--> Réalité de l'effet TGV et étroitesse de la Gare Saint-Jean
Je pense que l'effet TGV ne sera pas négligeable à Bordeaux. La métropole ne sera en effet plus qu'à deux heures de Paris et elle sera sensiblement rapprochées de la capitale espagnole et de ville telles que Bilbao, Toulouse (et plus tard de Barcelone). Cette position stratégique ne manquera pas d'attirer et l'on peut à ce titre citer l'exemple de Lille (même si la situation de Lille est encore plus importante). Il est vrai que la Gare Saint-Jean telle qu'elle est actuellement peut sembler bien étroite s'il y a réellement un effet TGV. Selon moi, cette situation pourrait trouver une solution dans une façade de la Gare, côté Belcier. C'est d'ailleurs l'un des éléments essentiels du projet, maintes fois cité (notamment lors de la première réunion de l'atelier municipal). Peut-être cette solution est-elle symbolisée par la masse rouge à l'angle du Point du Guit et de la rue des Terres de Borde. En tout cas, voilà de quoi pallier aux insuffisances de la Gare Saint-Jean.
--> Originalité de la démarche bordelaise
Ce point m'a quelque peu surpris dans la mesure où j'ai du mal à voir dans la démarche bordelaise quelque chose d'originale. En effet, Monsieur Cantal-Dupart a cité les exemples de Nantes et de Strasbourg qui ne profiteraient pas de l'effet TGV pour developper l'immobilier tertiaire à proximité de la Gare. Pourtant, Nantes est en plein réaménagement de l'île de Nantes (Euronantes) alors même qu'elle n'est concernée directement par aucun projet de Ligne à Grande Vitesse (L.G.V.) (peut-être alors en prévision du futur aéroport du Grand Ouest non loin de Nantes), Strasbourg planche sur l'aménagement d'une Z.A.C (Porte de France), Lille a profité de la L.G.V. Nord pour développer le quartier Euralille, Lyon en a fait de même à la Part-Dieu et enfin, Marseille aménage les abordq de la gare Saint-Charles et Toulouse se prépare aussi à l'accueil de la LGV avec une réflexion sur Périole/Matabiau. Aussi ai-je du mal à considérer le projet de centre d'affaires en lien avec l'effet TGV comme une démarche isolée en France. A Lille, après quelques années de doutes, l'opération Euralille est un succès si bien que l'on est déjà à envisager un Euralille 3 alors même que Euralille 2 n'est pas tout à fait sorti de terre. Marseille et Lyon semble être des exemples remarquables de l'aménagement de centre tertiaire à proximité de leur gare TGV. Par conséquent, pourquoi ne pas adopter à Bordeaux une recette qui marche ? Donc, je trouve l'étude TGT pertinente (mais également la volonté politique de la majorité comme de l'opposition) en ce qu'elle propose un centre d'affaires à proximité de la Gare, à Belcier.
--> Faiblesse des accès à la Gare et au centre d'affaires.
Je n'ai pas forcément réponse à tout. Seulement, certains ont pu repérer un axe bleu sur l'une des diapositive de l'étude TGT aux côté d'un axe rouge symbolisant la ligne C du tramway. Une autre ligne de TCSP ? Par ailleurs, on ne saurait reprocher à l'étude TGT de ne pas prendre à bras le corps le problème de l'intermodalité dans la mesure où c'est un problème qui a d'ores et déjà trouvé sa solution dans l'aménagement d'un pôle intermodal en lieu et place de ce qui est aujourd'hui le terminus des bus TBC. Voilà les seules remarques que je peux apporter sur ce point.
En conséquence, je vote non pour le sondage. Paradoxal en effet au regard de ce que je développe dans ce message. Mais si l'étude me semble irréprochable sur ces trois points (je dis bien "me semble" et pas "est"), elle ne vise pas, selon moi, à l'aménagement d'un véritable centre d'affaires de dimension européenne, apte à rivaliser avec ceux de Bilbao, Lyon, Marseille, Lille, Munich etc. Et ça c'est le quatrième point (évoqué dans un autre sujet donc je n'en traite pas ici).