Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Transports en commun

Aller en bas 
+2
GuillaumeBdx
M.B.
6 participants

Faut-il s'intéresser aux transports en commun de la Communauté urbaine ?
Oui
Transports en commun Vote_lcap100%Transports en commun Vote_rcap
 100% [ 8 ]
Non
Transports en commun Vote_lcap0%Transports en commun Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8
 

AuteurMessage
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeLun 26 Mai - 12:24

Faut-il s'intéresser aux transports en commun de la Communauté urbaine ?

Ces jours-ci se tient une consultation des habitants pour la 3è phase et l'amélioration de l'existant. Avez-vous une idée d'une position commune que nous pourrions faire valoir ?
Pour ma part, pour la 3ème phase, j'espère que sera privilégié l'option Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) moins coûteuse, aux fréquences importantes, à la capacité presque équivalente à un tramway. Il y a aussi des trolley, dont une future génération est le trolley à trois caisses, ce qui peut-être intéressant pour compléter le réseau dans des lieux qui ne justifient pas nécessairement un tram (pessac alouette).

Personnellement, je pense qu'il faut s'y intéresser mais qu'aujourd'hui, il est peut-être trop tôt pour s'y pencher sérieusement. Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
GuillaumeBdx




Messages : 10
Date d'inscription : 16/12/2007

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeLun 26 Mai - 13:02

En ce qui me concerne, les transports en commun est l'un des sujets essentiels. Il est impératif de se pencher sur la question une fois effectivement que l'association sera mieux structurée. Je voudrais porter l'attention aussi sur le fait que s'intéresser au développement du réseau actuel est une très bonne chose mais il faudrait également travailler sur l'amélioration de l'existant.
En ce qui concerne un projet de métro, même si l'on peut le regretter, je pense que dans un premier temps, il faudra faire avec le mode de transport existant et continuer sur la vague tramway. Dans 10 ans nous verrons ce qu'il en est...
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeLun 26 Mai - 13:06

Oui je suis d'accord avec toi. Le métro, on ne peut pas trop en parler aujourd'hui. Plus tard, très certainement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Romuald




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2008

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:00

Oui, pour le métro à Bordeaux, vu les réactions de Juppé, ca va être dur de lui faire comprendre. flower
A la sauce politique d'aujourd'hui, le métro est ce qu'il y a de plus développement durable, car une fois le tunnel percé, il est percé. Mais aussi car il permet d'accompagner la montée en puissance de la ville. Il faut arrêter de penser et agir par cycles de 6 ans (temps du mandat).

Mais c'est vrai que Bordeaux, se développant devrait tous les 10 ans remettre en question les besoins de la ville.
Avec une agglomération qui tend au million d'habitants à moyen terme, la ville doit se doter d'un réseau qui comprends toute la palette d'équipements possibles. Il y a des endroits plus ou moins denses avec de fortes amplitudes.

Donc tout ne peut se faire avec juste du bus et du tramway... sinon ca va devenir ingérable et invivable ...
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:18

Romuald a écrit:
Oui, pour le métro à Bordeaux, vu les réactions de Juppé, ca va être dur de lui faire comprendre.
En même temps, sa réaction était des plus prévisibles, tu ne l'imaginais tout de même pas affirmer publiquement que le tramway était une erreur sur certains parcours résultant d'une mauvaise étude des besoins... Suspect

Citation :
A la sauce politique d'aujourd'hui, le métro est ce qu'il y a de plus développement durable, car une fois le tunnel percé, il est percé. Mais aussi car il permet d'accompagner la montée en puissance de la ville. Il faut arrêter de penser et agir par cycles de 6 ans (temps du mandat).
Je suis parfaitement d'accord avec toi. Autant on voit des tramway qui se mettent en sous-sol autant des métro qui deviennent tramway, je n'en ai jamais vu !

Citation :
Donc tout ne peut se faire avec juste du bus et du tramway... sinon ca va devenir ingérable et invivable ...
Ca l'est déjà sur certains secteurs et à certaines heures. Quand je lis que certains préfèrent le tramway parce qu'un tramway est plus spacieux et confortable, je les inviterais bien à Bordeaux visiter la ligne B ou la ligne A en centre-ville et jusqu'au campus. On n'est pas moins sardines à Bordeaux qu'à Toulouse ! Sauf qu'un trajet en sardine à Toulouse se fait à 32km/h et à Bordeaux à 17km/h (sauf en périphérie).
Ingérable, ça l'est également puisque l'on pense à compléter le réseau par un bus (suggérant qu'un simple bus puisse détourner des gens du tramway, ce qui veut dire qu'un bus peut-être compétitif par rapport à un investissement de 1,2 milliard d'euros !). scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeMar 27 Mai - 10:31

Je viens d'apprendre que le tramway, au niveau du Grand-Parc, provoquait des retenues d'eau dans un milieu marécageux, causant des mouvements du sol... Comme quoi, il n'y avait pas que le métro qui pouvait poser problème avec le sous-sol bordelais ! Twisted Evil
En plus, je n'y connais pas grand chose, mais le métro est un tube, donc j'imagine que ça ne bloque pas les eaux très proches de la surface à la différence du tramway. Par ailleurs, il me semble qu'au Grand-Parc, le métro était en viaduc.
Bon, c'est juste une info qui vaut ce qu'elle vaut et c'est plus pour vous tenir au courant que pour dénoncer l'erreur du tramway !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeSam 17 Jan - 12:20

On peut toujours en attendant donner son avis ici:


http://concertations.lacub.fr/spip.php?page=concertation&id_article=2005
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeJeu 29 Jan - 16:15

Juste pour le plaisir... ou pour remuer le couteau dans la plaie :

Bordeaux : Tram A interrompu entre MERIADECK et STALINGRAD. Pas de bus en remplacement. / Tram B interrompu entre QUINCONCES ET ST NICOLAS. Pas de bus. / Tram C circule avec des ralentissements

Strasbourg : 1 tramway sur 2 sur les lignes ABC et aucun sur les autres lignes. Interruptions du trafic envisagées en fonction des manifestations.

Nantes : Circulation perturbée et horaires vacances scolaires (aucune mention des interruptions de trafic possibles)

Toulouse : 27km de métro au fonctionnement normal toute la journée

Rennes : 9km de métro sans problème

Lille : circulation normale des métro

Paris : Aucune perturbation prévue sur le M14

Conclusions ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeDim 1 Fév - 22:32

Je vous présente le "lightram", selon moi, l'avenir du tram :

Transports en commun 090201083513387112

200 passagers possibles (grosso modo comme le VAL ou la ligne C). Toutes les 4 minutes c'est 3000 passagers par heure et par sens. Pourquoi pas ça pour la ligne D plutôt qu'un tram ?

Il y aurait aussi la solution TVR, mais sans la décoration "guidage". Par contre, il faudrait les véhicules triple articulés pouvant également transporté 200 passagers.

Deux possibilités :

Arrow faire une ligne de trolley / bus HNS entre Saint-Médard et Eysines et une ligne de tram entre Bordeaux et les boulevards. Avantages : absence d'exploitation en branches + moindre coût et réalisation de desserte vers les deux banlieues en même temps + desserte efficace des boulevards par un mode plus lourd là où devrait se concentrer l'essentiel du trafic. Inconvénients : rupture de charge au niveau des boulevards.
Arrow faire une ligne intégralement trolley / bus HNS. Avantages : moindre coût avec une capacité proche de la ligne C du tram, absence de rupture de charge. Inconvénients : mode moins lourd au niveau des boulevards (mais l'inconvénient est lissé par la capacité comparable des bi-articulés), exploitation en branche (ce qui peut aussi se traduire en des bus toutes les 3 min. sur le tronc commun).

L'avantage de la solution : moindre coût pour une éventuelle transformation en mode beaucoup plus lourd plus tard (c'est mieux de passer de bus à métro que de tram à métro).

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeSam 7 Fév - 8:40

Les dates à venir pour les réunions publique sur la 3ème phase de transport.

http://concertations.lacub.fr/spip.php?page=general&id_article=2006
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeSam 7 Fév - 11:55

Celle du 19 semble intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeDim 15 Fév - 16:19

Avec le VAL qui ressort des cartons, est-ce que cela ne vous dirait pas d'en parler dans le cadre d'Euratlantique ? Pas forcément d'en faire un dossier mais au moins de l'introduire dans un article existant, au détour d'une phrase. Il y aura bien un temps où on pourra en parler plus tard...
Et également ouvrir un sujet là-dessus sur le forum ? Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Rio33




Messages : 28
Date d'inscription : 15/10/2007

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeLun 16 Fév - 19:30

Ce serait une bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeJeu 26 Fév - 23:31

Serait-ce une bonne idée de défendre ça ? Au moins pour la partie Arena-Victoire pour le faire intégrer à Euratlantique. Ca suppose l'ouverture d'un forum dans la partie générale (et eventuellement un dossier sur le site). Je pense que nous pouvons -innocemment- ouvrir un forum dans la partie dossier et une fois que nous aurons affiné nos positions et qu'Euratlantique avancera mettre en ligne un dossier... Qu'en pensez-vous ?

Transports en commun 090226025642326642

100millions d'euros par km de tunnel profond
55millions pour l'aérien

4.4km en tunnel profond
1.9km en aérien

soit 544,5 millions d'euros pour une ligne Quinconces Arena (sans compter l'accès au garage atelier que je ne sais pas situer sur la rive droite [sachant que l'accès pourrait se faire en surface avec l'aménagement des boulevards). Au km, c'est grosso modo le coût de la ligne B de Toulouse (intégralement souterraine) et le coût évalué du métro de Lille (marécages etc.). 10 stations soit à peu près le nombre de stations du futur prémétro de Karlsruhe (7... du moins la dernière fois que j'avais visité le site ce qui commence à dater)... certes modalités et objectifs assez différents.


Dernière édition par M.B. le Ven 27 Fév - 16:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:01

A fond pour.

Je suis à Lyon en ce moment, et voyant comment les transports sont développé ici,(métro, tram, train) je suis de plus en plus convaincu qu'il fallait un métro à Bordeaux. Notre tram, c'est vraiment une cagouille!
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:13

Très bien, Rio était ok, Djayls sur PSS disait qu'il était pour un métro à 200% à la place du tram à Euratlantique (au moins jusqu'à la Victoire) et maintenant toi. Alors je vais de suite poster un message dans nos dossiers en partant de mes schémas et nous en discutons. En même temps, je vais préparer un dossier sur le métro (avec un historique et tout et tout) quand j'aurai le temps (peut-être dans quelques semaines). Et il faudra nous faire un petit peu de pub gratuite, par exemple sur l'AUTRA ou sur le blog de Pusatéri (moi il me connait maintenant, ce serait bien que tu y remettes un message, Naly, sous l'article sur le tramway). Et après, il y aurait peut-être d'autres sites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeSam 28 Fév - 21:30

N'hésitez pas à donner votre point de vue... notamment sur les questions de tracé (de la ligne de métro ou des lignes de tramway).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeDim 1 Mar - 23:04

M.B. a écrit:
Très bien, Rio était ok, Djayls sur PSS disait qu'il était pour un métro à 200% à la place du tram à Euratlantique (au moins jusqu'à la Victoire) et maintenant toi. Alors je vais de suite poster un message dans nos dossiers en partant de mes schémas et nous en discutons. En même temps, je vais préparer un dossier sur le métro (avec un historique et tout et tout) quand j'aurai le temps (peut-être dans quelques semaines). Et il faudra nous faire un petit peu de pub gratuite, par exemple sur l'AUTRA ou sur le blog de Pusatéri (moi il me connait maintenant, ce serait bien que tu y remettes un message, Naly, sous l'article sur le tramway). Et après, il y aurait peut-être d'autres sites.

C'est bon pour moi!

Je vais en remettre une couche sur le "forum" TV7, Bdx7, et tout ce que je connais!
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeLun 2 Mar - 12:41

Je viens de me rendre compte, que sur le blog de Pusatéri, mes derniers messages se sont perdu dans la galaxie.

La démocratie participative à ses limites Laughing
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeLun 27 Sep - 1:02

Dans le cadre de BM 3.0, voici ce que je peux vous proposer :

http://horizonsbordeaux.fr/index2.php?option=com_docman&task=doc_view&gid=22&Itemid=60













Alors je sais bien que l'on peut avoir des divergences sur qui passe où comment pourquoi... Seulement, il fallait bien partir de quelque part et de préférence d'une base solide. Il me semble que cette base solide, elle y est. Si vous avez une opinion personnelle, qui, sans être radicalement contraire, apporte d'autres éléments (tout en veillant à être politiquement corrects), on peut réfléchir à les intégrer dans une annexe. Par exemple, telle station plutôt que telle autre... En tout cas, svp, dites moi ce que vous en pensez.

Vous verrez que je cherche à ménager toutes les susceptibilités en partant du tramway, voire en le glorifiant... Pour mieux proposer autre chose pour la ligne 1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:25

MiKL je me trouve un peu dépassé, tu as élevé le débat très, voire trop, haut pour moi, mais tant mieux ! Dans le fond je suis tout à fait d'accord avec ta proposition.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeMer 29 Sep - 18:58

Comme vous l'avez constaté, la contribution sur les TC est presque finalisée. J'ai contacté S. Pusatéri qui est prêt à le transmettre aux élus de la CUB et de la Mairie ainsi qu'aux hauts fonctionnaires. Il se pourrait aussi qu'il me permette d'entrevoir Feltesse en marge d'une conférence de BM 3.0. J'ai pensé qu'il pourrait être intéressant de vous inscrire tous, au titre de membre de l'association (fictive... Laughing ) ou en tout cas proche de ses idées. Pour cela, si vous êtes d'accord, envoyez moi un mail (m.baubonne@hotmail.fr) ou un MP avec vos nom et prénom et, éventuellement, votre activité (de sorte à rendre la variété de nos profils respectifs).

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeMer 29 Sep - 23:43

Le dossier est clair, précis, complet, et en plus compréhensible.
Pas grand chose à rajouter, si ce n'est: pourquoi ne pas finir la boucle de la ligne 1, entre Niel et Latule? ça apporterait de la rapidité pour les déplacements de la rive droite à Bordeaux nord.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeJeu 30 Sep - 0:03

Merci Naly et Djayls.

Pour ta question Naly, la réponse est très simple. Je suis d'accord avec toi, la logique de la ceinture voudrait qu'elle soit bouclée. Cependant, je me suis demandé si le Pont Baba n'était pas un problème technique insurmontable. C'est sans doute risqué d'imaginer d'alourdir le tablier avec un viaduc pour le métro alors il faudrait qu'il passe directement sur le tablier (c'est aussi risque esthétiquement je crois...). Sur le tablier se rencontre le train et le métro, pourquoi pas. Là où est véritablement le problème c'est que de part et d'autre le métro est en viaduc donc il faut imaginer des voies de raccordement très complexe pour rejoindre le tablier depuis les viaducs sans entraver la circulation des trains. Je n'avais pas le courage de développer cet obstacle ni d'y trouver des solutions ! Laughing J'ai donc abandonné la ceinture bouclée qui pourra être réalisée après. En plus, très honnêtement et en off, que la ligne 2 se fasse, je m'en fous un peu. Ca fait juste bien de dire qu'elle doit se faire... Or boucler la boucle suppose des voies nouvelles... C'est autant qu'on peut économiser... pour la ligne 1 ! Rolling Eyes J'espère t'avoir éclairé sur mes motivations profondes ! Very Happy Je l'ai fait avec d'autant moins de scrupule que la ligne 1 me paraît suffisante pour assurer les déplacements entre Latule et Niel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitimeJeu 30 Sep - 0:06

Oui, et, en tout cas, comme tu le dis, ça peut toujours rester une évolution future.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transports en commun Empty
MessageSujet: Re: Transports en commun   Transports en commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transports en commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Nos dossiers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser