Horizons Bordeaux - Le Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Horizons Bordeaux - Le Forum


 
Le SiteLe Site  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux

Aller en bas 
+11
GuillaumeBdx
tititlse
Romuald
bastos
tito
VIVIER
urba31
Rio33
architectronik
Djayls
M.B.
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Quel centre d'affaires pour Bordeaux ?
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus élevés ne dépassent pas la hauteur de la marquise de la Gare
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_lcap13%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 50 et 70 mètres (étude TGT)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_lcap0%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 70 et 100 mètres
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_lcap0%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont compris entre 100 et 150 mètres (Lille, Marseille, Munich...)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_lcap56%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_rcap
 56% [ 9 ]
Un centre d'affaires dont les bâtiments les plus hauts sont d'une hauteur supérieure à 150 mètres (Bilbao, Barcelone...)
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_lcap31%Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 21:29

Faudrait voir ce qu'en pense Frédéric maintenant, pour voir si ça peut convaincre les habitants que les tours ça peut être architecturalement valable et que ce n'est pas forcément des trucs cubiques provisoires mais qui durent... Bref, s'ils sont prêts à dépasser les préjugés communs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:36

Mais c'est qui Frédéric Question Suspect
Vivier ?
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:38

Oui, c'est son prénom. C'est toujours plus amical que de l'appeler par son nom de famille, du moins je pense (pour l'instant il ne m'a rien dit). Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 23:57

Je ne sais pas s'il s'est reconnecté. La dernière fois, il nous a souhaité bonne continuation...

Mais j'espère que les bordelais ne seront pas trop long à prendre conscience de l'intérêt d'un tel projet chez nous, pas pour faire comme Toulouse, mais parce que c'est vraiment dans notre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Jan - 0:03

Mais il va revenir ! Laughing

Pour la prise de conscience, il va falloir qu'elle soit rapide. Si un pôle tertiaire se fait, c'est avec le TGV, et finalement, c'est demain, parce que , avec toutes les procédures, ce n'est pas en un jour que cela se fera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:12

ça fait un petit moment qu'on entend plus parler de ce projet, bizarre en période électorale. Où est-ce qu'on en est ? Quand est-ce qu'un appel d'offre va être lancé pour que les cabinets d'architectures présentent leurs visions ?

Comme tu dis, il faut agir vite Rolling Eyes J'espère qu'on ne va pas en parler pendant 30 ans pour finalement se demander s'il faut vraiment le faire (EX : autoroute Bx-Pau pale ). Sacré mentalité bordelaise ! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
urba31




Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2007

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Jan - 14:38

Apparemment on assiste actuellement à un lobbying des milieux de l'immobilier d'entreprise et des promoteurs à Toulouse pour le quartier d'affaires. Un quartier d'affaires à vocation internationale comme l'a indiqué JL Moudenc.

Plusieurs indices de ce lobbying ont commencé lors du forum MPS en Décembre notamment avec la réponse de P. Douste-Blazy sur la construction d'une tour à Aérospace Campus suite à des questions de personnes issues de l'immobilier d'entreprise toulousain.

Aujourd'hui, ce lobbying s'accentue pour Raynal/Matabiau avec un forum qui aura lieu le 13 février consacré à la constitution de ce centre d'affaire.

5e forum immobilier d’entreprise :
Organisé par l’Observatoire Toulousain d’Immobilier d’Entreprise (Otie), ce forum aura lieu le 13 février 2008 de 14h à 17h, à Diagora - Labège.
L’Otie propose cette année des regards croisés permettant de comprendre et de mesurer l’adéquation entre la demande locale et les projets territoriaux, notamment l’impact de la création d’un quartier d’affaires en centre-ville.
http://www.auat-toulouse.org/IMG/pdf/plaquetteForumOTIE2008.pdf

Sur la plaquette du programme, on retrouve des termes forts :
signature architecturale de renom, Immeuble de grande Hauteur, marqueur territorial, ...


Est-ce que vous avez des indices d'un lobbying du milieu de l'immobilier d'entreprise bordelais pour le futur quartier d'affaire Belcier ?
Il me semble que ce phénomène est très important pour impulser une volonté politique forte.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Fév - 3:50

Tu parles de lobbying des entreprises en faveur du centre d'affaires ? Si c'est le cas, je dois avouer que je n'en entends pas parler. J'imagine qu'il doit y avoir des discussions à un certain niveau, mais je n'y suis pas convié ! Wink Sinon, pour le lobbying en général, nos décideurs entendent régulièrement parler d'un véritable centre d'affaires d'envergure internationale. Nous verrons si cela portera ses fruits.
Par ailleurs, il n'y a pas non plus de traces sur une conférence très précise concernant le centre d'affaires. Paradoxalement, le projet semble bien moins avancé qu'à Toulouse (paradoxe... oui et non, n'est-ce pas Djayls ! Wink ), ce qui explique peut-être qu'il n'y ait pas de conférence de la sorte organisée par l'agence d'urbanisme locale. Il y a tout de même un observatoire de l'immobilier d'entreprise qui propose quelques ateliers fonciers (reste à savoir ce que cela signifie). En tout cas, rien de comparable à cette conférence dont tu parles à Toulouse. Il faudra peut-être attendre Agora 2008 en avril (si je ne me trompe pas) pour voir le projet de centre d'affaires sur le devant de la scène. En attendant, il faut aussi que passent les municipales, à l'occasion desquelles on ressort les coquilles vides : grand centre d'affaires international (mais prudence sur la forme urbaine), Euratlantique, projet pas assez ambitieux (certes, mais quand on a un fervent anti-tour dans son équipe, c'est l'hôpital qui se fout de la charité)...

Si tu vas à la conférence organisée par l'AUAT, Urba31, n'hésite pas à nous en faire part, la troisième partie (15h45) me semble particulièrement intéressante en ce qu'elle va confronter deux approches différentes : Marseille et Nantes.

Cela me fait penser, comme Djayls, que le projet traine beaucoup trop... Lancé en octobre 2006, la seule chose que nous avons, ce sont des études contradictoires. A n'en pas douter, Bordeaux prend du retard sur ses grandes voisines (mais c'est encore une tradition ici, il semblerait Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeDim 3 Fév - 22:06

C'est exactement ce que je ne comprends pas à Bordeaux. On sait qu'un projet comme celui-ci est important, qu'il ne sera pas sur pied avant un moment et (pour gagner du temps ?) on commence par faire une étude contradictoire sur aucune base puisque rien n'a encore était proposé concrètement. ça fait bien avancer le shmilblick.

Je ne savais pas où en était le dossier mais je trouve qu'il devrait avancer à la même vitesse que le projet de LGV Tours-Bx. Et le sujet me semble pas être préoccuppant en période électorale. C'est pourtant un des plus gros défit où le prochain élu devra s'engager.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Fév - 6:34

Programme d'Alain Rousset :

Sur les deux rives du fleuve, le pôle tertiaire
“Bordeaux Sud Europe”. Associé à la
future gare TGV, il articulera mixité urbaine
et site d’accueil de congrès et permettra
l’émergence de formes architecturales novatrices
emblématiques du renouveau de
Bordeaux.


Remarques
¤ Amusant, chacun y va de son petit nom, Bord'Europe pour certains ( king ) Euratlantique ou Bordeaux Sud Europe.
¤ Il y a chez Rousset une indication que l'on ne retrouve pas chez Juppé c'est la précision sur la forme urbaine du futur quartier d'affaires. Formes novatrices et emblématiques. Cependant, M. Respaud figure sur la liste, or ce n'est pas le plus grand fan de l'urbanisme vertical ("il faut proposer aux entreprises quelque chose qu'elles ne retrouvent pas ailleurs" mais il y a bien d'autres citations appropriées). Ensuite, chez Juppé, une formule comparable était utilisée, et appuyée par des propos de Alain Moga appelant de ses voeux un ensemble haut formés de tour de dimension véritablement européenne. Or on voit ce que ça a pu donner avec l'étude TGT. Il faut donc rester prudent avec cette annonce.
¤ Courrier a été envoyé à M. Rousset pour de plus amples informations sur ce projet (mais aussi sur l'écologie urbaine en général)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 2:08

Message déplacé de tito

tito a écrit:
j'habite belcier et c'est avec le sourire que je decouvre votre blog.
J'aurais quelques questions:
Ou exactement voulez vous construire ces tours (vous comptez raser une partie du quartier...ma maison...)
Comment comptez vous organiser la venue de milliers de jeunes lions au dents longues dans un quartier peu deservi en terme d'infrastructure routiere.(notez mes amis qu'un quartier d'affaire au milieu des tripots et des cammionettes ,cela va etre rigolo)
Pourquoi vouloir a tous prix changer le mode de vie des quartiers populaires ou on a encore la chance de connaitre ses voisins!
Trève de plaisanterie, si je comprend la nécessité de construire un quartier d'affaire digne d'une ville à l'ambition européenne ,je n'arrive pas à comprendre le choix de belcier,quartier enclavé et ouvrier.
Pourquoi ne pas le construire à merignac pres de l'aeroport ,ou encore mieux à bordeaux lac ou les terrains libres ne manquent pas ainsi que les noeuds routiers.
Vous etes deja aller à belcier?
QU'apporterait une grande tour,alors que si on en construisait un vrai quartier d'affaire au LAc,on aurait de la place,des hotels pas loin,la place ravezie,les nouveaux quartiers chics des berges,et le tout à 10 minutes de l'aeroport.
Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 2:57

Avant tout, bienvenue Tito ! Wink Vos questions sont les bien venues également. Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

tito a écrit:
Vous etes deja aller à belcier?
Oui, je suis déjà allé à Belcier. J'assiste à l'essentiel des réunions relatives à ce quartier (ateliers d'urbanisme, bains douches et conseils de quartier). J'ajoute même que j'aime bien ce quartier, certainement en raison de ses perspectives d'avenir. Et enfin je ne dois pas être le seul à avoir mis les pieds à Belcier... Mais ils répondront peut-être eux aussi.

tito a écrit:
Ou exactement voulez vous construire ces tours (vous comptez raser une partie du quartier...ma maison...)
La réponse en image
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Tgtgo4
Nous nous inscrivons dans le périmètre de l'étude TGT. Le coeur historique de Belcier est bien concerné mais pour des réaménagements (à moins de considérer que le quartier soit bien comme il est) mais il n'est pas question de mettre une tour sur la place Ferdinand Buisson ou pire, à la place de votre maison. Le quartier ne sera donc pas rasé, tours ou non ! Les tours prendraient place en lieu et place des tourettes prévues dans l'étude TGT, donc au sud du pont du Guit, donc côté Armagnac et non côté Belcier.

tito a écrit:
Comment comptez vous organiser la venue de milliers de jeunes lions au dents longues dans un quartier peu deservi en terme d'infrastructure routiere.(notez mes amis qu'un quartier d'affaire au milieu des tripots et des cammionettes ,cela va etre rigolo)
Actifs du secteur tertiaire = jeunes lions aux dents longues ? Quant à la desserte du quartier, il est desservi par le tram et par de nombreux bus. Cela ne suffira certainement pas. L'étude TGT n'est certainement pas mauvaise sur ce point puisqu'elle essaye de multiplier les accès à la gare et au quartier (nouveau pont, nouvelles avenues, retournement de la gare) afin d'améliorer leur accessibilité.

Citation :
Pourquoi vouloir a tous prix changer le mode de vie des quartiers populaires ou on a encore la chance de connaitre ses voisins!
Comment répondre à cela ? Il y aurait plusieurs angles. Nous pourrions commencer par dire que le coeur du quartier de Belcier en lui-même ne serait pas bouleversé. Nous pourrions dire aussi que, malgré tout ce que l'on peut dire, une métropole européenne n'est pas un village. Reste à savoir ce que l'on veut, rester comme nous sommes ou avoir un peu plus d'ambition. Mais on ne peut pas vouloir plus d'ambition et rester comme on est. Enfin, comment ne pas changer le mode de vie à Belcier ? Tout aménagement aménera son lot de changements. Demain, lorsque l'on réalisera l'aménagement d'Armagnac, de la place Buisson, cela provoquera des changements, car cela renforcera l'attrait du quartier. Est-ce un mal ?

tito a écrit:
si je comprend la nécessité de construire un quartier d'affaire digne d'une ville à l'ambition européenne ,je n'arrive pas à comprendre le choix de belcier,quartier enclavé et ouvrier.
Pourquoi ne pas le construire à merignac pres de l'aeroport ,ou encore mieux à bordeaux lac ou les terrains libres ne manquent pas ainsi que les noeuds routiers.
Le choix de Belcier est simple et il semble assez pertinent au regard d'expériences françaises. Belcier est aujourd'hui un quartier enclavé (ou que l'on veut comme telle, parce qu'il y a tout de même le tram désormais et jsuqu'ici le coeur de Belcier n'était pas très éloigné de la station Gare Saint-Jean). Il faudra arrimer un peu plus encore Belcier au reste de Bordeaux (comme je l'ai dit tout à l'heure, je trouve que l'étude TGT est intéressante sur ce point. Mais l'étude lancée par la mairie de Bègles préconisait des solutions semblables. Il y a réellement un consensus sur la question. Ouvrier... Oui peut-être au XXème siècle, mais aujourd'hui que l'économie bordelaise est orientée à 80% vers le tertiaire, j'ai du mal à imaginer qu'il n'y ait pas d'actifs du tertiaires (ces jeunes lions aux dents longues) à Belcier. Je crois qu'il y a des urbanistes, j'ai même mangé chez un cadre à Belcier. Mais c'est aussi ça la mixité sociale. Est-ce bien d'avoir des quartiers de cadre sup d'un côté, les employés ailleurs et puis les ouvriers de l'autre côté ? Je crois que ce n'est pas dans l'ère du temps avec la loi SRU et compagnie (ce qui tend à montrer que l'absence de mixité n'est pas un modèle viable). Sinon on en arrive à des solutions extrêmes de communautarisme (gated communities comme on dit je crois). Pourquoi Belcier, parce que demain, ce sera Belcier qui sera à 2h de Paris, 1h de Toulouse, 1h30 de Bilbao etc. Ce ne sera ni l'aéroport, ni le Lac ! Or c'est tout l'intérêt d'un centre d'affaires que d'être proche du centre ville et directement relié aux autres métropoles. Belcier est donc un secteur clé. Par ailleurs, la plupart des déplacements entre Paris et Bordeaux demain se feront en train (il ne devrait plus y avoir de vol Paris/Bordeaux sauf pour Orly) donc le plus pertinent pour un centre d'affaires est d'être implanté à proximité de la gare. 20 millions de voyageurs transiteront par la Gare et donc par Belcier demain. Et j'ai parlé d'expériences françaises. L'implantation d'un centre d'affaires à proximité de la gare c'est la démarche adoptée à Lille, Marseille, Lyon, demain Toulouse, Rennes.

tito a écrit:
QU'apporterait une grande tour,alors que si on en construisait un vrai quartier d'affaire au LAc,on aurait de la place,des hotels pas loin,la place ravezie,les nouveaux quartiers chics des berges,et le tout à 10 minutes de l'aeroport.
Non?
Je serais tenté de répondre par... non. Very Happy Les espaces vides à Belcier sont nombreux (peut-être moins qu'au Lac, certes, mais tout de même). Je renverrai là encore à l'étude TGT analysant le plein et le vide dans le quartier. Il ne faudra cependant pas gâcher et dillapider cet espace et c'est précisément ce qu'apporte une ou plusieurs tours, en plus d'une dynamique symbolique. Il y a la place à Belcier de faire une grande et belle tour sans que cela ne gène personne et sans que l'on ne rase une partie du quartier. Je dirais même qu'il y a la place d'en faire plusieurs... A proximité, des hôtels, il devrait y en avoir (logique près d'une gare). A quelques minutes le grand hôtel de Bordeaux, toutes les activités du centre, non loin la tour hôtel de l'étude TGT sur les rives de la Garonne... Le site est prometteur !

Que pensez-vous de la démonstration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:16

je reviendrais plus tard sur vos arguments mais ce qui semble faire peur au habitant c'est le syndrome meriadeck:destruction d'un quartier populaire avec son histoire propre avec la construction d'un jardin suspendu moderne sans cohérence architectural , s'intègrant mal dans l'ensemble architectural de la ville.
Il en suit:
Comment selon vous peut on obliger les promoteurs et la mairie à inclure un projet architectural qui s'integre bien au quartier et eviter la construction d'un meriadeck bis ,ou de certains ratages de la rive droite.
quel type de tour faut il privilégier, écolo(hyper-green),classique,en vert...
Enfin,croyez vous un jour que l'architecture moderne révalisera un jour avec l'éternité que dégage la fleche St Michel? vaste question...
Vous parler de tour à développement durable mais on les rase au bout de quelques années (trop moche(ilot st jean) ou vieillisse mal)...Que faire...
Comprenez vous donc l'appréhension de ceux qui sentent qu'ils vont etre les cobayes de projets qui risquent de dénaturer leur cadre de vie
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Mar - 18:44

tito a écrit:
Comprenez vous donc l'appréhension de ceux qui sentent qu'ils vont etre les cobayes de projets qui risquent de dénaturer leur cadre de vie
Personnellement, je la comprends vu que j'essaye de contrer les arguments. Comme je l'ai dit par ailleurs, je n'ai pas toujours eu la même façon de penser, donc je peux d'autant plus comprendre l'appréhension dont vous parlez.

tito a écrit:
je reviendrais plus tard sur vos arguments mais ce qui semble faire peur au habitant c'est le syndrome meriadeck:destruction d'un quartier populaire avec son histoire propre avec la construction d'un jardin suspendu moderne sans cohérence architectural , s'intègrant mal dans l'ensemble architectural de la ville.
Je serais plus nuancé quant à l'expérience de Mériadeck. Je n'étais pas là pour le voir mais il semble que le quartier était vraiment insalubre avant. Alors populaire, certes, mais s'il était vraiment insalubre comme on le dit... Belcier, on ne peut tout de même pas dire que ce soit un quartier insalubre. Monsieur Duchène parlait même de l'intérêt architectural du quartier. Sans aller jusque là, je pense que Belcier est digne d'intérêt et que donc je vois mal quelqu'un construire dessus. C'est donc ailleurs qu'il faudra chercher les espaces : sur le "fleuve ferroviaire" et côté Armagnac. Pour la cohérence architecturale et l'intégration de Mériadeck, je trouve la remarque sévère : Mériadeck est inscrit à l'UNESCO comme la Place de la Bourse au titre d'un ensemble urbain d'une exceptionnelle qualité. Si c'était véritablement une verrue architecturale, l'UNESCO l'aurait-elle vraiment inscrit ?

tito a écrit:
Comment selon vous peut on obliger les promoteurs et la mairie à inclure un projet architectural qui s'integre bien au quartier et eviter la construction d'un meriadeck bis ,ou de certains ratages de la rive droite.
Déjà par une concertation dans le cadre de l'atelier d'urbanisme (mais pas pour évoquer les potelets que l'on pourrait mettre en 2008 puisqu'on parle d'aménagements à l'horizon de 2013-2015...). Et ensuite, l'on aura recours aux procédures traditionnelles de passation des contrats, ce qui devrait permettre le meilleur choix. Après, il est possible que le choix ne plaise pas à tous, peut-être moi le premier d'ailleurs... Mais on touche là à des questions de goût et de couleurs...

Citation :
quel type de tour faut il privilégier, écolo(hyper-green),classique,en vert...
Des tours HQE, cela semble indispensable. D'ailleurs, tous les projets en France s'en revendiquent. Et la plupart des grands architectes prennent en compte cette norme, il en sera peut-être question lors d'Agora - Alerte ! en avril.

Citation :
Enfin,croyez vous un jour que l'architecture moderne révalisera un jour avec l'éternité que dégage la fleche St Michel? vaste question...
Oui, trop vaste question. Rendez-vous dans 5 siècles pour y répondre si vous êtes encore là. D'ici là, il faut avancer ! Wink

Citation :
Vous parler de tour à développement durable mais on les rase au bout de quelques années (trop moche(ilot st jean) ou vieillisse mal)...Que faire...
Mais on ne parle pas des mêmes tours. D'abord, il s'agit de tourettes et pas tellement de tours mais le plus souvent, ce sont même des barres. Or les barres sont bien plus un problème que les tours. Et ce sont de vieilles tours, pensées comme provisoires ou pour répondre rapidement à des urgences. On a certainement été trop vite. En tout cas, il n'y a rien de comparable entre les tours de Lormont, l'îlot Saint-Jean tel qu'il était et les tours modernes comme celles d'Euralille, de Euroméditerranée... Il ne faut pas confondre ce que l'on détruit aujourd'hui avec ce que l'on veut pour demain.


Dernière édition par M.B. le Lun 17 Mar - 11:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 3:14

concretement vous croyez réellement à la réalisation d'un quartier d'affaire à Belcier avec de hautes tours?
j'ai bien peur que cela soit difficile surtout quand on voit les difficultés à mettre en place l'indispensable pont Lucien faure.
Comment expliquez vous le manque d'harmonie des façades rives droites, je trouve cela assez intéressant car cela démontre bien l' absence de vue d'ensemble de l'aménagement de la rive droite.
Comment éviter de pareils erreurs à belcier, comment peut on lutter contre un projet defigurant?
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeLun 17 Mar - 12:04

Citation :
concretement vous croyez réellement à la réalisation d'un quartier d'affaire à Belcier avec de hautes tours?
Je n'en sais rien, je ne suis pas aux affaires pour en décider. Si j'y étais je vous répondrais que oui... Là nous devons chercher le moindre indice dans les quelques mots que nous avons ci et là. Juppé semble évoluer vers une position plus favorable aux tours. Il a évoqué la hauteur de la cité administrative à Belcier, aux alentours de 100m donc... Et puis sur Bordeaux 7, lorsqu'il a évalué la hauteur de Saint-Michel, Juppé a dit 134m, si on applique un emarge d'erreur à son évaluation de la Cité administrative, nous ne sommes pas loin des 120m (sans compter l'antenne). Rolling Eyes Mais à part la volonté politique, je ne vois pas d'autres obstacles à la construction de 'hautes tours' à Belcier.

Citation :
j'ai bien peur que cela soit difficile surtout quand on voit les difficultés à mettre en place l'indispensable pont Lucien faure.
Vous confirmez que le seul véritable obstacle sera la volonté politique... A mon avis, nous aurons les mêmes problèmes en effet. Trans'CUB enverra un petit courrier à l'Unesco pour dire que le projet défigure la ville. Certains diront que le projet est démesuré pour une ville comme Bordeaux (J. Respaud le disait déjà de l'étude TGT, alors imaginez avec de véritables tours ! Et puis pas de réponse de M. Rousset à mon courrier...). Mais si nous avons pu ouvrir une brèche dans la vision de M. Juppé (sans se vanter, à force de lui parler de tours, il a du se poser des questions), tout est possible.

Citation :
Comment expliquez vous le manque d'harmonie des façades rives droites, je trouve cela assez intéressant car cela démontre bien l' absence de vue d'ensemble de l'aménagement de la rive droite.
Il y avait peut-être plus ambitieux à faire face au Palais Gabriel. Pour le reste, ça touche encore aux gôut et couleurs de chacun. Même si j'y aurais vu autre chose à la place, je ne trouve pas la Bastide si affreuse que ça. J'espère simplement que l'on aura autre chose à Niel. Tenez à ce propos, je vous propose deux conceptions d'un éco-quartier : Malmö et Fribourg (tapez Turning torso sur google pour voir l'éco-quartier de Malmö et éco-quartier de Fribourg pour le second).

Citation :
Comment éviter de pareils erreurs à belcier, comment peut on lutter contre un projet defigurant?
Votre participation à mes côtés à l'atelier d'urbanisme pour Saint-Jean Belcier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
urba31




Messages : 4
Date d'inscription : 02/12/2007

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeDim 23 Mar - 17:32

Au fait, il y a quelques mois, le journal Sud-ouest avait présenté pour Belcier un article parlant de 2 ou 3 tours de 70m de hauteur (hôtels et bureaux) si je ne m'abuse.

Qu'en est-il de ces projets ?
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mar - 12:03

Je ne sais pas trop de quoi tu parles... Peut-être du projet d'un étudiant à l'école d'archi qui voulait une densification du quartier ? Si c'est ça, c'est le projet d'un étudiant, donc voilà.

Pour Belcier, pas grand chose de nouveau pour le moment. Je suis dans l'attente d'un nouvel atelier d'urbanisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
bastos




Messages : 6
Date d'inscription : 27/10/2007

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Avr - 13:54

Bonjour Tito.
Débat très intéressant! Je pense que tes craintes reflètent plutôt bien celles des habitants de Belcier, craintes légitimes d'ailleurs!
Tu parles de cobaye, oui forcément les habitants de Belcier vont être un peu des cobayes,mais je crois que tout changement comme la construction d'un quartier comme celui là ou même de la première phase du tram amène les habitants concernés à devenir des cobayes. Peut être dans le cas de Belcier pourrait il être intéressant de savoir ce que les habitants des quartiers d'Euralille en pensent ( s'il y en a , j'avoue ne pas bien connaître cet endroit)
Je ne pense pas qu'il soit si pertinnent de comparer le projet Belcier à Meriadeck, ce pour plusieurs raisons:
- La configuration urbaine: Meriadeck est un quartier sur dalle, comme la défense: résultat les flux sont séparés verticalement, et le coeur de la dalle est facilement désert, étant coupé de la ville du sol réservée de fait aux voitures. Aujourd'hui on ne fait plus le choix de dalles comme dans les 60's vu les problèmes notamment de vie ( je pense qu'un des seuls vrais succès est la ville de Louvain la Neuve, elle aussi sur dalle, et sans doute une dalle très réussie). Il n'est donc pas question de faire une quartier de lions isolé du reste et finalement imposé au quartier et coupé de lui du fait de la configuration.
- J'ai aussi entendu ( par ma grand mère bordelaise de toujours) que meriadeck avait remplacé un quartier très insalubre et mal famé. A belcier il n'est pas question de raser le quartier pour refaire un tout neuf, simplement d'y implanter les bâtiments d'un quartier d'affaires, européen souhaite t on car tout près d'une gare en ascension.
Pour l'aspect architectural, rien n'est encore fixé. On peut s'attendre à de la HQE, sans doute un peu de hauteur. Le reste , on verra par la suite. Il faut souhaiter à mon avis que ce quartier se fasse. Et pour le développement économique de la ville ( avec les emplois que cela implique, chose non négligeable je pense), et aussi pour le redéveloppement plus local, du quartier et du sud de bordeaux Belcier/Bêgles.
En effet , il faudra de la volonté politique, mais je pense qu'elle pourraitêtre au rendez vous quand on voit pour le tram comment ça s'est passé.
Revenir en haut Aller en bas
Djayls




Messages : 105
Date d'inscription : 03/10/2007
Localisation : Mérignac

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeMar 8 Avr - 13:45

Bonjour Tito,

Il est intéressant d'avoir un débat avec les habitants du quartier Belcier. Visiblement vous aimez votre quartier et je suis rassuré de voir que certains bordelais aiment encore ces ambiances de quartiers où on rencontre des mixités sociales, culturelles et où il existe encore des relations avec le voisinage. Pour ma part, j'ai habité 4 ans aux Chartrons, j'adorais cette ambiance et je pense m'y réinstaller un jour. Aux Chartrons, l'impact de la cité mondiale n'a jamais été remis en cause. Au contraire, ces bureaux permettent de rentabiliser les petits restaurants et bistrots du coin et d'accentuer la vie du quartier. Aujourd'hui, personne n'envisagerai les Chartrons sans la cité mondiale.

Je pense qu'un grand centre d'affaire à Belcier ne dénaturera pas l'ambiance de quartier. Aux habitants de la faire durer et Belcier n'en sortira que grandi. De plus, pensez à une chose vitale (et peu de personne peuvent se vanter d'y rester insensibles) : la plus-value que vous ferez sur votre bien immobilier quand vous le revendrez si un tel quartier venez à sortir de terre à proximité king
Revenir en haut Aller en bas
tito




Messages : 133
Date d'inscription : 15/03/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeJeu 10 Avr - 0:22

Oui, certes vos arguments sont interessant,mais je me mefie des grands projets qui honorent nos dirigents mais oublient facilement les petites gens
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Mai - 18:31

tito a écrit:
mais je me mefie des grands projets qui honorent nos dirigents mais oublient facilement les petites gens
Il est sûr que cela peut participer à l'image du Maire. Pour autant, je pense que la motivation doit être recherchée ailleurs : dans la volonté de hisser sa ville au rang de métropole européenne et donc d'attirer de nouvelles activités, de créer des emplois, d'attirer de nouveaux habitants...
Un projet qui a vocation à regrouper 15000 emplois, ça ne concerne pas seulement l'image du maire, mais ça concerne surtout le quotidien de tous les Bordelais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Romuald




Messages : 4
Date d'inscription : 26/05/2008

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:23

Bonjour,

Premier message, premier vote ... + de 150 mètres What a Face


Quoi dire d'autre que les français sont des nimbys qui ne sont jamais sorti de la leur pavillon.
Revenir en haut Aller en bas
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Mai - 16:30

Eh bien, quelle entrée en matière !

Heureusement, il n'y a pas que des NIMBY, il y a aussi des YIMBY par exemple. Wink
Par ailleurs, on ne sait pas encore ce que pensent véritablement les habitants de Belcier. Je trouve même que les interventions de tito et de Frédéric Vivier sont rassurantes, l'un et l'autre n'excluant pas l'idée de tours. Il y aura certainement des résistances, mais on est là aussi pour ça !

Par ailleurs, 150m, à Belcier, ce serait juste énorme. J'aimerais bien mais pour un début, il faudrait peut-être moins d'ambition. Quand Belcier aura la maturité de la Part-Dieu, on pourra alors envisager plus d'ambition. Pour l'instant, plus de 100m est déjà très très très ambitieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
M.B.
Admin
Admin
M.B.


Messages : 364
Date d'inscription : 27/09/2007
Localisation : Bordeaux

Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin - 3:50

Bienvenue Tititlse

La superficie, je ne saurais te répondre. Je ne l'ai trouvée dans aucun document de l'étude TGT mais il devrait être asez simple de la calculer en fait.

Pour la surface, en effet ça varie. Encore que l'on ne sait pas exactement qui parle de quoi. Dans l'étude TGT, il est bien question de 250000m² mais en comprenant les hôtels, commerces, logements etc etc. Dans l'étude Ernst & Young, il est aussi question de 250000m² mais de quoi ? dde bureaux seulement ou comme TGT de commerces, de bureaux, de logements etc etc. ? Très franchement c'est pour le moment le grand flou.

Pour l'étude faisant l'unanimité, il faudrait déjà en parler. Aujourd'hui, je ne sai spas o est le projet sauf dans les cartons, mais certainement pas sur la palce publique. Du coup, il me serait difficile de te répondre sur cette question. J'ose croire que c'est celle de la CUB, logiquement compétente pour ce projet (mais si c'est 250000m² en global comme TGT et finalement 134000m² de bureau seulement alors très franchement, peu m'importe que l'une ou l'autre fasse l'unanimité). En tout cas à la fin, il n'en restera qu'une (pour TGT tapez 1 pour Ernst & Young tapez 2... Laughing ) donc le fait qu'il y ait deux études ne devrait pas être compris comme une approche si différente. A priori, selon les explications du maire du quartier, l'étude de la ville n'avait pour but que de faire réagir la cub, de la piquer au vif (rivalité politique oblige). Aujourd'hui avec la vice-présidence assumée par Alain Juppé relative au projet il ne devrait plus y avoir ce problème de doublon.

Quant au concours international d'architecture j'espère qu'il y en aura un. Ce serait logique puisqu'il nous était annoncé un "geste architectural fort". Bon jusqu'ici on a vu ce que les annonces donnaient... confused
En tout cas pour une ville qui accueillera le TGV avant Toulouse il semblerait que l'on soit bien en retard à Bordeaux. Et pourtant on parle de 2013-2015... soit 7 ans maximum. Pour l'instant pas même l'ombre d'un atelier d'urbanisme (en même temps si c'est pour reparler borne et crottes de chien c'est peut-être pas trop la peine). Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.horizonsbordeaux.fr
Contenu sponsorisé





Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux   Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un centre d'affaires d'envergure européenne pour Bordeaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Contournement autoroutier de Bordeaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Horizons Bordeaux - Le Forum :: Dossiers :: Centre d'affaires de Bordeaux - Euratlantique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser