Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un métro pour Bordeaux

Aller en bas 
+6
Rio33
Naly
Tristocean
tito
MICKA33
M.B.
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 3:48

Pour le métro c'est pas encore possible à moins que Noël Mamère soit le président d'Euratlantique!
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:17

thomas0592 a écrit:
Pour le métro c'est pas encore possible à moins que Noël Mamère soit le président d'Euratlantique!

Je ne pensais pas Noël Mamère pro-métro, à moins que cette période de noël soit propice aux changements!
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Déc - 14:39

Je rejoins Naly, le père Mamère n'a pas dans sa hôte un projet de métro (il était contre le projet de métro car il ne desservait pas Bègles...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév - 15:43

A propos de Thierry Guichard, ex responsable des services techniques de la CUB. Histoires de creusements...
http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/853184/mil/5659632.html

Citation :
« C'est lui qui a mis l'agglomération hors d'eau », rappelle Serge Haget, le directeur des finances à la CUB. Le 31 mai 1982, puis le 21 juin de la même année, la ville est inondée après de très fortes pluies. Il y avait 2,50 m d'eau rue Georges-Mandel : « L'agglomération s'était développée vers l'ouest trop rapidement, sans se soucier des eaux de pluie qui ruisselait toutes vers la Garonne », explique l'ingénieur. Les élus lui donnent les moyens et carte blanche. Les microtunneliers arrivent et creusent*. Les eaux pluviales sont canalisées. « Nous avons fait tout cela avec la Lyonnaise des eaux, qui s'en souvient ? », a t-il rappelé vendredi. Il défend mordicus le projet de métro de Chaban, puis joue un rôle dans son enterrement. Thierry Guichard suit toujours les élus : « Ils décident. » Le projet est coûteux, autant pour 11 kilomètres de métro que les 42 kilomètres de tramway d'aujourd'hui**. Et ne concerne que la ville centre. Il est âprement discuté puis abandonné. « Nous devons remercier Transcub de nous avoir poussé alors dans nos retranchements », a-t-il lâché vendredi. Mieux vaut tard que jamais.
Aller, en cœur : MERCI TRANS'CUB !

*des tunnels de 4m de diametre tout de même !
** dont combien de superflus ? Et là-dessus, je rejoins Trans'Cub
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév - 19:45

La CUB a en effet construit un grand réseau tunnelier pour les eaux pluviales il y a une vingtaine d'années, et je me demande s'ils ont rencontrés des problèmes pendant le chantier. Et pourquoi le projet du métro bordelais est à l'eau alors qu'il y a eu des travaux gigantesques pour l'assainissement. Le problème du sol meuble ne justifie donc pas l'annulation du projet car on peut construire un tunnel sur de la crème chantilly, il faudrait donc mettre des pieux pour soutenir l'ouvrage.
Ce sont des arguments politiques et conservateurs des élus qui ont mis fin au projet VAL, Juppé a "soulagé" le problème des transports en construisant plus de 40km de tram mais qui n'est pas adapté, car il est saturé en centre ville et vide en banlieue.
Pour le métro, il faudrait relier des points stratégiques de Bordeaux avec l'itinéraire:
Arena > Euratlantique > Gare St Jean >Victoire > République > Gambetta > Tourny > Paul Doumer > Ravezies > Les aubiers > Le futur éco-quartier Ginko > Parc des expositions et le futur stade.

Voici le réseau métro de mes rêves
Un métro pour Bordeaux - Page 2 Reseau10
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Fév - 20:41

Le problème, c'est de doubler à ce point le tram C. Alors que Ravezies a son visage définitif ou presque (et décevant) et que d'autres zones, entre le Jardin public et le Lac peuvent émerger et notamment les Bassins à Flot avec la Place Latule (+ le site de l'ancien projet commercial d'Apsys + l'ancienne Gare Saint-Louis ?). Et puis politiquement, déjà le métro est peu... crédible alors si on le vend en lieu et place du tram, ce n'est même pas la peine ! D'autant que le métro n'offrira pas la même proximité et que donc ça voudrait dire moins de stations... comment le défendre auprès des riverains ?

Pour le reste, je fais un (vulgaire) copié-collé d'info que j'ai glanées et retranscrites sur un autre forum :

Citation :
Je suis en train de rechercher quelques éléments sur les constructions en sous-sol. Il y a peu pour ne pas dire aucune littérature accessible... Je n'ai donc que les titres de quelques interventions. Si quelqu'un peut les obtenir...

J.-F. LARGILLER, J. TERRIERE, "Impact des ouvrages souterrains sur l'écoulement des nappes en milieu karstique - Exemple du Naujac à Bordeaux", in Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain, Collectivités territoriales et utilisation du sous-sol, 1987, p. 431 (celui-là est disponible à la BNF)

T. GUICHARD (justement lui...), G. LAVEDAN, "L'expérience bordelaise au service d'une meilleur intégration des travaux souterrains en site urbain", in Association Française des Tunnels et de l'Espace Souterrain, Les travaux souterrains: des techniques et des hommes, 1996, p. 433

Si vous connaissez autre chose qui pourrait être intéressant (par exemple sur le creusement des parkings souterrains)...

EDIT : je viens de trouver ça, toujours pour les eaux pluviales :
http://www.cebatrama.org/download/CATALOGUE_PDF/HYDRAULIQUE%5CCUB_INONDATION.pdf
Citation :
Elle s’est donc engagée depuis 1982 dans un important programme d’investissements .
Aujourd’hui le réseau primaire comporte :
• 44 bassins d’étalement représentant un volume de stockage de 2,19 millions de m3,
• 49 stations de pompage assurant un débit global de 120 m3/s (débit d’étiage de la
Garonne),
• 2 000 km de collecteurs, dont 7,7 km réalisés en tunnel de 2,00 m à 4,50 m de diamètre*.
* Soit de 32.5% à 73% du dimètre d'un tube nécessaire à un métro VAL (6,15m, Métroflash mai 1988)

EDIT 2 : j'avais en fait l'info depuis longtemps... et d'ailleurs dans Métroflash mai 1988

Citation :
Ce n'est pas encore le métro que l'on construit mais la conduite d'évacuation des eaux Caudéran-Naujac. La comparaison est réaliste. Tout d'abord parce que la technique du tunnelier, plus connue chez nous sous le nom de Belphégor (il existait également Bouscator il me semble), est habituellement réservée à la construction des métros. Ensuite parce que le Caudéran-Naujac est un très gros chantier qui se déroule sous nos pieds, hors de la vue. Qui se doute aujourd'hui qu'à 12m de profondeur, et sur 2km de long, une machine met en place une conduite de 4,50m de diamètre. De la Barrière du Médoc, elle passe sous la rue David Johnston, le Jardin public, le Cours Xavier Arnozan et rejoint les quais.
Ce réseau peut-il être élargi ? Ce réseau peut-il être dévié au profit d'un élargissement en vue de l'exploitation de métro VAL (en partant du principe qu'il vaut mieux élargir ici et construire un plus petit tunnel pour l'évacuation des eaux ailleurs que de construire un plus gros tunnel pour un métro ailleurs) ? En tout cas, sur un tracé Jardin public > Barrière du Médoc, on connait le sous-sol...

Et pour être exhaustif, voici une photo publiée sur le SO du 10 octobre 1989
Un métro pour Bordeaux - Page 2 100202063349751339

Cette photo est reprise pas un "ouvrage" de Trans'Cub... pas de précision du lieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Fév - 1:35

Nouvelle carte du réseau métro avec les variantes en pointillés, diverses dessertes peuvent apparaitre.
Desserte 1: Arena > Jardin Public > Barrière du Médoc > Ravezies > Parc Expos
Desserte 2: Arena > Jardin Public > Barrière du Médoc > Base sous marine > Claveau > Futur stade (nommé parc expos sur la carte)
Desserte 3: Arena > Jardin Public > Martinique > Ravezies > Parc Expos
Desserte 4: Arena > Jardin Public > Ravezies > Base sous marine > Claveau > Futur stade

Plus de détails en image
Un métro pour Bordeaux - Page 2 Reseau11
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Fév - 2:50

Le problème est que ce tracé double souvent le tram dans des coins qui n'en ont pas forcément besoin. Le mieux finalement, je pense (en plus ça réduit la facture), et en attendant d'en savoir davantage sur les projets urbains (futur stade ? quoi à la place du projet Apsys ?), c'est peut-être de s'en tenir à la base sous-marine (et compléter sous forme de tranches optionnelles).

Sur ta carte, tu fais également passer le métro par Carle Vernet. Ce n'est pas tout à fait doubler le tram C, mais ça pourrait être lu ainsi. Par ailleurs, cela dépend d'Euratlantique. Je trouve qu'une ligne passan tpar les quais de la Souys structure davantage le quartier surtout avec la ligne C rive gauche. Cela dépend du fait de savoir où se situera l'épicentre d'Euratlantique. Dans la lignée de l'étude Portzamparc sur Deschamps et au regard des oppositions qui ne manqueront pas de s'élever contre un quartier haut, je souhaite que l'épicentre se situe rive droite (et avec les déboires du stade je me mets également à rêver d'un abandon de ce projet au Lac pour le mettre ici, Quais de la Souys, relié en train et métro...).


(que de rêves à cette heure tardive ! Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 19:50

http://www.sudouest.com/gironde/actualite/bordeaux/article/898031/mil/5829978.html





C'est tellement caché que personne ne peut le soupçonner. L'agglomération de Bordeaux possède l'un des plus grands réseaux d'assainissement de France, l'un des plus gros dispositifs anti-inondation aussi avec son dieu Ramsès, un système de gestion électronique unique en Europe. Un double réseau que gère La Lyonnaise des eaux.

Plus de 2 000 kilomètres de canalisations parcourent le sous-sol pour collecter les eaux pluviales et les eaux usées. De la simple canalisation au collecteur de plusieurs mètres de large dans lequel on peut non seulement se tenir debout mais également faire circuler des engins roulants.

Le collecteur Caudéran-Naujac par exemple. Le géant des géants. Un véritable couloir de métro de 4, 5 mètres de diamètre sur 3 kilomètres de long, de la barrière du Médoc à la Garonne. Cet ouvrage a été réalisé, il y a vingt ans, par un tunnelier baptisé « Belphégor ». Ce collecteur est capable de recueillir 60 000 mètres cubes d'eau et de les retenir si nécessaire pour éviter le choc (et le trop -plein !) avec la marée montante. [...]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:28

Le Métro couterait trop cher, bordeaux n'a pas la capacité financière pour se le payer.

Il serait préférable de développer le train de la ceinture qui à l'avantage d'être facile à mettre en place.

Si le développement des quais de Souy et son incorporation à euratlantique me semble judicieux, la question du mode de transport au sein du pôle tertiaire est dramatique.

En effet, le tram gare St Jean est déjà saturée...Que se passera il lorsque le projet euratlantique sera menée à terme ?

On pourrait développer les transports public (tram,métro,train )pour les quais de Floirac et développer des bureaux.(Quai de Floirac pourrait être une zone de tour sans problème)
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:32

Y a il un projet de tram ou train pour relier Belcier à Arena ?
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar - 23:46

Citation :
Le Métro couterait trop cher, bordeaux n'a pas la capacité financière pour se le payer.
La CUB a pourtant la capacité financière d'envoyer le tram à Villenave d'Ornon en passant par Bègles, à Pessac Alouette, Mérignac Pins Francs, Eysines et peut-être Saint-Médard... Et ce n'est guère moins cher que le métro, surtout au passager transporté ! Charge aussi à la CUB de trouver des financements et d'augmenter aussi significativement la fréquentation des TC et donc les rentrées d'argent (je rêve d'un péage urbain, je rêve également d'une hausse des taxes qui donneraient droit à l'équivalent en titre de transport : augmentation de 20€ qui donne droit à 20€ de tickartes ou de réduction sur un abonnement : soit les contribuables les utilisent et participeront au financement des TC [on peut espérer que quitte à payer 20€ pour les TC, ils prendront un abonnement et transformeront donc l'essai, et ce n'est donc pas 20€ de gagnés mais plus de 300...] soit ils ne les utilisent pas mais participent quand même au financement des TC [à défaut de redevance perçues sur l'utilisation de la route])
Naming ?

Je crois qu'il y a encore des niches non-exploitées aujourd'hui.

Citation :
Y a il un projet de tram ou train pour relier Belcier à Arena ?
Un projet de tram oui, depuis les quais de paludate jusqu'à l'Arena en passant par le Pont JJB. Quel intérêt ? Je ne sais pas, surtout si les constructions nouvelles sont concentrées plus dans les terres, sur les actuelles friches ferroviaires et que les quais deviennent essentiellement un lieu de promenade (différent des quais aujourd'hui, bien plus centraux, donc promenade de plus de monde et surtout aussi lieux d'habitation et d'emploi et entre des pôles majeurs d'activité, l'aréna n'étant un pôle majeur que certains soirs...)... Le développement d'Euratlantique essentiellement sur la rive droite, traversé par un TC très rapide (de nature à véritablement amarré le quartier au centre-ville si on peut s'y rendre en 10min.) me semble bien plus intéressant (pour un coût proche ici puisque l'intégration de ce TC peut se faire en surface ou en aérien).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar - 23:59

L'idée serait de faire un métro en forme de boucle continue qui parcourt les principaux axes sans pour autant doubler les lignes de tram, ainsi, on pourrait relier les Quinconces vers la gare en passant par Stalingrad en 5 minutes, le rêve Laughing
Je vais schématiser un possible réseau de métro dans un prochain post.
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 0:36

thomas0592 a écrit:
L'idée serait de faire un métro en forme de boucle continue qui parcourt les principaux axes sans pour autant doubler les lignes de tram, ainsi, on pourrait relier les Quinconces vers la gare en passant par Stalingrad en 5 minutes, le rêve Laughing
Je vais schématiser un possible réseau de métro dans un prochain post.

Voici le schéma comme je vous l'avez promis...
Un métro pour Bordeaux - Page 2 Metroy
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 20:47

Je rappelle que les gens de la CUB (begles,Pessac,VILlenave Villenave-d'Ornon) paye des impots et aimerait bien que le tram qu'ils sont payés viennent dans leur ville.
Pas de parisianisme ici, y'a pas de distinction centre banlieu...de toutes façon,il est prévu de fusionner toutes les communes de la cub dans un bordeaux métropole.

L'Arena peut etree
un moteur à bureau comme l'est le Stade de France pour la plaine Saint denis dans le 93
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Avr - 13:50

@ thomas0592
La branche sur les Boulevards, difficile. En effet, il est difficile de passer par la rue Johnston... trop compliqué.

Du coup, je vois mal deux lignes (une ligne de 5 stations et une autre de 3) coexister. Sans penser aux questions que ça pose (des tunnels à deux lignes ? Deux tunnels sous la Garonne ?). J'ai l'impression que l'intérêt d'une liaison Quinconces-Stalingrad ne se pose pas encore... d'autres dessertes me semblent davantage prioritaires (à imaginer que l'on y soit ambitieux), comme les bassins à flot (à partir desquels on pourrait en plus penser relier le stade, un peu dans l'esprit de ce qui est prévu pour la desserte de l'OL Land).
Entre République et Mériadeck, tu préfères République comme station de correspondance ?
Quant à la desserte des quinconces, c'est un des points les plus épineux (ça permet de desservir 3 lignes, mais en même temps, elle est difficile à intégrer depuis les cours si on envisage de la prolonger vers le nord ensuite...). A moins d'envisager une exploitation en branche : une vers les Quinconces, une autre vers les Bassins, laissant présager deux lignes se scindant à Gambetta (1 : Quinconces - Gambetta - Arena / 2 : Latule - Gambetta - Boulevards ouest).

@ Tito
Les Caudéranais ont également payé le tram et alors ? Les habitants de chacune des rues de la CUB ont payé le tram et alors ?
Il y a une distinction à faire entre le centre-ville, commun à toute la CUB, et la périphérie, hétérogène et faiblement partagée. Autant on est susceptible de fréquenter la bibliothèque municipale de Bordeaux, la piscine bordelaise du coin entre deux cours, lors de la pause déjeuner, après le boulot même lorsque l'on est pas bordelais, autant la Camponac médiathèque est quelque chose d'assez inconnu par qui n'est pas de Pessac (et encore ???). Et puis, vivre en centre-ville apporte un certain nombre d'inconvénients qu'il faut aussi compenser pour rendre le centre davantage attractif que la périphérie. D'autant que la densification est toujours plus forte en centre ville qu'en périphérie (regarde les projets possibles aux bassins, au Lac ou à Saint-Jean, et regarde ce que pensent les habitants du moindre R+3 en périphérie ! Et c'est normal). Donc ce n'est pas toute la CUB qu'il faut densifier, c'est son coeur. Et ça, ça doit s'accompagner aussi d'une densification des transports...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMer 7 Avr - 23:05

Je Pense que vous vous méprenez sur la centralisation de Bordeaux.

Bordeaux est une ville portuaire,la bourgeoisie qui ne voulait pas vivre dans le centre insalubre à cause du port, l'a quitté et elle est aller vivre en banlieue (La banlieue bordelaise est historiquement plus chic que dans le centre).

Vous parlez de Centre mais quel centre .

Le centre administratif qui se trouve à Meriadeck ?

Le Centre Universitaire qui se trouve à Talence ?

Le Centre financier qui se trouvera à Belcier ?

Le Centre scientifique et technologique qui se trouve à Pessac ?

Et que penser de l'ancien centre des chartrons( Le quartier des affaire de Bordeaux jusqu'à une date récente).

Bordeaux est un ville portuaire , son économie c'est bâtie le long de la Garonne et les centre de pouvoir s'y sont succédés




La pluspart des boites se trouve à Pessac ou merignac
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:15

Il n'est pas question de prétendre que la centralisation est un fait à Bordeaux, loin de là lorsque l'on voit son étalement. Mais l'idée est de dire que la centralisation est un objectif : 340000m² de bureaux et logements à côté de la Gare dans une première phase, Mériadeck à revitaliser, des universités cherchant à réinvestir le centre (l'Université de Bordeaux est représentée dans les séminaires d'Euratlantique, sans doute pas pour rien ! Regardez Bordeaux 4 qui rénove le pôle juridique et judiciaire de Pey-Berland ou qui se disloque entre la Bastide et Pessac...).

Et vous parlez de la Garonne, mais la Garonne indique bien un centre également... On parle de rééquilibrage etc... Donc Bordeaux cultive un désir de centralisation ou de recentrage... Il va bien falloir l'accompagner !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Avr - 23:18

Si on veut recentraliser la ville vers les quais, il va falloir des transports en commun adéquate (pas le cas actuellement!)

Je crains surtout pour le quartier euratlantique !

Comment peut on croire que l'on peut desservir le nouveau quartier d'affaire avec une demi ligne de tram ... on doit suer à la Cub en prévision du futur fiasco!!!
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 14:24

A propos de la desserte de la gare amenée à doubler son trafic, Sud Ouest ose une réflexion sur le sujet du futur TC...

Citation :
Enfin, la CUB devra peut-être se pencher sur le problème de la desserte de la gare en tramway. Avec ses rames trop courtes et ses cadences incertaines. La ligne C est n'est pas vraiment adaptée à une gare moderne.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 21:22

c'est le drame du projet euratlantique, les transports en commun ne sont pas au niveau de la future influence.


Dernière édition par tito le Lun 12 Avr - 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 22:37

Yann a écrit:
A propos de la desserte de la gare amenée à doubler son trafic, Sud Ouest ose une réflexion sur le sujet du futur TC...

Citation :
Enfin, la CUB devra peut-être se pencher sur le problème de la desserte de la gare en tramway. Avec ses rames trop courtes et ses cadences incertaines. La ligne C est n'est pas vraiment adaptée à une gare moderne.
L'idée d'un métro fait-elle son chemin au sein de l'équipe Feltesse? Perso j'aimerais bien voir ça!
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 23:22

Il n'y avait pas le projet d'une autre ligne de tram reliant l'Arena à euratlantique via la passerelle eiffel ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Avr - 23:28

tito a écrit:
Il n'y avait pas le projet d'une autre ligne de tram reliant l'Arena à euratlantique via la passerelle eiffel ?
Il me semble qu'un projet se porte vers se sens, la ligne passera sur la passerelle et sur le pont ba-ba pour rejoindre les bassins à flots ainsi que Ravezies.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:49

je vois pas trop le parcours: de la ligne: des précisions peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un métro pour Bordeaux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un métro pour Bordeaux   Un métro pour Bordeaux - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un métro pour Bordeaux
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» le grand bordeaux
» Contournement autoroutier de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Dossiers :: Transports en commun :: Le réseau demain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser