Un RER utilisant la ceinture et les principales emprises ferroviaires, je ne suis pas contre.
La seule question qui reste en suspend est celle de savoir si ça ne favoriserait pas un peu plus l'étalement urbain.
Des quelques noms : Créon 3800 hab., Latresne 3200 hab., Macau, 3100 hab., Ludon 3800 hab., Vayres 3100 hab., Arveyres 1700 hab. Nous sommes en plus dans des secteurs très étalés, ce qui pourrait ne pas aller en s'arrangeant (projet à Villenave...). Bref, sont-ce bien des destinations nécessitant un RER ? Un TER n'est-il pas suffisant dans ces coins ? Le cadencement à la demi-heure sur entre Ravezies et Macau en HP est quelque chose de plutôt adapté je trouve : ce n'est pas ce genre de desserte qui rend compétitif les bourgs traversés et en même temps, ça assure une certaine desserte. Après, qu'il y ait des liaisons stratégiques pour une doper un peu l'agglomération bordelaise en arrimant davantage les centres de Libourne et d'Arcachon/La Teste, c'est très bien... mais que pour les centres. Par ailleurs, occuper des sillons pour des dessertes fréquentes de bourgs comme ceux cités au dessus, c'est autant de sillons en moins pour des fréquences fortes sur des lignes à plus fort potentiel : ceinture, Arcachon-Libourne, Cenon-Campus, sans compter les TER, trains corail et TGV avec lesquels il faut jongler à l'Est et au Sud...
La question de cette desserte en périphérie devrait être l'occasion de se poser une autre question, celle de la tarification par zones.