Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux

Aller en bas 
+11
GuillaumeBdx
tititlse
Romuald
bastos
tito
VIVIER
urba31
Rio33
architectronik
Djayls
M.B.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quel centre d'affaires pour Bordeaux ?
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus élevés ne dépassent pas la hauteur de la marquise de la Gare
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_lcap13%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 50 et 70 mètres (étude TGT)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_lcap0%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 70 et 100 mètres
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_lcap0%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 100 et 150 mètres (Lille, Marseille, Munich...)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_lcap56%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_rcap
 56% [ 9 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont d'une hauteur supérieure à 150 mètres (Bilbao, Barcelone...)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_lcap31%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Avr - 20:24

On se posait la question plus loin dans le débat si on pouvait remplir une tour qu'avec des PME (échanges avec Vivier, malheureusement disparu aujourd'hui) ?
La comparaison est sûrement quelque peu démesurée mais à New-York, on vient d'apprendre que le nouveau World Trade Center vient de trouver son premier locataire : une société chinoise qui a signé un bail (à 800 $/m²) et qui n'occupera que 5 étages.
Comme quoi, on se pose moins de question quand on a de l'ambition.
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 12:49

Bonjour à tous,

Quoi de neuf sur le front "Euratlantique"?
Savez-vous si des grands principes et idées se trament en coulisse?
L'idée d'un métro fait-elle son chemin?
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeMer 11 Nov - 2:04

Il y a du neuf concernant le projet Euratlantique et plus particulièrement sur la classification du projet à l'OIN (opération d'intérêt national).

Extrait de l'article du "lemoniteur.fr" en date du 10/11/09

Citation :

L'opération d'Intérêt National Bordeaux-Euratlantique est créée

L'ampleur du projet Bordeaux-Euratlantique et l'ambition qui le guide ont convaincu l'Etat de le promouvoir au rang d'Opération d'Intérêt National (O.I.N.), par décret du 5 novembre 2009, publié au JO du 7 novembre.

Au départ, il y avait la volonté pour Bordeaux de s'affirmer comme l'une des grandes métropoles européennes du XXI e siècle avec la mise en service, en 2016, de la ligne TGV Paris-Bordeaux avec sa double prolongation vers Bilbao et Toulouse en 2020. Un projet qui a demandé de redessiner entièrement la gare Saint Jean et ses abords. Et qui a conduit à une opération d'aménagement globale, baptisée Bordeaux-Euratlantique.
Bien plus qu'un simple réaménagement de la gare, il s'agit de créer une nouvelle ville dans la ville, sur une surface de 738 hectares répartie sur Bordeaux (386 hectares), Bègles (217 hectares) et Floirac (135 hectares).

Cette classification au rang d'Opération d'Intérêt National (O.I.N.) permet au Préfet d'exercer une fonction régulatrice dans la maîtrise du foncier, de coordonner les actions pour l'émergence du projet d'ensemble et de mobiliser des investissements publics majeurs. Elle marque aussi la volonté de l'Etat de jouer un rôle de premier plan au côté des collectivités territoriales.

Concrètement, à l'horizon 2030, il s'agit de créer un centre d'affaires au rayonnement international en même temps que de nouveaux quartiers. Jusqu'à 2,5 millions de m² construits, répartis de façon équilibrée entre logements (15 000 logements, majoritairement aidés dont 25% de locatifs sociaux), bureaux (500 000m²), commerces et équipements publics, sont d'ores et déjà envisagés.

Aperçu de la zone OIN (Bordeaux, Bègles et Floirac=
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 IMAGE_2009_11_10_1020703

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagement/article/actualite/691003-l-operation-d-interet-national-bordeaux-euratlantique-est-creee
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 12:39

700 ha c'est énorme...ça me paraît un peu surdimensionné au vu de l'attractivité théorique de la ville occasionnée par la LGV. Enfin, peut-être pas si énorme que ça si on ne fait pas le choix de la densité!

(A titre de comparaison, Euroméd c'est 450 ha et Euralille 120 ha).
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeJeu 12 Nov - 17:28

Il y a de la place pour les bureaux!! J'espère que l'étude TGT ne concernera qu'une petite zone pour commencer en 2013-2014, car si ce quartier d'affaires à l'échelle internationale est très étalé comme pour l'urbanisation girondine, je n'imaginerais même pas pour 2030! Je ne veux d'un euratlantique jusqu'à Langon en passant par Latresne! Tout doit se concentrer au tour de la gare comme l'a fait Euralille ou la Part-Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Nov - 20:11

Yann a écrit:
Savez-vous si des grands principes et idées se trament en coulisse?
C'est clair qu'il n'y a que là que les grandes idées peuvent être formulées... Les réunions de concertation sont très décevantes et consistent à répéter tous les mois que l'on souhaite un quartier agréable vert solidaire... Comme si on allait proposer un quartier glauque et désagréable et sans lien social ! Bref, c'est passionnant quand on n'a que ça à faire (bien souvent c'est extrêmement soulant...).
Par ailleurs, il semble que Juppé ne compte que sur les grands séminaires qui ne sont pas ouverts à la population. Alors on consulte la population pour qu'elle revendique un quartier agréable et par contre, on reste en circuit fermé pour débattre du lien entre l’opération Euratlantique et l’aménagement de l’ensemble de l’agglo (objet du séminaire de décembre). D'ailleurs, Juppé n'est venu à aucune réunion, ce qui montre bien l'intérêt que l'on peut porter à ces réunions... La dernière fois, le maire du quartier est parti avant la fin... Mais tout le monde est content, on nous donne des petits livres pour résumer ces passionnantes réunions...
Petite anecdote, la dernière réunion, on a passé 1h30 à dessiner des traits sur une carte du quartier pour symboliser nos déplacements à l'intérieur du quartier. S'il est important de voir les attentes des actuels habitants, il serait aussi important de parler de ce que l'on proposera aux nouveaux habitants et utilisateurs du quartier "de dimension internationale" soit disant... Or ce n'est pas en dessinant nos déplacements dans le quartier qu'on y procédera !

Citation :
L'idée d'un métro fait-elle son chemin?
Faramineux penses-tu. Par contre, un tram à Eysines, ça ne l'est nullement ! Je l'ai proposé lors de ces réunions, on m'a fait comprendre que le tram, il n'y avait rien de mieux. Ma stratégie était de présenter un tracé puis de proposer un mode. Sur le tracé on m'a répondu que c'était très intéressant, mais la discussion s'est de suite fermée lorsque j'ai parlé métro... trop cher.

thomas0592 a écrit:
Il y a du neuf concernant le projet Euratlantique et plus particulièrement sur la classification du projet à l'OIN (opération d'intérêt national).
Merci de ces éléments !

Yann a écrit:
700 ha c'est énorme...ça me paraît un peu surdimensionné au vu de l'attractivité théorique de la ville occasionnée par la LGV. Enfin, peut-être pas si énorme que ça si on ne fait pas le choix de la densité!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je ne suis pas sûr qu'il y ait lieu de s'en réjouir !
Mais je pense que le quartier d'affaire sera concentré un minimum (je n'ai pas dit qu'il y aurait des tours !).

Pour ma part, je pense de plus en plus que le centre d'affaire et l'épicentre d'Euratlantique pourrait gagner à se trouver sur la rive droite au débouché du pont Saint-jean et de la passerelle Eiffel : visibilité, proximité...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeMer 16 Déc - 0:49

500 000m² de bureaux sur 730ha, on voit vite les résultats...
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeLun 1 Mar - 12:25

Dans Bordeaux Magazine de ce mois, on apprend que sur les 700 ha du projet, 200 seront construits en 2014.
Dans 2 mois sera ouvert un concours d'urbanisme pour le secteur autour de la gare. En 2011: début de l'enquête publique, 2013: travaux d'aménagement du secteur et 2014: premières constructions...
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar - 0:25

Je vous trouve assez dure avec la réhabilitation de St Jean Belcier.

Si le futur pole économique sera certainement un flop,la réhabilitation est plutot réussie.
Vivre dans ce quartier devient un plaisir et les immeubles nouvellement construit sont pas mal.

Bordeaux sera une ville européenne qui compte uniquement lorsqu'elle développera son port...Le port l'avenir d'une ville qui lui doit tout et qui malheureusement ignoré.

Gare TGV,Euratlantique...cela n'aura qu'une impact limitée...par contre un port moderne et compétitif relancerait l'économie de la ville.
C'est amusant que personne ne souhaite réhabiliter ce qui a fait la force de la ville, son prestige et son honneur et l'une des principales villes commerciales d'europec'est le port.
Que Bordeaux ce réconcilie avec son port et elle deviendra une ville majeure d'europe...
C'est pas trois tours qui feront de bordeaux une ville imposante...
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar - 13:15

Citation :

Bordeaux sera une ville européenne qui compte uniquement lorsqu'elle développera son port...
Le problème du port de Bordeaux, c'est son éloignement de la mer pour ce qui est de Bassens.
Aprés, il y a Le Verdon. Oui, mais c'est à 80km et 1h30 de Bordeaux par des routes minables et dangereuses, au fin fond d'un médoc fermé sur lui même et hermétique à tout grand projet d'infrastructure de désenclavement et de réindustrialisation du PAB au Verdon.

Citation :

Si le futur pole économique sera certainement un flop,la réhabilitation est plutot réussie.


De quelle réhabilitation parles tu? Et comment arrives tu à juger quelquechose qui n'est pas encore sortie de terre?

Citation :

Gare TGV,Euratlantique...cela n'aura qu'une impact limitée...par contre un port moderne et compétitif relancerait l'économie de la ville.

Je ne pense pas qu'il faille opposer port, gare, aéroport...etc...
Une ville a besoin de tout développer.

Citation :

Que Bordeaux ce réconcilie avec son port et elle deviendra une ville majeure d'europe...

Pas sûr que les villes majeures en Europe soient systématiquement des villes portuaires: Paris, Londres, Berlin, Madrid.
Mais je suis d'accord avec toi, pour dire que ça serait dommage qu'une ville portuaire comme Bordeaux ne proffite pas de cet outil et atout qu'est son port.

Citation :

C'est pas trois tours qui feront de bordeaux une ville imposante...

C'est l'argument des anti-tours! (ou des habitants de Saint-Jean Belcier)

Et ça n'est pas un port seul qui fait que Bordeaux sera une métropole imposante.
Une ville se fait par assemblage de plusieurs ingrédients. Pour moi, les tours de bureaux en font partie, tout comme un aéroport et un port et une gare dynamique, tout comme un réseaux de TC efficace (métro) et varié (tram, bus, vélos, voiture), tout comme une diversification d'habitation allant de la tour d'habitation à la villa avec jardin, tout comme une diversification de l'offre culturelle, etc........
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar - 14:48

Naly a écrit:
Citation :

Bordeaux sera une ville européenne qui compte uniquement lorsqu'elle développera son port...
Le problème du port de Bordeaux, c'est son éloignement de la mer pour ce qui est de Bassens.
Aprés, il y a Le Verdon. Oui, mais c'est à 80km et 1h30 de Bordeaux par des routes minables et dangereuses, au fin fond d'un médoc fermé sur lui même et hermétique à tout grand projet d'infrastructure de désenclavement et de réindustrialisation du PAB au Verdon.

Citation :

Si le futur pole économique sera certainement un flop,la réhabilitation est plutot réussie.


De quelle réhabilitation parles tu? Et comment arrives tu à juger quelquechose qui n'est pas encore sortie de terre?

Citation :

Gare TGV,Euratlantique...cela n'aura qu'une impact limitée...par contre un port moderne et compétitif relancerait l'économie de la ville.

Je ne pense pas qu'il faille opposer port, gare, aéroport...etc...
Une ville a besoin de tout développer.

Citation :

Que Bordeaux ce réconcilie avec son port et elle deviendra une ville majeure d'europe...

Pas sûr que les villes majeures en Europe soient systématiquement des villes portuaires: Paris, Londres, Berlin, Madrid.
Mais je suis d'accord avec toi, pour dire que ça serait dommage qu'une ville portuaire comme Bordeaux ne proffite pas de cet outil et atout qu'est son port.

Citation :

C'est pas trois tours qui feront de bordeaux une ville imposante...

C'est l'argument des anti-tours! (ou des habitants de Saint-Jean Belcier)

Et ça n'est pas un port seul qui fait que Bordeaux sera une métropole imposante.
Une ville se fait par assemblage de plusieurs ingrédients. Pour moi, les tours de bureaux en font partie, tout comme un aéroport et un port et une gare dynamique, tout comme un réseaux de TC efficace (métro) et varié (tram, bus, vélos, voiture), tout comme une diversification d'habitation allant de la tour d'habitation à la villa avec jardin, tout comme une diversification de l'offre culturelle, etc........
En voilà des arguments constructifs pour défendre un projet tant attendu qui aurait dû être sorti de terre il y a bien longtemps, Euratlantique est nécessaire car il permet de re-centraliser avant tout les activités de l'agglomération qui certes comptent beaucoup de bureaux mais qui sont trop étalés à la périphérie, 500.000 m² c'est un début, mais pour attirer d'autres entreprises nationaux, européens ou même internationaux, il faudrait diversifier l'offre et construire davantage et plus haut afin d'attirer des investisseurs, Bordeaux a encore l'avantage d'être une ville pas trop cher par rapport à La Défense ou Euro-méditerranée, pourquoi pas les faire venir à Bordeaux!
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar - 15:21

La réhabilitation de belcier est visible:
On peut s'y promener après 8 heure le soir...Une certaine forme de progrés.

Je suis pas contre les tours...mais pas chez moi comme tous les bordelais.

développer les infrastructures portuaires devraient être la priorité de cette ville qui été fondé par son port et non par des tours.

Le Port c'est un transport d'avenir car à fort tonnage et moins polluant que le reste...Un moyen d'avenir abandonner par nos décideurs.
Revenir en haut Aller en bas
thomas0592




Messages : 57
Date d'inscription : 11/11/2009
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar - 15:54

tito a écrit:
La réhabilitation de belcier est visible:
On peut s'y promener après 8 heure le soir...Une certaine forme de progrés.

Je suis pas contre les tours...mais pas chez moi comme tous les bordelais.

développer les infrastructures portuaires devraient être la priorité de cette ville qui été fondé par son port et non par des tours.

Le Port c'est un transport d'avenir car à fort tonnage et moins polluant que le reste...Un moyen d'avenir abandonner par nos décideurs.
Bien entendu qu'un port est essentiel à l'économie de la ville tout comme Marseille qui vit de ça et s'en sort avec un essor énorme grâce au trafic vers l'Afrique et le moyen Orient des pays qui bordent la Méditerranée.
Le problème de Bordeaux c'est sa position, car avant d'arriver à Bassens, il faut traverser l'estuaire et c'est un long chemin et même géographiquement, Bordeaux ne peut avoir de liens directs avec les pays limitrophes car c'est le large.
Le quartier d'affaires qui va se bâtir dans les prochaines années va servir avant tout pour re-centraliser les bureaux de l'agglo qui sont trop étalés vers Mérignac et de les ramener vers un seul pôle proche de de la gare et du tram.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeSam 13 Mar - 17:02

Certes,il y a des raisons à la faible activité du port mais la grandeur de l'homme est de produire quelques choses d'efficace malgré les contraintes initiales.

Ne pensez vous pas que Venise avez aussi des désavantages ?

cela ne l'a pas empêcher d'être un grand port européen.

Comme on dit dans le Bearn "lorsque l'on veut tuer son chien,on dit qu'il a la rage".

Vos arguments sont pertinent mais vous oubliez une chose essentielle à mes yeux:

La faible activité du port résulte de l'absence totale d'infrastructure moderne.

Il n'y a de route correcte, de quai moderne ect.... Mais surtout,il n'y a pas de volonté politique de renouer avec ce qui a fait la ville...SON PORT!
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Mar - 11:51

tito a écrit:


Je suis pas contre les tours...mais pas chez moi comme tous les bordelais.


Connaissez-vous tous les bordelais, et tout ce qu'ils en pensent?

tito a écrit:

développer les infrastructures portuaires devraient être la priorité de cette ville qui été fondé par son port et non par des tours.

Encore une fois, ce n'est pas en opposant 2 choses qui n'ont aucun rapport que la ville ira mieux!
Dans cette logique, on peut fermer l'aéroport, puisque cette ville a été fondé par son vin et son port!

Et connaissez-vous des villes fondées par leur tours????? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Mar - 18:27

tito a écrit:
développer les infrastructures portuaires devraient être la priorité de cette ville qui été fondé par son port et non par des tours.
Il me semble que le port est un fantasme bordelo-bordelais : tous les ports tentent de se rapprocher de plus en plus des fronts de mer (cf. l'évolution spatiale du port de Rotterdam). Par ailleurs, je ne suis pas sûr que l'on accepte au centre de Bordeaux de se retrouver avec des navires marchands, déjà que l'on trouve moche les navires de croisière et les navires militaires (cf. les recommandations de l'UNESCO, le Colbert). J'ai l'impression que l'on regrette le port du XVIIIè avec ses majestueux voiliers plus que le port de la mi-XXè avec son fleuve inaccessible. Des voiliers à Bordeaux, oui, bonne idée, mais ce n'est pas ça qui relancera l'activité marchande du Port de Bordeaux. Le port industriel n'a plus sa place au centre de Bordeaux et ce n'est donc pas de lui qu'il faut attendre grand chose. D'autant que comme beaucoup l'ont dit, il souffre de certains handicaps : aucune façade maritime et proximité de grands ports qui en ont une, eux (Pays Basque, la Rochelle, Nantes-Saint-Nazaire).
Ceci dit, des tours n'apporte pas grand chose en elles-mêmes. C'est le projet dans lequel s'inscrivent des tours qui peuvent apporter quelque chose : signal aux investisseurs, programme majeur forgeant une identité métropolitaine (l'orgueil de soi).

Naly, je te rejoins tout à fait... comme d'habitude !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Mar - 22:41

je ne parle pas de bordeaux mais du port de Bordeaux qui se trouve en fait sur Bassens.
Il ne faut pas de retour du port en centre ville, c'est totalement absurde mais:

Développer le port de Bassens en lui créant des infrastructures modernes pourrait donner un petit coup de fouet à l'économie locale car le trafic maritime repart.

C'est sur qu'on préfère le touriste américain que le terminal pétrolier au Verdon qui aurait pu relancer le port.

Donner du boulot aux prolos du Médoc n'intéresse personne.

le Drame de cette ville est que la jeunesse diplomée ne peut y travailler,et obliger de partir en Ile de France et d'attendre la mutation pour y revenir...
Triste pour une ville qui se veut ambitieuse!
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:37

tito a écrit:


C'est sur qu'on préfère le touriste américain que le terminal pétrolier au Verdon qui aurait pu relancer le port.

Donner du boulot aux prolos du Médoc n'intéresse personne.


Pour le terminal méthanier au Verdon, c'est plutôt les médocains et les verts qui n'en n'ont pas voulu, et c'est Bussereau qui l'a enterré définitivement!
Car, du côté de Bordeaux, Chambre du commerce, mairie, et PAB, tous le voulaient ce terminal.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:51

Quels medocains les chatelins ou les RMistes ?

Encore un exemple de la nécessite de prendre la notion de métropole en compte.

Un terminal gazier aurait donner une nouvelle dynamique au port et du travail salarié aux prolos ... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Mar - 0:36

tito a écrit:
Quels medocains les chatelins ou les RMistes ?


En tout cas, les plus influents, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Mar - 0:54

La Chambre de commerce à - d'influence que les retraités du médoc...triste.

Développement industriel = emploie= dynamisme économique=métropole européenne.

Pour être une métropole européenne ,il faut que Bordeaux garde sa jeunesse .
Malheureusement celle ci est contrainte de quitter sa ville pour trouver du travail à paris.

On ne peut être une grande ville européenne et perdre sa jeunesse
Revenir en haut Aller en bas
Yann




Messages : 25
Date d'inscription : 03/01/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar - 12:57

[le Drame de cette ville est que la jeunesse diplomée ne peut y travailler,et obliger de partir en Ile de France et d'attendre la mutation pour y revenir...]

Et c'est ce qu'Euratlantique est censé permettre...la jeunesse diplomée, aujourd'hui, ne travaille que peu ou prou dans le domaine industriel (qui se meurt un peu plus en tous les jours en France) mais davantage dans le secteur tertiaire qui devrait connaître à Bordeaux un coup de boost (on l'espère tous) avec ce quartier d'affaires.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar - 21:45

La dés-industrialisation à amener la chute de l'Argentine ...

L'industrie ca donne du boulot aux ingénieurs...comme à Toulouse ou Grenoble.
Revenir en haut Aller en bas
Naly




Messages : 115
Date d'inscription : 19/11/2008
Localisation : CUB

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 11:12

tito a écrit:


Développement industriel = emploie= dynamisme économique=métropole européenne.


On peut faire le calcul équivalant avec le secteur tertiaire.

Une ville à besoin des deux branches, elle a aussi besoin d'être attractive en terme de transport, d'offre culturelle et de tourisme.

Un athlète doit être complet, pour être un champion! Very Happy
Le lanceur de poids ne va pas muscler uniquement son bras droit.
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 21:33

Bien dit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contournement autoroutier de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Dossiers :: Centre d'affaires de Bordeaux - Euratlantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser