Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier

Aller en bas 
4 participants

L'étude TGT vous semble-t-elle satisfaisante ?
Oui
L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Vote_lcap0%L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non
L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Vote_lcap100%L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Vote_rcap
 100% [ 9 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Empty
MessageSujet: L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier   L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Icon_minitimeLun 22 Oct - 1:00

Lors d'une réunion des Bains-Douches, plusieurs points de l'étude TGT ont été discuté.
--> Réalité de l'effet TGV et étroitesse de la Gare Saint-Jean
--> Originalité de la démarche bordelaise
--> Faiblesse des accès à la Gare et au centre d'affaires.
--> Problème de hauteur
(ici)

Discutons ici des trois premiers points.

(Nous soumettons au vote l'étude TGT sous ces termes : l'étude TGT vous semble-t-elle satisfaisante ? Ne pas y voir de prétention déplacée remettant en cause en à peine une minute les heures de travail de l'agence TGT. Il s'agit simplement d'exprimer un avis d'habitant ou d'usager futur)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Empty
MessageSujet: Re: L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier   L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Icon_minitimeLun 22 Oct - 1:38

--> Réalité de l'effet TGV et étroitesse de la Gare Saint-Jean
Je pense que l'effet TGV ne sera pas négligeable à Bordeaux. La métropole ne sera en effet plus qu'à deux heures de Paris et elle sera sensiblement rapprochées de la capitale espagnole et de ville telles que Bilbao, Toulouse (et plus tard de Barcelone). Cette position stratégique ne manquera pas d'attirer et l'on peut à ce titre citer l'exemple de Lille (même si la situation de Lille est encore plus importante). Il est vrai que la Gare Saint-Jean telle qu'elle est actuellement peut sembler bien étroite s'il y a réellement un effet TGV. Selon moi, cette situation pourrait trouver une solution dans une façade de la Gare, côté Belcier. C'est d'ailleurs l'un des éléments essentiels du projet, maintes fois cité (notamment lors de la première réunion de l'atelier municipal). Peut-être cette solution est-elle symbolisée par la masse rouge à l'angle du Point du Guit et de la rue des Terres de Borde. En tout cas, voilà de quoi pallier aux insuffisances de la Gare Saint-Jean.

--> Originalité de la démarche bordelaise
Ce point m'a quelque peu surpris dans la mesure où j'ai du mal à voir dans la démarche bordelaise quelque chose d'originale. En effet, Monsieur Cantal-Dupart a cité les exemples de Nantes et de Strasbourg qui ne profiteraient pas de l'effet TGV pour developper l'immobilier tertiaire à proximité de la Gare. Pourtant, Nantes est en plein réaménagement de l'île de Nantes (Euronantes) alors même qu'elle n'est concernée directement par aucun projet de Ligne à Grande Vitesse (L.G.V.) (peut-être alors en prévision du futur aéroport du Grand Ouest non loin de Nantes), Strasbourg planche sur l'aménagement d'une Z.A.C (Porte de France), Lille a profité de la L.G.V. Nord pour développer le quartier Euralille, Lyon en a fait de même à la Part-Dieu et enfin, Marseille aménage les abordq de la gare Saint-Charles et Toulouse se prépare aussi à l'accueil de la LGV avec une réflexion sur Périole/Matabiau. Aussi ai-je du mal à considérer le projet de centre d'affaires en lien avec l'effet TGV comme une démarche isolée en France. A Lille, après quelques années de doutes, l'opération Euralille est un succès si bien que l'on est déjà à envisager un Euralille 3 alors même que Euralille 2 n'est pas tout à fait sorti de terre. Marseille et Lyon semble être des exemples remarquables de l'aménagement de centre tertiaire à proximité de leur gare TGV. Par conséquent, pourquoi ne pas adopter à Bordeaux une recette qui marche ? Donc, je trouve l'étude TGT pertinente (mais également la volonté politique de la majorité comme de l'opposition) en ce qu'elle propose un centre d'affaires à proximité de la Gare, à Belcier.

--> Faiblesse des accès à la Gare et au centre d'affaires.
Je n'ai pas forcément réponse à tout. Seulement, certains ont pu repérer un axe bleu sur l'une des diapositive de l'étude TGT aux côté d'un axe rouge symbolisant la ligne C du tramway. Une autre ligne de TCSP ? Par ailleurs, on ne saurait reprocher à l'étude TGT de ne pas prendre à bras le corps le problème de l'intermodalité dans la mesure où c'est un problème qui a d'ores et déjà trouvé sa solution dans l'aménagement d'un pôle intermodal en lieu et place de ce qui est aujourd'hui le terminus des bus TBC. Voilà les seules remarques que je peux apporter sur ce point.

En conséquence, je vote non pour le sondage. Paradoxal en effet au regard de ce que je développe dans ce message. Mais si l'étude me semble irréprochable sur ces trois points (je dis bien "me semble" et pas "est"), elle ne vise pas, selon moi, à l'aménagement d'un véritable centre d'affaires de dimension européenne, apte à rivaliser avec ceux de Bilbao, Lyon, Marseille, Lille, Munich etc. Et ça c'est le quatrième point (évoqué dans un autre sujet donc je n'en traite pas ici).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Rio33




Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2007

L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Empty
MessageSujet: Re: L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier   L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Icon_minitimeLun 22 Oct - 18:55

Cette étude n'est pas assez ambitieuse. On va être à 2h de Paris, pas loin de Madrid et même de Toulouse (et Barcelone), ce qui devrait normalement attirer des entreprises. En plus de l'Unesco, la ville est bien placé géographiquement(Océan,pas loin de l'Espagne...) et à déjà une renommée internationnal grâce au vin. Donc tous les éléments sont réunis pour en faire une grande métropole d'avenir(il reste énormément de terrains à urbaniser, en plus le relief assez plat favorise les constructions...). Bordeaux était la 2ème ville de France au 19ème siecle. Elle doit se réveiller et retrouver son véritable statut. Comme là dit je ne sais plus qui "Les bordelais vivent sur un territoire en or mais ne s'en rende pas compte". Je suis chauvin mais je pense qu'il y a ènormément de potentiel Smile
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Empty
MessageSujet: Re: L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier   L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:51

Cette citation est de André Delpont, directeur adjoint du pôle développement économique de la CUB. Il faut espérer qu'il s'en soit véritablement rendu compte de la richesse du territoire bordelais...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Empty
MessageSujet: Comment se procurer l'étude TGT en version informatique   L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:16

Bonjour à tous,

Je viens de prendre connaissance de ce forum et je constate que l'étude de TGT ne semble pas faire l'unanimité Shocked

Souhaitant me faire un avis sur l'étude proposée, pourriez-vous me dire s'il est possible de se la procurer?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Empty
MessageSujet: Re: L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier   L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Icon_minitimeDim 25 Avr - 15:44

Voici les esquisses de l'étude TGT :
L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier P1
L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier 00C_BQSJB
Citation :
La stratégie urbaine pour la transformation des quartiers Saint Jean / Belcier / Carle Vernet consiste à développer un pôle d’affaires d’envergure à proximité de la gare. Alors que Bordeaux n’a pas aujourd’hui le statut de capitale économique de premier rang à l’échelle française, la création à l’horizon 2020 d’un nœud de connexion TGV majeur à la gare Saint Jean doit permettre de développer une offre de bureaux destinée à des sièges sociaux et des centres de décision nationaux.
L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier 01A_BQSJB
Citation :
Les principales orientations ont pour objectif de:
- protéger et réhabiliter le quartier Belcier
- créer le long du quai un équipement majeur ou "Pôle du Corps", avec un hôtel signal de 70 m de haut
- créer une façade est à la gare Saint-Jean
- développer un quartier d’affaires de part et d’autre du pont du Guit
- construire dans le sud du "croissant" une première bande de bâtiments bas et une seconde des bâtiments mixtes plus hauts
- créer un nouveau franchissement au dessous des voies ferrées entre le croissant et le nouveau quartier du parc
- développer sur l’ex-gare de Brienne un nouveau quartier d’habitation et un parc urbain
- renforcer les logements dans le quartier de Gattebourse
L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier 03-BQSJB
Citation :
Le pôle d’affaires se poursuivra au nord sur la "rive Belcier" des voies ferrées. Il ne dépassera pas 5 niveaux pour ne pas étouffer le tissu d’échoppes. Il intégrera la nouvelle entrée est de la gare et le nouveau parking relais en infra et superstructure.
Revenir en haut Aller en bas
Rio33




Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2007

L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Empty
MessageSujet: Re: L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier   L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Icon_minitimeDim 25 Avr - 16:09

Cette étude (peu ambitieuse) n'est désormais plus d'actualité et c'est tant mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Empty
MessageSujet: Re: L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier   L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Icon_minitimeDim 25 Avr - 16:17

Rio33 a écrit:
Cette étude (peu ambitieuse) n'est désormais plus d'actualité et c'est tant mieux Very Happy
Hé oui car le concours international d'architectes est ouvert, il ne reste plus qu'à espérer voir les plus grands, Jean Nouvel, Norman Foster... Pour donner de la teneur à ce projet qui manque un peu de tonus!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Empty
MessageSujet: Re: L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier   L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'étude TGT et le développement du tertiaire sur Belcier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Dossiers :: Centre d'affaires de Bordeaux - Euratlantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser