemagne : une ville centre de 200km² (ce qui me semble déjà trop à Bordeaux, mais c'est déjà loin des 550km² de la CUB !) et une intercommunalité très réduite sur 3654km² (bref, beaucoup plus étendue que la CUB, mais aux compétences réduites : budget de 270 millions d'euros [CUB : 1000 millions BP 2009] dont 90% partent dans les transports).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeDim 25 Avr - 16:30

Bordeaux doit annexer la CUB pour de multiples raisons:

Continuer le developpement historique de la ville qui se fait par l'annexion des faubourgs,ce qui,en plus, permettrait de désacraliser l'échoppe qui n'est pas l'ame de Bordeaux mais une construction typique du 1880-1930.

Permettre d'avoir un gouvernement centrale pour diriger une metropole européenne.

Diminuer l'influence des communes péripheriques sur la ville centre (qui conduisent à avoir un terminus de tram à carbon blanc).

Ameliorer la lisibilité de la ville à l'internationnal...900000 habitants c'est plus interessant pour les investisseurs que 220000...Surtout que le découpage est un non sens absolu QUE PERSONNE NE COMPREND.

NY c'est NY et Bordeaux c'est bordeaux...
J'aime bien élever le débat en parlant de la VILLE...
NY c'est construit par l'annexion progressive des differents quartiers à partir de Mannathan,pour un NYais un habitant de Brooklin et du Queens sont NYais.

Bref tous cela pour dire que la fusion de commune est surtout un geste symbolique destiné à faire sauter le verrou mentale de l'enfermement de la ville dans des frontières imaginaires.
Une ville se construit en annexant sa banlieue!
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 0:04

Citation :
Continuer le developpement historique de la ville qui se fait par l'annexion des faubourgs
Peut-être... encore que ce n'est pas évident quand on a une ville-centre qui a encore de nombreuses friches et qui n'a pas de toute façon exploité au maximum ses potentialités... Admettons ! Mais ça ne veut pas dire qu'il faut tout annexer ! Dans 20 ans ce sera au tour de Sainte-Hélène ? Et puis finalement, ça ne serait pas lutter contre l'étalement urbain, seulement suivre ses conséquences...

Citation :
ce qui,en plus, permettrait de désacraliser l'échoppe qui n'est pas l'ame de Bordeaux mais une construction typique du 1880-1930.
Oui, ce sera probablement la désacralisation de l'échoppe au profit du pavillon avec quelques m² de pelouse et d'un mode de vie et de consommation péri-urbain... C'est un progrès ?

Citation :
Permettre d'avoir un gouvernement centrale pour diriger une metropole européenne.

Diminuer l'influence des communes péripheriques sur la ville centre (qui conduisent à avoir un terminus de tram à carbon blanc).
C'est justement le contraire qui est le plus probable. Pourquoi à la CUB, on est dans une logique de compromis : je paye ton tram si tu me promets que j'aurais le mien bientôt, je te paye la rénovation de tes quais si tu participes à la rénovation de mon centre-ville... Que la CUB fusionne ne renforcera pas le centre puisque son poids resterait identique... Ce ne sera pas un gouvernement, mais de la cogestion entre maire d'arrondissements...

Citation :
Ameliorer la lisibilité de la ville à l'internationnal...900000 habitants c'est plus interessant pour les investisseurs que 220000...Surtout que le découpage est un non sens absolu QUE PERSONNE NE COMPREND.
Oui, mais c'est gonfler très artificiellement les chiffres, quitte à sacrifier la "gouvernabilité" de l'ensemble. Méfions-nous des simplifications...

Citation :
NY c'est construit par l'annexion progressive des differents quartiers à partir de Mannathan,pour un NYais un habitant de Brooklin et du Queens sont NYais.
Il me semble qu'il y avait un projet pour séparer Staten Island du reste...

Citation :
Bref tous cela pour dire que la fusion de commune est surtout un geste symbolique destiné à faire sauter le verrou mentale de l'enfermement de la ville dans des frontières imaginaires.
Une ville se construit en annexant sa banlieue!
Une ville peut s'aggrandir... mais de manière mesurée et réfléchie. Fusionner toute la CUB, c'est simple et simplificateur... réducteur probablement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Contenu sponsorisé





Fusions de communes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fusions de communes   Fusions de communes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusions de communes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser