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 La troisième phase du tram est sur les rails!

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thomas0592




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MessageSujet: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeJeu 12 Nov - 18:37

Article de 20minutes

Le tramway part à l'assaut de la rocade

Citation :
La phase 3 du tramway est bel et bien sur les rails. Vendredi, les élus de la CUB ont approuvé la décision de prolonger les lignes A, B et C au-delà de la rocade. Ils ont également validé la création d'une nouvelle ligne D, depuis la place des Quinconces jusqu'à Eysines-Cantinolles. Soit 34 km supplémentaires, qui s'ajoutent aux 44 km actuels. Au terme d'un débat parfois houleux, devant une partie des commerçants de la rue Fondaudège et de la barrière du Médoc, opposés au passage de la ligne D au pied de leurs vitrines, le projet a été voté par 111 voix contre 9.

Côté calendrier, les travaux s'échelonneront jusqu'en 2018 : 2013 pour ­Pessac-Alouette (ligne B), 2014 pour Mérignac-Magudas (ligne A) et 2016 pour le Pont de la Maye à Villenave-d'Ornon (ligne C). Quant à la ligne D, elle atteindra la barrière du Médoc en 2014 et Eysines-Cantinolles en 2018. Une enveloppe de plus de 15 millions d'euros est d'ores et déjà prévue pour compenser les aléas liés aux travaux. « Une mascarade, selon Jean-Pierre Claverie, représentant les commerçants de la rue Fondaudège. Depuis le début, les dés sont pipés. Les élus avaient décidé de ce tracé, sans tenir compte des remarques des commerçants et des riverains. » Bien qu'Alain Juppé ait plaidé pour une augmentation des compensations financières, les commerçants sont sceptiques. « On voit le résultat sur le cours Alsace-Lorraine. Seuls les gros ont touché ce qu'ils voulaient. Pour les commerçants lambda, il ne reste que des centimes. Et qui va résister à trois ans de travaux ? », s'inquiète Jean-Pierre Claverie. Les commerçants envisagent des recours devant le tribunal administratif.

Plan du réseau en 2018
La troisième phase du tram est sur les rails! Tram_p10
Toujours rien concernant la ceinture ferroviaire?!
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeLun 30 Nov - 19:55

Bienvenue Thomas.

Qu'en penses-tu de ce réseau à l'horizon 2018 ? Adapté ou non ?

Sur la ligne de ceinture, il y avait cette information il y a quelques semaines : http://www.sudouest.com/gironde/actualite/article/721974/p/1/mil/5165147.html

Citation :
TRAM-TRAIN. Les voies qui contournent Bordeaux vont être refaites en 2010. La circulation y sera interrompue durant six mois
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thomas0592




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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeMar 15 Déc - 23:44

Ce futur réseau n'est pas adapté pour Bordeaux et la CUB, il faudrait plus privilégier le métro qui doit desservir des pôles stratégiques dans la cub par exemple faire une liaison gare st jean, euratlantique, arena, l'aéroport, les universités et les centres commerciaux. Pour réduire les coût il n'est pas nécessaire que le réseau métropolitain soit exclusivement en sous-terrain, il faut faire des tronçons en surface et en aérien.
Faire un tramway n'est plus juste au delà de la rocade et il faut plutôt privilégier de nouveaux modes de transports comme par exemple le bus à haut niveau de service qui serait plus économique et à fréquentation équivalente au tram, ce lignes-là doivent relier la banlieue vers des zone péri urbaines qui manquent cruellement de transports en site propre, alors qu'on sait déjà que c'est cette population qui se déplace le plus et créent des bouchons sur les principaux axes routiers, ensuite il faut raccorder ces lignes de BHNS vers des terminus de transports lourds et à haute capacité afin d'atteindre la ville en un rien de temps.
L'autre solution serait de développer le transport par train et créer des gares RER autour de Bordeaux et faire circuler des trains duplex.
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeMer 30 Déc - 14:35

Je suis tout à fait d'accord avec tout ça. On doit développer les TC en site propre intégral et pour les TC en site propre non intégral privilégier aujourd'hui les BHNS. Malheureusement, ça n'en prend pas la direction !
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeSam 13 Mar - 18:30

Le tram ne devait il pas aller vers l'arena de floirac et passer par le pont de bacalan bastide ?
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeDim 14 Mar - 14:26

Oui, c'est étudié, mais le BHNS semble mieux tenir la corde pour le coup (fréquentation identique, coût moindre). http://concertations.lacub.fr/IMG/pdf/TCSP_Synthese_mai09_%20rivedroite_n29.pdf

En même temps, il n'y a plus de nouvelles. Il me semblerait bon de rejoindre, depuis la place Latule, la voie ferrée rive droite pour boucler la ceinture et en même temps prévoir un TCSP reliant la ceinture ferrée à l'Arena.
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeDim 14 Mar - 20:46

Il me semble que la ceinture ferroviaire soit en cours développement et plutôt efficace.

Le drame est en fait la ligne tram de la Fac qui est totalement saturée
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeLun 19 Avr - 1:15

Sur le projet de tram BB/JJ Bosc, le scenario 1 semble le plus intéressant car:

Une desserte transversale qui passe par la plupart des Zacs.

Relie deux point essentielles de l'agglo: Ravesie/Gare St Jean

L'Arena serait relié à la gare, cela est une bonne opportunité pour développer le tertiaire et les tours sur les quai de Floirac.

Par contre, je ne crois pas à du Bus, l'élu local et le promoteur immobilier, ils veulent du clinquant...
Bref du Tram:

Les travaux passent mieux auprès des riverains (plus moderne,augmente le prix du pavllon)
Le promoteur est content, son projet immobilier sera plus facile à revendre!
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeMar 20 Avr - 21:00

Citation :
Relie deux point essentielles de l'agglo: Ravesie/Gare St Jean
Ca a peu d'intérêts avec la ligne de ceinture qui sera de toute façon plus ou aussi rapide qu'un tram, surtout avec la rénovation qui est réalisée qui augmentera la vitesse des trains.

Citation :
Par contre, je ne crois pas à du Bus, l'élu local et le promoteur immobilier, ils veulent du clinquant...
Bref du Tram:

Les travaux passent mieux auprès des riverains (plus moderne,augmente le prix du pavllon)
Le promoteur est content, son projet immobilier sera plus facile à revendre!
Pas nécessairement, regarde la ligne D. D'ailleurs, certains préféraient le bus car ça faisait gagner 6 mois de travaux.
De toute façon, il faut s'entendre par ce que l'on entend par bus. C'est un BHNS, comme ce qui cartonne à Nantes (si bien que sont envisagés des bi-articulés).

Pour ma part, je préfère que l'on mette des voies entre celles de Latule et celle qui existent rive droite.
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeVen 23 Avr - 14:47

Je trouve le tramway plus sexy
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeVen 25 Juin - 10:25

Transports en commun : "Conserver nos habitudes mais modifier nos comportements"



[TCHAT] Quels projets pour les transports en commun sur l’agglomération ? Gérard Chausset, vice-président de la communauté urbaine de Bordeaux, a répondu aux questions des internautes lors d'un tchat SudOuest.fr ce jeudi matin





Frédéric : A quand un métro à Bordeaux ? Le tram n’étant déja pas calibré pour Bordeaux 700 000 habitants, alors que l’on vise 1 millions d’habitants d’ici 30 ans. Ca coince déjà, et ça ne risque pas de s’arranger avec 3 pauvres extensions et une ligne D inutile en tram ?
Gérard Chausset : Le métro est une affaire classée : la colonne vertébrale de l’agglomération bordelaise en matière de transports c’est le tram. Les 74 km que nous aurons en 2014. Nous aurons le premier réseau de tram en France et en Europe. Bien sûr nous comptons développer le réseau de bus. Développer les couloirs de bus mais aussi s’appuyer sur l’étoile ferroviaire de l’agglomération.

Sud Ouest : Qu’est ce qu’une étoile ferroviaire ?
Gérard Chausset : L’étoile ferroviaire c’est le réseau ferroviaire qui est sur l’agglomération ferroviaire, il y a la gare Saint Jean et le réseau secondaire, la gare de Bègles, Saint Louis, la gare de Pessac, la ligne de ceinture et aussi sur la presqu’île, et donc la région Aquitaine fait des études actuellement et à l’horizon de 10-15 ans, on devra réhabiliter et s’appuyer sur ce réseau ferroviaire pour faire des connexions.
La Communauté urbaine, la région et le conseil général ont à ce titre mis en place une association Mouvable dont l’objectif est de jeter les bases à terme d’une organisation des transports et de la mobilité sur l’aire urbaine bien plus large que la CUB qui prendra en compte tous les modes dont le mode ferroviaire qu’ils soient TER tram ou qu’il soit lié à l’arrivée de la LGV.

Jean. Malgré le nouveau réseau les trams sont bondés, que faire ?
Gérard Chausset : Premièrement le nouveau réseau n’a que trois mois et il faudra vraiment faire un premier bilan à la fin de l’année. Mais déjà, aujourd’hui, les premiers éléments en notre possession sont positifs. Puisque la croissance de la fréquentation du tram stagne, c’est ce que l’on recherchait et la fréquentation des bus est en hausse de plus de 6 % ce qui est encourageant et nous sommes aujourd’hui un des rares réseaux en France qui peut afficher une progression sur son réseau de bus à l’heure actuelle.

GinetteCazeau Je suis abonnée aux transports en commun, or je vois beaucoup de gens qui fraudent et cela en toute impunité. Il y a tellement peu de contrôles. Dois-je moi aussi me mettre à frauder ?
Gérard Chausset : Ginette, surtout conservez votre sens civique et citoyen. Il est vrai qu’il y a une fraude ou une infraction importante sur le réseau. On peut l’estimer entre 20 à 30 % suivant les modalités d’infractions puisque quelqu’un qui est abonné a payé son voyage et quand il ne valide pas, il est en infraction mais ce n’est pas un fraudeur. Nous avons beaucoup d’abonnés sur notre réseau, 100 000. Il n’en reste pas moins qu’il y a une réelle fraude et que le nouvel exploitant proposera à la rentrée de septembre un plan de résorption et de lutte contre la fraude. Il y a eu trop de laxisme sur ce dossier pendant des années.
L’exploitant proposera un plan ce n’est pas à moi de dévoiler ce plan, il le présentera en commission, publiquement, cela fait partie des engagements de Kéolis qui a pris la succession de Véolia ca fait partie de ces engagemnets de réduire la fraude, ce qui permet d’augmenter les recettes également.

Mika :Je ne comprends rien à vos histoires d’étoile ferroviaire, de bases à jeter pour une organisation des transports. Pourriez-vous éviter ce language technocratique, parler clairement et répondre simplement aux questions : quel tram pour demain ? Quelles extensions à venir ? Quelles solutions pour éviter des trams bondés ?
Gérard Chausset : Etoile ferroviaire n’est pas un langage technocratique et il y a un patrimoine ferroviaire sur l’agglomération et l’objectif est de répondre au défi des transports à venir, ce qui passe par une réduction de l’usage de l’auto et une exploitation complémentaire de toutes les infrastructures de transports.
Pour répondre à la saturation, d’ici 2014 la CUB projette 24 km de nouveau réseau et d’ici 2017, 10 de plus avec la ligne D. Également la volonté de la CUB c’est de rééquilibrer le réseau et de renforcer l’attractivité du réseau de bus structurant. La part du réseau de bus aujourd’hui est d’environ 40 %, l’objectif serait d’avoir un réseau équilibré, 50 % tram 50 % bus.

Stéphane. Les boulevards sont de plus en plus engorgés, à l’image de la place Ravesies qui provoque d’importants bouchons du fait des passages répétés des trams qui bloquent toute circulation. On voit d’ailleurs mal comment vont s’intégrer d’autres moyens de transport, en particulier sur les boulevard Godard à Wilson ; prévoyez-vous d’étudier l’organisation de la cohabitation de tous les modes de transports, ou la politique parisienne de dégoût de l’automobiliste sera-t-elle aussi applicable à Bordeaux ?
Gérard Chausset : À partir de 2014, le nouveau réseau sera exploité d’une nouvelle manière. La desserte du centre-ville sera cadencée à trois minutes.
La volonté de la CUB c’est de réduire l’usage de la voiture. La part de la voiture qui est de 80 % des déplacements. Notre ambition est de la ramener à 60 % d’ici 2020-2025. Ca passe nécessairement par des contraintes, pour accompagner l’évolution des comportements.

Maxou : C’est quand même très étrange de vouloir développer le transport en bus alors que le transport en tram a fait ses preuves. Et qu’il est beaucoup plus écologique. Qu’en dit un vert comme vous ?
Gérard Chausset : Tout simplement on ne peut pas développer le tram même à 15 ou 20 millions d’euro le km sur toute l’agglomération cela ne serait pas supportable financièrement et inutile, il faut utiliser toute la panoplie des modes de transports collectifs qui existent. La motorisation des bus et l’utilisation des carburants comme le GLV réduisent le caractère polluant des bus. Le défi c’est d’augmenter le remplissage des bus ce qui diminue l’émission de CO2 par voyage. Aujourd’hui, on est à 125 voyages par habitant et notre objectif est de passer à 200 voyages habitant.
Notre souci est de développer l’utilisation du vélo, nous sommes la première collectivité à avoir inscrit le vélo en libre-service dans l’exploitation du réseau. Il nous faut absolument réhabiliter la marche à pied. Sur l’agglomération bordelaise 50 % des déplacements sont inférieurs à 3km et peuvent dans beaucoup des cas être fait à pied ou à vélo.

Jean Paul. Les enquêtes publiques sur les extensions des lignes A B et C ont démarré. A quoi servent-elles quand on sait que tout est décidé à l’avance ?
Gérard Chausset : Une enquête publique 'n’est pas un exercice de "démocratie participative". Cet exercice a eu lieu en partie précédemment, lors de la concertation. L’enquête publique est une obligation légale, un acte légal, qui consiste à présenter le projet de la collectivité défini par la collectivité et le soumettre aux remarques des citoyens des associations… Une enquête publique peut apporter des modifications à la marge sur un projet.
L’indépendance de l’enquête publique est garantie par des commissaires enquêteurs.

Christophe : La CUB met en avant la concertation, or elle est totalement biaisée, le projet de ligne D en atteste.
Gérard Chausset : Je laisse la responsabilité des propos je ne pense pas que la concertation fut biaisée, il y a eu un certain nombre de réunions, différents points de vue ont pu s’exprimer. La problématique de la ligne D était aussi liée à l’histoire politique du secteur.

Commerçant : On dit que la CUB va préempter les magasins de la rue Fondaudège pour faire ce qu’elle souhaite derrière, qu’en est-il exactement ?
Gérard Chausset : La ligne D est soumise au même régime que les mêmes autres créations de ligne il n’y a pas de régime particulier pour cette ligne et la volonté de la puissance publique est de conserver à cet axe son caractère commerçant.
Il y a un observatoire des effets du tram piloté par la CCI de Bordeaux qui démontre que sur la première et la deuxième phase, le commerce sur les corridors et dans la un périmètre de 150m de chaque côté du tram, a été positif, on a une augmentation de 10 % du nombre de commerces et établissement de services en dix ans.
Il est évident que l’arrivée du tram contribue et amène une reconfiguration de certains commerces et de l’activité. Globalement, les effets économiques du tram sont bénéfiques à la vie commerciale.

Kriss : Gradignan n’a pas de tramway. la ville peut-elle un jour espérer l’avoir ? Est-ce parce que le maire paie au prix fort le fait d’être sans étiquette ?
Gérard Chausset : On ne va pas refaire à travers ce tchat l’histoire politique du tram et de Gradignan. Je vous renvoie aux déclarations de l’époque et du prédécesseur de M. Labardin, aujourd’hui la ville de Gradignan est inscrite dans les études du schéma directeur de l’agglomération et donc les projets de transports communs en site propre sur Gradignan sont à l’étude.

Vidal :Un projet de Transport en Commun sur la rocade est-il en projet ou relève-t-il de l’utopie ?
Gérard Chausset : Je milite au niveau des verts pour l’utilisation de la bande d’arrêt d’urgence ou de la troisième voie de la rocade par le covoiturage et par d’éventuelles lignes de transports collectifs. Il y a des exemples même en France, de telles initiatives, en matière de transports en commun sur des rocades ou des voies d’autoroute. Le président de la CUB écrit aux services de l’État pour demander que la troisième voie de la rocade soit dédiée à des véhicules à multiples occupants. L’idée fait son chemin.

Am. A quand la liaison tram ou rapide gare aéroport au lieu de la cité des pins ?
Gérard Chausset : Comme pour Gradignan, la liaison aéroportuaire fait l’objet d’études dans le cadre du schéma directeur, SDOM. Les premières prévisions d’études de révision de trafic ne plaidaient pas pour la réalisation d’un tram vers l’aéroport.
Pour l’aéroport, je plaide d’abord pour la réalisation d’un couloir réservé entre les 4 chemins et la zone aéroportuaire. Ce qui dans un premier temps, améliorerait considérablement la desserte.
La desserte de la cité des Pins jusqu’à la rocade sortie 9 est légitimée par la volonté de desservir la zone de population la plus dense de Mérignac, entre le centre-ville et le nord de la ville.

Fernand : Une ligne de tramway sera t-elle, un jour, mise en place du Nord de la rive droite vers la rive Gauche de manière plus rapide, via le pont d’Aquitaine ou le nouveau pont ? Ceci afin de permettre aux habitants des secteurs concernés de gagner le centre ville ou le secteur de Bordeaux-Lac de manière plus rapide...
Gérard Chausset : Le pont de Bacalan bastide est dimensionné pour recevoir un transport en commun en site propre. À partir de là, on peut concevoir une nouvelle liaison entre rive droite et rive gauche.

Stéphane : Plutôt que de rallonger les lignes de tramway, l’urgence n’est-elle pas de créer des transports rapides permettant de traverser l’agglomération (par la rocade ou par voies ferrées) ?
Le projet est d’étendre les trois lignes jusqu’à la rocade ou juste au-delà de la rocade c’est ce qu’on fait avec la sortie 9 à Mérignac, l’Alouette à Pessac, pont de la Maye à Villenave, le parc des expos et Cantinolle à Eysines plus le tram-train du Médoc à Blanquefort nous permettra de capter une partie du flux automobile à l’entrée de l’agglomération. Ces projets répondent en partie à votre souhait. Depuis Cantinolles, on sera à 30 minutes des Quinconces ; Blanquefort sera à 20 mn des Quinconces par exemple.

Peca : Quel transport en commun pour aller à la cité administrative, bâtiment qui va dans les années à venir accueillir des centaines de fonctionnaires.
Gérard Chausset : La cité administrative est située sur les boulevards et sa bonne desserte dépendra à terme des projets que l’on fera sur les boulevards. Je plaide en tout cas pour la mise en place d’une amélioration radicale des transports collectifs sur les boulevards notamment par un bus à haut niveau de services ou des couloirs réservés. Cependant la CUB actuellement travaille sur l’amélioration de la vitesse commerciale de cette ligne.

Maxou : Est-ce que le tramway passera sur le pont Jean Jacques Bosc ?
Gérard Chausset : Aujourd’hui je ne suis pas en mesure de vous répondre, la concertation est en cours.

Vidal Vidal : Est-ce qu’il serait possible un jour d’installer des porte-vélos sur les bus, comme cela se fait aux Etats-Unis ?
J’ai moi-même posé la question et il n’y a pas d’autorisation en France. Et j’ai d’ailleurs renouvelé la question pour essayer de faire évoluer cette réglementation. Cependant, la bonne réponse aujourd’hui c’est le vélo libre service et surtout le VPlus qui permet lorsqu’on est en bout de ligne de conserver le vélo 20 heures si on le ramène à l’endroit où on l’a emprunté.

Mich : La CUB avait annoncé qu’elle achèterait des rames de tramway pour fluidifier le trafic et éviter les longues attentes dans les stations. Ce n’était qu’une promesse ?
Gérard Chausset : L’appel d’offres est lancé pour la troisième phase : à l’horizon 2014, 23 rames sont en commande pour les extensions et renforcer la desserte du centre-ville mais le nouvel exploitant du réseau a renforcé les cadences du tram en optimisant l’utilisation du parc actuel de 74 rames l’après-midi.

Christine : Lianes, coroles, on ne comprend rien à ce nouveau réseau. Vous n’auriez pas pu faire plus simple ?
Gérard Chausset : Justement la volonté de la CUB c’est de retrouver la compréhension du réseau. Peut être qu’il y a encore des progrès en terme de communication à réaliser.. Les lianes sont la composante du réseau structurant, elles fonctionnent à 10 ou 15 minutes toute la journée. elles ont toutes deux contacts avec le tram. Les coroles sont cadencées à 20 ou 30 mn et ont pour objectif de relier les villes de périphérie entre elles.

Alain : N’a-t-on pas fait trop d’arrêt dans les communes pour faire plaisir aux maires ?
Sur le réseau, je ne sais pas précisément si on a fait plus d’arrêts en revanche il est clair que notre réseau de bus a beaucoup d’arrêts. En moyenne, 20 % de plus que d’autres réseaux. Ce qui contribue à ralentir sa vitesse commerciale. Le pas entre deux arrêts est de 220m, ce pas est beaucoup trop rapproché sur certaines lignes. C’est le fruit de l’histoire du réseau.

Bob: Favoriser la marche à pied ! Et pourquoi pas la lampe à huile ? J’habite à Saint-Medard et je travaille à la Bastide : je vais au travail à pied ?
Gérard Chausset : Vous pouvez prendre le transport en commun, mais la problématique des déplacements c’est aussi la multiplication des petits trajets quotidiens qui sont effectués en voiture et qu’on pourrait effectuer de manière différente. Par exemple, acheter son pain est une bonne habitude mais y aller en voiture est un mauvais comportement ou un comportement inadapté. Accompagner ses enfants à l’école est une bonne chose mais y aller à pied chaque fois que l’on peut c’est aussi une très bonne habitude. En conclusion, toute la problématique est là: conserver nos habitudes qui structurent la vie et nous rassurent mais aussi modifier nos comportements.

CUB · Bordeaux · Gironde · transport
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeMer 4 Aoû - 15:45

Il est à mourir de rire l'ami Gérard ! Il n'a sans doute pas lu les études préalables à l'extension du réseau de tram...

Pour palier la saturation du réseau, nous construirons 37km de lignes supplémentaires, dont la ligne D... En quoi aller chercher de nouveaux usagers potentiels va participer à la désaturation des lignes de tram ? Les études indiquaient précisément l'inverse notamment sur le tronc commun de la C mais aussi avec des chiffres inquiétant pour les autres lignes quand on a du mal à gérer la fréquentation avec des taux bien inférieurs. Alors que l'on dise que pour désaturer le tram il faut mailler le réseau en tram , pourquoi pas, je n'en suis pas convaincu mais pourquoi pas. Mais dire que l'on va construire des extensions et une nouvelle radiale pour désaturer le tram, je crois que c'est du n'importe quoi. Et c'est quoi le principe de l'effet réseau alors ?

Par ailleurs, la stagnation du tram... J'ai lu que sa fréquentation était en baisse de 0,6% sur trois mois... Quelle précision quand personne ne valide ! Quel étonnement aussi quand on sait que la DSP comportait un objectif très ambitieux sur le nombre de passagers transportés... Je ne crois pas que le bus seul permettra de remplir l'objectif, d'autant que comme le dit Chausset et le rappelle Yann le tram est "l'épine dorsale du réseau". ET puis je n'ai pas vu particulièrement une baisse de fréquentation. Moi ça m'inquièterait un peu que l'on puisse préférer un bus pas en site propre à mon épine dorsale soit-disant performante (par exemple l'ex-50 plus rapide que la A, l'ex-45 plus rapide que le B pour rejoindre Bordeaux...). Mais bon certains trouvent à s'en réjouir... Et 0,6%, je ne suis pas sûr que l'on puisse parler de décongestion. Quand bien même, comment l'expliquer ? Le succès du VCUB, notamment le week-end et en soirée (au lieu d'attendre un tram, je prends le VCUB ; au lieu de rentrer à minuit avec le dernier tram, je rentre en VCUB... C'est en tout cas ma pratique personnelle si bien que je ne prends plus le tram dans le centre, le vélo étant toujours aussi rapide que le tram... Mais comme je fais partie des [faux] fraudeurs...) ? La congestion qui commence à taper sur les nerfs de certains (cf. les commentaires sous l'article de Sud Ouest) et qui détourne donc certains usagers vers leur voiture individuelle ? Evidemment le nouveau réseau de bus ? Un peu tout ça. Mais cette stagnation m'étonne tout de même.

Le tout ne va pas dans le bon sens je pense... On va de plus en plus loin en tram, ce qui conforte l'aspect agréable de la vie en périphérie : tous les jours, on peut prendre sa voiture parce que sa place y a été moins réduite que dans le centre et pour les ballades du week-end on peut aller tranquillement à la ville en tram, on a le temps et c'est sympathique de voir le paysage et d'avoir bonne conscience. Je me demande bien l'intérêt d'habiter dans la ville centre quand on a un boulot à plusieurs km : la voiture n'y est plus vraiment la bienvenue (et avec raison je crois) et en même temps on ne bénéficie que de transports congestionnés et lents. Mais comme Mc Cain le disait déjà : c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins.

J'adhère assez aux propos de l'autre vert (X. Lhomme) qui a posté un commentaire sous l'article.
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:10

Le tramway permet la refonte des quartiers qu'il traverse (comparez l'état de Cauderan et le nouveau centre de Talence).
Pour une ville dynamique ,il faut un transport rapide, cela s'appelle le metro!
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:18

Il convient de remarquer que la France est surtout un pays soviétique qui a réussi.
Il n'y a pas de demi mesure dans notre pays, c'est tout ou rien!
On passe du tout bagnole au tout écolo!
C'est risible!
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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeMer 6 Oct - 11:15

Le combat des égoïstes anti-tram continu:

ls n'ont pas abdiqué. Ils, ce sont les membres des associations opposées au tracé de l'extension de la ligne A du tram. Il y a d'une part l'Adram, l'Association de défense des riverains de l'avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, et de l'autre, l'Alcy-CNL, l'Association des locataires de la cité de l'Yser, réactivée récemment. Ensemble, elles affichent leur solidarité au grand jour.

« Les études mises en ligne désignaient au départ l'option Yser comme étant le tracé optimum. La requalification de l'avenue a tout remis en cause. On a fait une croix dessus », assure Céline Tissiez.

Pour autant, les associations font valoir d'autres arguments.
Voies d'accès supprimées

Sur l'axe De-Lattre-de-Tassigny, les crispations fédèrent les résidences Fabiola, La Chênaie et Pont-de-Madame. En résumé, les habitants estiment que le tramway emprunte le mauvais côté de la route. Plusieurs raisons à cela. D'abord, le tracé imposera aux usagers de traverser la plateforme du tram pour se rendre à la résidence Fabiola. Ensuite, les rails condamnent les accès directs à La Chênaie. Les habitants craignent un report du flux automobile dans la rue du Pont-de-Madame, considérée jusqu'alors comme une voie interne. « On ne sait même pas si des ralentisseurs seront installés pour limiter la vitesse », ajoute Céline Tissiez. Outre la nuisance sonore, elle s'inquiète pour la qualité de vie des riverains. « Le flux croissant de véhicules augmentera les risques d'accident », prédit Pierre Soulé.

Karim Zaïdi craint, lui, pour le bien-être des habitants de la cité de l'Yser. En cause, le choix de la variante Utrillo : « 75 places de stationnement partiront en fumée, ainsi qu'une rangée de peupliers de 50 ans d'âge. Une partie du parc du Vivier sera touchée. Enfin, que dire de la tranquillité des résidents de la maison de retraite Jean-Brocas. La cour de l'école maternelle Pont-de-Madame va également trinquer ».
Réunion publique

Karim Zaïdi met en exergue les 186 signatures de soutien recueillies à l'occasion d'une pétition dans sa résidence. Le collectif associatif juge l'option Utrillo trop « sinueuse » et dictée par des « motifs opaques ». Faute de pouvoir réactiver la solution Yser, il réclame un passage par De-Lattre-de-Tassigny jusqu'à l'intersection avec les Frères-Robinson.

Pour grossir les rangs des mécontents, ces associations projettent d'organiser une réunion publique à la fin du mois. Enfin, Karim Zaïdi n'exclut pas d'aller plaider la cause des siens devant les tribunaux.



Pensez vous qu'un prolongement du tram derriere la rocade est une bonne solution?
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Naly




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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeMer 6 Oct - 21:48

tito a écrit:
Le combat des égoïstes anti-tram continu:



Contre celui des égoïstes pro-tram! Wink
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tito




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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeMer 6 Oct - 22:18


J'en doute pas,le tram a permis de réhabilité la CUB!
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Naly




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MessageSujet: Re: La troisième phase du tram est sur les rails!   La troisième phase du tram est sur les rails! Icon_minitimeDim 1 Mai - 10:40

Le tramway est une bonne solution à court terme. Il donne une image dynamique de la ville, un petit côté écolo car il est le symbole de la lutte anti-voiture et va de pair avec la rénovation des façades. Beaucoup de sociétés et de corps de métiers sont mis à contribution.

Le tramway à moyen terme commence à nous montrer quelques limites: pannes, incidents et accidents, et saturation du réseau puisque ce tram n'est finalement pas suffisant pour contrer la voiture. La faute à un manque de fiabilité et de vitesse.

Le tramway à long terme, je n'y crois pas du tout: la ville s'étale sans limite, alors pour moi, l'avenir et l’intérêt d'un transport collectif résidera dans sa vitesse de croisière, et sa rapidité aux arrêts! Tout le contraire du tram qui n'offrira que très peu de marge de progression.

La voiture du future sera plus petite, et moins énergivore. Et la liberté de déplacement (horaire, parcours et capacité de transporter) qu'offre ce mode de transport individuel correspond tellement mieux à nos besoin qu'un tram lent, incertain, et contraignant (en horaire, parcours et capacité de transporter)


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